Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Concons de Saturnia Pavonia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cdowl
chrysalide
Cdowl


Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2013

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:22

Salut,

Mes chenilles de S.pavonia ont nymphosé depuis deux semaines (il reste une retardataire). Il y'a différentes tailles de cocons,certains sont relativement petits par rapport aux autres.

A quoi est-ce dû?

Merci

Amicalement.:coucou: 
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:36

Probablement au sexe des imagos, les femelles étant plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:05

Certaines chenilles ont pris le dessus sur les autres et leur ont fait concurence... de ce fait elle ont moins grossis.

nicotof23 a écrit:
Probablement au sexe des imagos, les femelles étant plus grandes.

Je ne pense pas que le sexe de l'imago est un rôle à jouer dans la taille du cocon car les sexes des imagos sont déjà inscrits quand la chenille naît ou même avant, il suffit que celle ci mange peu et soit petite à cause des grosses chenilles qui prennent le dessus et qu'elle se nymphose un stade plutôt pour que le cocon soit petit...

Il est fort possible de se retrouver avec un gros mâle et une petite femelle...

Cordialement,
Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:36

Phyllium a écrit:
Certaines chenilles ont pris le dessus sur les autres et leur ont fait concurence... de ce fait elle ont moins grossis.

nicotof23 a écrit:
Probablement au sexe des imagos, les femelles étant plus grandes.

Je ne pense pas que le sexe de l'imago est un rôle à jouer dans la taille du cocon car les sexes des imagos sont déjà inscrits quand la chenille naît ou même avant, il suffit que celle ci mange peu et soit petite à cause des grosses chenilles qui prennent le dessus et qu'elle se nymphose un stade plutôt pour que le cocon soit petit...

Il est fort possible de se retrouver avec un gros mâle et une petite femelle...

Cordialement,
Phyllium

Oui mais c'est beaucoup plus rare, et sur plus de 40 ans d'élevage, j'ai remarqué que chez les bombycidae et les saturnidae, les gros cocons étaient très très souvent des femelles. Il m'est arrivé aussi de voir sortir de grands mâles de petits cocons ; donc cela tenterait à dire que la taille du cocon ne fait nécessairement pas la taille du papillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyDim 14 Juil 2013 - 19:44

Cdowl a écrit:
Salut,

Mes chenilles de S.pavonia ont nymphosé depuis deux semaines (il reste une retardataire). Il y'a différentes tailles de cocons,certains sont relativement petits par rapport aux autres.

A quoi est-ce dû?

Merci

Amicalement.:coucou: 

As tu regardé si les petites chrysalides étaient des mâles et les grosses des femelles ?

Cordialement,
Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Cdowl
chrysalide
Cdowl


Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2013

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyMer 17 Juil 2013 - 18:28

Phyllium a écrit:
Cdowl a écrit:
Salut,

Mes chenilles de S.pavonia ont nymphosé depuis deux semaines (il reste une retardataire). Il y'a différentes tailles de cocons,certains sont relativement petits par rapport aux autres.

A quoi est-ce dû?

Merci

Amicalement.:coucou: 

As tu regardé si les petites chrysalides étaient des mâles et les grosses des femelles ?

Cordialement,
Phyllium

Ah parce qu'on peut le savoir?? si oui je veux bien connaitre la magouille!:pouceup: 
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:12

C'est facile, tu regardes la tailles desantennes sur la chrysalide ; si elles sont fines, ce sont des femelles, si elles sont bipectinées, ce sont des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Cdowl
chrysalide
Cdowl


Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2013

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:55

Il faut que j'ôte le cocon pour voir la chrysalides alors? Une fois cela fait, vous auriez un conseil pour la conservation des chrysalides?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:46

On fait une incision dans le cocon, juste de quoi faire passer la chrysalide ; puis lorsqu'on les a sexé, on replace la chrysalide à l'intérieur du cocon en prenant soin de la replacer dans le même sens où elle se trouvait lorsqu'on l'a sorti.

Cela ne nuit pas à la bonne évolution du papillon dans sa nymphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Cdowl
chrysalide
Cdowl


Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2013

Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:13

Merci pour ces précieux conseils, je prends note!

Les deux plus gros cocons sont des femelles, les 8 autres plus petits sont des mâles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concons de Saturnia Pavonia Empty
MessageSujet: Re: Concons de Saturnia Pavonia   Concons de Saturnia Pavonia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concons de Saturnia Pavonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saturnia pavonia, Saturnia pavoniella
» Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella
» Propose oeufs de Saturnia (Eudia) pavoniella et Saturnia (Eudia) pavonia
» Saturnia pavonia
» Saturnia pavonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: