Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 En passant par Kobe (Japon)

Aller en bas 
+8
Papilio
pierrepaul
chevg3t
Ben
E-mago
Gil54
Ludovic
Lucile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptySam 1 Nov 2014 - 15:00

Merci pour la précision Lucile, c'est alors encore plus riche que je ne pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:18

... peux être preuve que la nature est plus forte que l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Theretra oldenlandiae, Clanis bilineata, Parasa lepida   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 2:05

Papilio a écrit:
... peux être preuve que la nature est plus forte que l'homme ?

Oh, comme c'est beau ! Ou seulement la preuve que ces espèces adorent les plantes qu'on choisit pour mettre dans nos haies Wink

Quelques nouvelles des bestioles déjà mentionnées, histoire de vous donner encore plus envie de venir ici Wink :

Clanis bilineata

J'ai trouvé 2 grosses chenilles de ce gros sphinx (voir premier message) le 8 octobre dernier. Coup de bol puisqu'elles étaient dernière un grillage et toutes les 2 accessibles Smile

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2167En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2163

Elles n'aiment pas du tout qu'on les tripote... Première fois que je me fais mordre par une chenille !! Féroce la bête :devil2:

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2164

Elles sont en pré-nymphose depuis le 13 octobre et toujours pas de chrysalide. Photo du 13 octobre :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2165

Et le 30 octobre :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2166

Jamais vu aussi long pour une nymphose. D'autant plus bizarre qu'après les avoir dérangées jeudi dernier, l'une d'elles s'est remise à faire les 100 pas.


Theretra oldenlandiae

Là je suis super contente  :smilel:  Ma première chenille a donné un bel imago que j'ai relâché :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2168


J'en ai trouvé ensuite 4 autres dont les éclosions se sont échelonnées sur 4-5 jours : 3 femelles, un mâle. Quelques images de l'evolution des chrysalides :

Étape 1 : les yeux apparaissent (ils deviennent noir). C'est le premier signe d'une éclosion proche.

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2171

Etape 2 : apparition des dessins des ailes des papillons :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2172En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2173

Les chenilles proviennent de 3 souches différentes : 2 trouvées sur la même plante (à 10 m de ma porte d'entrée), ramassées par hasard en allant chercher la plante pour nourrir celle que j'avais déjà et qui a été trouvé plusieurs centaines de mettes plus loin. La dernière a été ramassée bien plus loin, dans le Shikoku. Elles n'ont d'ailleurs pas la même couleur :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2169
En haut, celle de Kobe et en bas, celle du Shikoku

Petite photo du stade précédent :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2170

Après quelques difficultés, 2 femelles ont pondu (et pondent encore en ce moment). Le facteur déclenchant est la chaleur (je les ai mises en plein soleil dernière mes vitres pour faire grimper la température. La présence de la plante est indispensable : les œufs ont été exclusivement déposés sur celle-ci. Pas un œuf à coté. Ils sont pondus sur la face supérieure des feuilles, ce qui les rend facilement repérables dans la nature. Pour leur taille, ils sont comparables à ceux d'Acherontia atropos. Ils sont de couleur vert pomme.

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2175En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2176En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2174

Affaire à suivre...


Psilogramma increta

Ma chenille "tachée" a donné une grosse chrysalide non parasitée cheers Il s'agit d'une femelle qui attendra gentiment le printemps pour sortir :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2177En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2178


Parasa lepida

J'ai trouvé une autre chenille sur le point de faire son cocon. Je ramasse aussi des cocons sur les troncs d'arbre. J'ai hâte de voir se développer les jeunes chenilles (au printemps).

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2179En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2180En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2181

Le cocon fait la taille de la chenille. C'est impressionnant de la voir le tisser dans si peu de place. La bête en action (sur fond sonore de lave-vaisselle) :



J'ai encore d'autres trucs à vous montrer, mais attendra.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Lun 24 Nov 2014 - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:57

Encore de magnifiques photos Lucile, Bravo !

Mais qu'est-ce que tes chenilles me font "saliver" ; je sais qu'il faut toujours privilégier la vie, mais avoir un ou deux exemplaires préparés de ces espèces  serait un plus  pour les collections, tant scientifiques que didactiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Japon   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:33

Superbe ! Ça donne envie d'aller au Japon !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:05

Bonjour,

Oliver a écrit:
Superbe ! Ça donne envie d'aller au Japon !

Smile C'est un pays magnifique ! À visiter si vous avez l'occasion.

Sinon, premières éclosions de Theretra oldenlandiae :

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2013

Observations :
- incubation : 5 à 7 jours
- les oeufs, initialement vert pomme, deviennent jaunes et verts (visible sur la photo). Les jeunes chenilles deviennent visibles par transparence (partie jaune pâle de l'œuf) mais le scolus ne l'est pas. À la naissance, ce dernier est jaune comme le reste de la chenille. Il se colore en noir par la suite.
- les oeufs non fecondés restent verts.
- jeunes chenilles similaires à celles de Acherontia atropos.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 7:21

Bonjour,

Puisqu'il s'agit maintenant d'élevages, vous pouvez suivre les espèces Neogurelca himachala et Theretra oldenlandiae ICI.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:35

Bonjour à tous,

Après une longue absence, voici quelques nouvelles de la faune de Kobe. Tout d'abord, les Parasa lepida (Limacodidae) récoltées l'année dernière ont fini par sortir. Et ça copule Smile

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2010

D'autres photos et observations concernant cette espèce suivront dans un prochain sujet.

Les Clanis bilineata n'ont malheureusement rien donné... Les 2 chenilles en prenymphose ont fini par mourir. À retenter cette année.

Les Cephonodes hylas ont tous éclos, sans exception. Pas eu le temps de m'en occuper, j'ai donc choisi de tous les relâcher... Sauf un que je n'avais pas vu dans la cage. J'ai pu prendre des photos de son cadavre lol.

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2011
En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Img_2012

Comme pour les espèces françaises proches (Hemaris), les zones transparentes des ailes sont d'abord recouverte d'ecailles blanches qui tombent très rapidement, dès le premier battement d'ailes.

J'ai d'autres choses à vous présenter et des photos un peu meilleures prises avec mon nouveau jouet mais faute de PC fonctionnel, il faudra attendre encore quelques jours.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Dim 17 Mai 2015 - 11:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est trop beau    En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:40

tant les papillons que les chenilles.
magnifiques photos
einna
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:19

Coucou ! :coucou:

Juste pour dire que ça me rend envieux tout ça !

Que des magnifiques chenilles et papillons, j'aimerai bien pouvoir en faire autant. :smilel:

En tout cas bonne continuation. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En passant par Kobe (Japon)   En passant par Kobe (Japon) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En passant par Kobe (Japon)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plantes du Japon
» Chionarctia nivea au Japon
» Chenille tremblante du Japon
» Elevage sur renouée du japon?
» Une petite semaine à Ishigaki (Japon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: