Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 lasiocampa quercus gynandromorphe

Aller en bas 
+4
Gil54
Lucile
Ludovic
nicoo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: gynander   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:20

ah merci Gil :pouceup:

ca me fait plaisir de voir qu'il y a au moins un cas similaire !
mais je ne trouve aucun article traitant de ce phenomene chez les heteroceres !

peux etre que Ludo nous en dira plus ce soir....

en attendant, merci pour tes bonnes pistes et bon nourrissage alors.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:02

mypas du forum a aussi eu cela avec une femelle attacus Atlas :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:10

C'est du délire ! :surpris:

Du coup je soulève 2 questions (même plus):

Est-ce que ces faits sont bel et bien existants mais trop discrets pour s'en être aperçu avant ?
ou
Est-ce qu'il y a adaptation vis à vis des résultats de l'activitée de l'homme ? Perturbation génétique des populations ce qui génére une diminution d'individus mâles ?

La parthénogènese chez certaines espèces de phasmes est bien connue. Pourquoi ça ne serait pas possible chez les papillons ou même d'autres espèces animales ? L'adaptation de l'espèce face à des changements progressifs ou brutaux enclencherait cette "particularité" ?

Avez-vous transcrit vos faits ?

Toujours est-il, je vais mener l'enquête....

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:20

tu as aussi l'option perturbateur endocriniens... (bisphénol etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:21

Moi je n'ai pas encore eu le temps d'en parler à certaines "autorités" supérieures à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: gynandromorph   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:45

eh bien tu as surement raison Ludo,
c'est surement une adaptation de dame nature visant à proteger l'espece et a  transmettre les especes !

on aurais donc  deja 3 cas de partogenese parthénogenèse, ce qui me surprend c'est que si c'est averé, le taux de naissance est tres elevé, quasi 100 % de mon cote lors de ma vieille experience !

je n-ai jamais fait remonter l'info pour ma part  car on ne me croyait pas a "petit niveau" mais avec ce gynandro, c'est possible!

je reste a dispo pour temoigner


pour ce qui est du gynandro, c'est peut etre pas une partogenese, j'ai encore 2 choses a faire confirmer:

la premiere, c'est la possiblite d'emission de pheromones
la deuxieme, c'est dans ce cas la possibilite d'accouplement qui a mon avis est le cas au vu du tres faible taux de fecondite
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:59

On a plusieurs sujet là,
- sujet initial : le gynandromorphisme
- la parthénogenèse
- l'hermaphrodisme

ça en fait des choses !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 0:02

Gil, il faut regarder la descendance, si parthenogenèse il y a, alors il n'y aura que des femelles. Si il y a des mâles c'est qu'un petit malin a profité d'une seconde de distraction de ta part.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait de la parthénogenèse chez les lépidoptères.

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 0:22

chevg3t a écrit:
Gil, il faut regarder la descendance, si parthenogenèse il y a, alors il n'y aura que des femelles. Si il y a des mâles c'est qu'un petit malin a profité d'une seconde de distraction de ta part.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait de la parthénogenèse chez les lépidoptères.


Sur quarante ans, c'est la toute première fois que cela m'arrive ; quoique j'ai eu quelques doutes tout au début, avec une femelle de pavonia.

Le hic, dans ce cas ci, c'est que j'avais en tout dix chrysalides de C. omanirana, et qu'après la mort de cette femelle, j'avais encore 9 chrysalides non écloses. Alors, à moins que ma femelles n'ait été fécondées dans une cuisine de Mollégès -Bouches-du-Rhône, par un mâle d'omanirana arrivant du Moyen Orient, je ne vois vraiment pas comment appeler cette auto fécondation.

À moins, mais je n'ose y croire, que cette femelle n'ait été fécondée par un mâle de Arctia quadripuntaria (l'écaille chinée) espèce qui était assez nombreuse à voler, tant de jour que de nuit. Mais encore eut il fallu que le mâle pénètre dans la cuisine et parvienne à copuler. Mais cela, j'y crois encore moins que la première éventualité.

Bizarre, bizarre !!! Vous avez dit bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:43

J'ai eu quelques infos et après avoir été orienté vers un bouquin, j'ai de quoi éclairer nos lanternes ! :smilel:

Je vous en dit plus prochainement...

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:43

Je ressors encore un vieux truc :

@Nicoo, as-tu la possibilité de remettre tes photos ?

@Ludovic :
Citation :
Je vous en dit plus prochainement...

Donc on attend que tu nous en dises plus Wink

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasiocampa quercus gynandromorphe   lasiocampa quercus gynandromorphe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lasiocampa quercus gynandromorphe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: