Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quetions A.atropos

Aller en bas 
+3
BaronOfHell
David
bob_67
7 participants
AuteurMessage
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptyVen 14 Oct 2005 - 19:11

Bonjour,
Je voulais savoir comment nourrissez vous vos Acherontia atropos (avec du miel biensure )mais avec quelle systeme ? Et pour la ponte comment faut il faire ? Et ma derniere question : Est ce qu'on a besoin de faire un accouplement manuel ou si on est dans es 25 degres ils s'accouplent tou seuls ?
a+ Romain2
P.S: OuPs...j'ai une derniere question apres la derniere (je suppose que tout le monde a compris :criserire: lol) On m'a dit qu'il y deux facon pour chauffer leur terra : une ampoule 75 watt ou un cordon chauffant mais je me demandais si il preferais avec de la lumiere ou sans ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptySam 15 Oct 2005 - 16:22

Salut,
A mon avis, bien que n'ayant jamais élevé d'A. atropos (mais d'autres sphinx),
-pour s'assurer de la prise de nourriture, il vaut mieux saisir le papillon pendant sa période de repos et lui dérouler sa trompe délicatement pour la tremper dans une solution miellée.

-Une fois la femelle fécondée, il n'y a rien de spécial à faire si ce n'est peut-être apporter des plantes-hôtes dans la cage. Mais les femelles de sphinx ont l'habitude de disperser leur oeufs partout (pas seulement sur les plantes !)

-D'après ce que j'ai lu dans le forum, chez cette espèce, 25°C est une bonne température qui facilite les accouplements. Cela dit il ne faut surement pas s'attendre à avoir 100% d'accouplement. Il faut aussi bien les nourrir pour augmenter les chances.
Si les accouplements se font trop attendre, tu peux tenter un accouplement manuel, mais je ne connais pas son efficacité chez les atropos.

En ce qui concerne le chauffage du terra, la nuit, je pense que les papillons préfèrent ...le noir :bigrire: le jour, une lumière trop intense peut les déranger mais il suffit de leur mettre des cachettes.
a+
David.
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptySam 15 Oct 2005 - 19:15

Tu peut utiliser un mélage d'eau et de miel, de manière à ce que la solution soit plus liquide.
Je pense qu'un mélange d'eau est de sucre peut aussi marcher.
Mais il faut la changer souvent.

(Il y a une page sur le forum qui parle de la nourriture comme sa sur les fleurs en tissus)
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptySam 15 Oct 2005 - 23:27

salut David et BaronOfHell,
Merci bien pour vos reponses !
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptyDim 16 Oct 2005 - 13:40

Moi j'ai essayé les atropos et le principal problème se situait au niveau de l'alimentation des imagos.....j'ai eu plusieurs femelles accouplées mais je ne suis pas parvenu à en faire manger une seule. J'utilisais un mélange eau/miel (50/50) mais c'était le véritable combat pour leur dérouler la trompe, et, dès que je retirais le cure-dent (qui tenait la trompe déroulée), elles se débattaient. j'ai essayé plusieurs technique mais aucune n'a marchait :clin: :clin:
Pour le moment j'ai des chenilles et j'espère bientot pouvoir nourrir correctement mes imagos. (c'est ma deuxieme tentative).
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptyDim 16 Oct 2005 - 16:15

Dès que la trompe touche la nourriture, on peut la lacher. Mais si le papillon la retire alors ou il n'a pas faim (et c'est à recommencer plus tard) ou il est trop énervé (la retire et veut s'envoler). C'est pour éviter ce problème d'enervement que je conseille de nourrir les papillons pendant leur période de repos, alors qu'il fait jour.
a+
David.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: pourquoi diluer le miel?   quetions A.atropos EmptyDim 16 Oct 2005 - 16:20

Je n'ai jamais élevé d'a.atropos, et il y a une petite chose qui m'étonne:
Dans la nature, les papillons se nourissent de nectar, c'est à dire d'une solution sucrée trés concentrée en eau et riche en sels minéraux.
En captivité, on peut optenir un produit resemblant avec:
- du miel dilué dans de l'eau. Fabriqué à partir du nectar, le miel en a toutes les caractéristiques si ce n'est une concentration en eau bien plus faible (=concentration en sucres et sels minéraux + forte). Cette caractéristique confère au miel une activité de l'eau* bien plus faible. Ainsi il peut se conserver longtemps. Le problème est que si on rajoute de l'eau, il fermente vite. Ce problème n'apparait pas dans la nature, où le nectar est constament renouvelé.
-Une autre méthode est de remplacer le miel par du sucre, beaucoup moins riche que le miel en ions minéraux. Ce mélange fermente moins (peut-être sucres moins assimilables, ou absence de certains microorganismes propres au miel?), mais sur les hyménoptères son utilisation est catastrophique. Chez nos bons lépidos, il semble convenir, mais là je préfère laisser parler les éleveurs de longue date.

Je suppose que l'on dilue le miel dans de l'eau, pour le rendre plus fluide et qu'il puisse être absorbé par les papillons.
Là où je veux en venir, c'est au fait que le sphinx tête-de-mort est un parasite presqu'obligatoire des abeilles. Dans la nature, il a l'habitude de cambrioler dirrectement les ruches.

Pourquoi, y a t'il donc besoin de diluer le miel dans de l'eau?
Ne serais-ce pas mieu (et plus rigolo) d'introduire dirrectement un morceau de rayon cloisonné dirrectement dans le terrarium?

*activité de l'eau: pourcentage d'eau mon-liée à un ion, ou a un sucre, ou a toute autre mollécule soluble. C'est à dire dirrectement assimilable par un microorganisme (bactérie, champignon...).
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: pourquoi diluer le miel?   quetions A.atropos EmptyDim 16 Oct 2005 - 16:43

pedro a écrit:
Dans la nature, il a l'habitude de cambrioler dirrectement les ruches. Pourquoi, y a t'il donc besoin de diluer le miel dans de l'eau?

C'est effectivement une bonne question :pouceup: Pour ma part je n'ai pas essayé. Quelqu'un l'a t'il déjà fait?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptyDim 16 Oct 2005 - 23:13

Bonne remarque concernant les fermentations du miel dilué dans l'eau. C'est à rapprocher du long post que nous fait Morpion sur les fleurs artificielles
en pratiqqe on le dilue pour le rendre plus aspirable. Dans les rayons il est liquide et celui qu'on achète (endehors du miel d'acacia et de qqs autres) durcit vite et n'est pas butinable. C'est pourquoi je préfère le sucre aditiooné de poudre d'algues, de sel intégral,etc; , sources de minéraux.
L'atropos à l'état sauvage ne compte pas trop sur les abeilles et le plus souvent il se contente des fruits mûrs que sa trompe solide perce sasn difficulté.
au passage je rappelle que les papillons sont capables de rejeter de l'eau par la trompe pour ramollir un substrat trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
bob_67
chenille
bob_67


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/09/2005

quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos EmptyLun 17 Oct 2005 - 12:27

salut,
Merci pour toutes vos reponses :pouceup: :kimouss:
a+ Romain2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quetions A.atropos Empty
MessageSujet: Re: quetions A.atropos   quetions A.atropos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quetions A.atropos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atropos
» Atropos
» Difficultés nourrissage Acherontia Atropos
» Vilain petit canard parmis les Acherontia atropos
» Problème sexage Acherontia atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: