Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:55

Bonsoir,

J'ai déjà crée un post dans la section "identification", j'en ouvre maintenant un ici pour vous présenter mon début d'élevage.
Je prends tous vos conseils et remarques avec plaisir  :shy: 
Ce post évolura au fil de l'évolution de mon élevage, et je souhaite qu'il s'étoffe énormément, car ça voudra dire que je progresse dans le milieu des papillons et que je développe mon élevage  :smilel: 
https://lepidoptera.forumactif.com/t7574-besoin-d-aide-pour-identification-de-chenilles-et-d-oeufs#55272

Je vous reposte une rapide présentation psq je trouve ça plus sympa de savoir a qui on parle quand même  :clin:
Donc je me lance enfin dans l'élevage de papillon. C'est un souhait depuis des années mais je ne m'étais jamais lancée. Avec mon compagnon, nous avons un élevage de reptiles assez développé, et je me consacre maintenant également aux papillons.
Le déclic a été un Grand paon de nuit que j'ai trouvé il y a environ une semaine, un soir. Il était entrain de mourir et il risquait de se faire attaquer par les chats qui rodaient autour. Je l'ai donc ramené à la maison et lui ait recréer son biotope dans un immense carton pour qu'il finisse sa vie en sécurité, tranquillement.
Le lendemain matin, le papillon était mort, mais il a pondu ses derniers œufs chez moi (c'est là que j'ai découvert que c'était une femelle). J'ai donc un peu plus de quarante œufs.
Je pensais au départ aller redéposer les 3/4 des œufs là où j'ai trouvé la femelle, de peur que cela constitue toute sa ponte, mais c'est là que j'ai appris qu'une ponte comportait plutôt 200 œufs. J'ai donc décidé de les garder et de tenter de les faire éclore chez moi.
Là est le commencement de longues heures de recherches sur internet sur les bonnes conditions de maintenance des papillons, et notamment du Grand paon de nuit.

Voici les œufs en question :
Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils 2014-015
Pour le moment, mes œufs ont un côté foncé (celui qui était collé sur le support de ponte), mais le reste est relativement clair. Il a un peu foncé depuis la ponte, mais ils ne sont pas encore foncés partout.
Grâce aux conseils de Gil, depuis j'ai enlevé le récipient d'eau et ils sont dans une boite à aiguilles avec une ou deux feuilles de frêne.

Mes questions encore en suspens sont les suivantes :
- Faut il faire de minuscules micro trous dans la boite à aiguille ou la ventilation n'est pas essentielle pour les œufs?
- Dès la naissance des chenilles, je pensais les mettre dans une autre boite un peu plus grande.
Vous me conseillez de les laisser dans la boite à épingle combien de temps?
- J'ai lu plusieurs discours concernant la maintenance des chenilles.
Une par boite, 3 ou 4 par boite, une dizaine par boite...
Que mon conseillez-vous pour mes œufs de Grand paon?
Ces chenilles ont elles quelques tendances au cannibalisme ou pas?
- Pour les arbres présents prêt de chez moi, j'ai la chance d'avoir une très grande variété disponible dans un rayon de 10 minutes de marche. J'ai déjà repéré le frêne.
Il y a du frêne commun (fraxinus excelsior) et du frêne à feuilles étroites (fraxinus angustifolia vahl). Y en a t'il un que vous me conseilleriez plus que l'autre pour les chenilles du Grand paon?

Autre question qui pourra vous paraitre bête et évidente, mais vu que je n'ai jamais maintenu de papillons adultes, elle ne l'est pas tant que ça pour moi  :shy: 
On m'a donné cette cage :
Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils 2014-013 Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils 2014-014
Les barreaux sont espacés d'1 cm de large. Un papillon adulte peut il en sortir? Il me semble que oui mais je ne suis pas très sûre de la capacité d'un Grand paon de nuit à replier ses ailes et a avancer pour sortir entre des barreaux d'1 cm.
Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour vos réponses.

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptyVen 23 Mai 2014 - 0:30

Voici beaucoup de questions Marion.

Alors au sujet des chenilles dans les boîtes d'épingles, il va de soi que selon le nombre d'œufs que tu possède, ce sera une ou deux boîtes. (20 oeufs par boîtes me semble être un bon compromis)

Cette espèce n'est pas cannibale, et accepte la présence d'autres congénères. Donc, pas de crainte à avoir de ce côté.

Pas besoin de petits trous dans la boîte ; juste un morceau de papier absorbant qui prend la forme du fond, tu dépose les œufs dessus, et tu place quelques feuilles de Fraxinus Excelsior coupées en morceau de 4 ou 5 cm de long. (c'est avec fraxinus Excelsior que j'ai obtenu les meilleurs résultats et les plus grandes envergures)  

Ta cage aux oiseaux ne servira pas à grand chose ; les grands paons de nuit, comme tous les saturnidés ou bombycidés ne se nourrissent pas ; ils ne vivent que pour pouvoir arriver à se reproduire et c'est tout.

De plus, n'oublie pas que les chenilles vont devenir énormes ; il leur faudra une cage d'élevage adaptée ou tu pourras faire tremper des branches de frêne où les chenilles se tiendront pour se nourrir.

personnellement, après qu'elles aient bien pris leur nourriture dans la petite boîte d'épingle, je les place dans un petit vivarium de L30 x H20 x l15.  
Ensuite, dès qu'elles font deux ou trois centimètres de long, je les place dans ma grande "cage" en moustiquaire qui mesure :

H 100cm x L 70 x profondeur 40.

Là, les chenilles ont tout le loisir de grandir en ayant suffisamment d'espace. Toutefois, n'oublies pas de vérifier régulièrement la fraîcheur des feuilles ; il arrive que celles-ci sèchent assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptyMer 28 Mai 2014 - 7:33

Mes premières chenilles sont nées dans la nuit et ce matin.
Réglées comme des pendules ! 15ème jour après la ponte aujourd'hui.
Certaines ne sont pas très vives, d'autres gigotent bien.
Erreur de débutant commise : je ne changeait mes morceaux de feuilles que tous les 2 jours comme les meufs n'avaient pa éclos du coup les feuilles ont été trop sèches pour certaines qui ne se sont pas alimentées je pense..
Erreur immédiatement réparée.
Les meufs restants et les chenilles ont des morceaux de feuilles de frêne bien fraiches qui seront changées tous les jours.
J'essaie de faire des photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:51

Picibou a écrit:
Mes premières chenilles sont nées dans la nuit et ce matin.
Réglées comme des pendules ! 15ème jour après la ponte aujourd'hui.
Certaines ne sont pas très vives, d'autres gigotent bien.
Erreur de débutant commise : je ne changeait mes morceaux de feuilles que tous les 2 jours comme les meufs n'avaient pa éclos du coup les feuilles ont été trop sèches pour certaines qui ne se sont pas alimentées je pense..
Erreur immédiatement réparée.
Les meufs restants et les chenilles ont des morceaux de feuilles de frêne bien fraiches qui seront changées tous les jours.
J'essaie de faire des photos ce soir.

Bonjour Marion,

Mes chenilles sont nées hier à partir de midi, et ont continué à éclore. Il reste encore quelques œufs non éclos.

Au sujet du frêne, ne change pas les feuilles tous les jours ; dans la petite boîte d'épingle, elles ne sécheront pas très vite. Quand elles commenceront, rajoute simplement une ou deux feuilles fraîches. Ensuite seulement, quand les chenilles auront bien démarré, tu changeras la "litière" de nourriture.

Autre chose ; ne t'attends pas à ce qu'elles se ruent de suite sur les feuilles ; certaines chenilles "crapahutent" quelques heures avant de se décider à se nourrir.

Ps : je t'avais envoyé un Mp hier ; l'as-tu reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:28

Bonsoir,

Voici quelques photos de mes chenilles qui ont tout juste un jour.
Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Wp_20110      Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Wp_20112

Il me reste encore 5 ou 6 œufs qui n'ont pas encore éclos.
Sur celles déjà sorties, 3 ont l'air mortes, mais au cas où je les ai laissées avec les autres car je pensais qu'il y en avait 6 qui étaient mortes et je me suis rendue compte que 3 étaient en faite très molles mais vivantes. Alors au cas où, je les ai toutes laissées.

L'espace clos de la boite avait un peu tendance a sécher les feuilles. J'ai fais de tous petits trous à l'aiguille pour permettre un peu de circulation d'air. Merci du conseil pour le changement de feuilles. Je leur ai mis de nouvelles feuilles ce matin, des nouvelles ce soir... Ça fait un sacré ramdam matin et soir.. Du coup ton conseil sur l'ajout simple de feuilles neuves sur les feuilles plus anciennes est bien plus simple  :clin: 

PS : Gill j'ai bien reçu ton mp. Lu au boulot donc je n'ai pu répondre que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Picibou
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2014

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptySam 31 Mai 2014 - 13:39

Bon et bien toutes mes chenilles sont mortes...
Je ne sais pas vraiment pourquoi.
je n'ai retrouvé qu'une ou deux crottes sur le sopalin donc je pense qu'elles ne sont pas alimentées du tout depuis leur naissance.
Les feuilles sont quasi intactes...
Donc soit ce que je prenais pour du frêne n'en est pas, soit elles ne souhaitaient pas manger du frêne. Peut être que j'aurai du leur donner plusieurs variétés de leurs plantes hôtes potentielles afin qu'elles choisissent la nourriture qu'elles souhaitaient.

Comment vont les tiennes Gil?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils EmptySam 31 Mai 2014 - 14:00

Picibou a écrit:
Bon et bien toutes mes chenilles sont mortes...
Je ne sais pas vraiment pourquoi.
je n'ai retrouvé qu'une ou deux crottes sur le sopalin donc je pense qu'elles ne sont pas alimentées du tout depuis leur naissance.
Les feuilles sont quasi intactes...
Donc soit ce que je prenais pour du frêne n'en est pas, soit elles ne souhaitaient pas manger du frêne. Peut être que j'aurai du leur donner plusieurs variétés de leurs plantes hôtes potentielles afin qu'elles choisissent la nourriture qu'elles souhaitaient.

Comment vont les tiennes Gil?

Bonjour Marion,

Même chose chez moi ; 3 chenilles d'écloses, une qui est morte de suite, et les deux autres qui "mangeottent". (et j'ai donné plusieurs plantes, mais seul le frêne a été grignoté)

Wait and see, and hope !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils   Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Grand paon de nuit, débutante, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de Grand paon de nuit, débutante, conseils bienvenus
» Mon PETIT élevage de GRAND paon de nuit.
» Fiche d'élevage : Le Grand Paon de Nuit (Saturnia pyri)
» Grand paon de nuit
» Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: