Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces

Aller en bas 
+3
Papilio
Gil54
Lucile
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 7:51

Up
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 12:37

Bravo et chapeau bas pour avoir entrepris ce travail titanesque !
Si je puis me permettre, une chenille de Citheronia regalis s'est glissée par erreur dans la galerie de Citheronia aroa... :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 13:09

Merci, problème résolu. C'est vrai qu'elle faisait un peu tache parmi les autres Wink

Si tu peux regarder régulièrement ce que je poste, ça serait super ! D'autant plus qu'il y a pas mal de photos qui sont de toi.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 9:23

sur les post des polyphemus, la premiere photo tirée d'un de mes elevage est en fait un emperor gum :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 10:28

lol, j'arrange ça tout de suite. Faut dire qu'il y a un sacré air de famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: fiche Attacus atlas   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 5:25

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne l'une des fiches les plus longue. Il s'agit d'Attacus atlas. Une petite vérif' de votre part, notamment des identifications serait la bienvenue. Certains imagos me paraissent un peu différents.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 17:30

Yep,

Déjà ce matin en jetant un oeil, l'avant dernière photo de l'imago, photo de Vivielaq, ce n'est pas atlas pour sûr mais après j'ai un sérieux doute entre caesar et imperator.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 17:51

Mes doutes étaient donc fondés ! Bizarre qu'à l'époque personne n'ait fait la remarque. Voici la discussion d'où est tirée la photo : https://lepidoptera.forumactif.com/t2215-attacus-atlas#14631

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 18:01

Bon, ce n'est pas imperator.

Pourtant Sylvie ne se trompe pas. Il me file quand même un doute ce papillon. Diffèrence de couleur entre les bandes des ailes antérieures et postérieures. Vous ne trouvez pas ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 19:59

Après confirmation par JPV, il s'agit d' Attacus lorquini.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 4:00

Voilà, la correction a été faite ! Il me semble que plusieurs membres avaient eu le tour il y a quelques années : des lorquinii vendus comme des atlas. Plutôt intéressant comme erreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 4:49

Bon, j'ai encore un souci de classif' avec les Attacus. Donc pas de prise de tête, je vous préviens que j'utilise cette classification pour toutes les espèces, ça sera plus simple : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/lepindex/search/

Vous pouvez me faire la même vérif' pour cette fiche siouplé ? https://lepidoptera.forumactif.com/t7947-attacus-crameri-felder-1861#56851
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Loepa kuantungensis et non L. kuandongensis   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 0:52

Bonjour,

Je viens de rajouter cette fiche (Loepa katinka) et je tenais à signaler une erreur d'orthographe récurrente sur le forum concernant la sous-espèce kuantungensis que l'on retrouve sous le nom erroné de Loepa kuandongensis.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Loepa sikkma et non L. sikkima   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 2:13

Idem pour Loepa sikkma qui est très souvent retrouvé sous le nom Loepa sikkima.

Lien LepIndex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RHOPALOCÈRES - Liste des espèces
» Liste des espèces du commerce
» Liste des espèces protégées en France
» Liste rouge des espèces menacées en France
» Hétérocères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Galerie : Les Lépidoptères en images-
Sauter vers: