Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:22

Bonjour à vous tous !
J'ai voulu me présenter dans la section appropriée mais impossible, ça me renvoi le message "Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent poster dans ce forum."


J'ai trouvé une chenille sur mon fond vert (j'ai installé un petit "studio" pour tourner des vidéos) dans mon sous-sol. Le problème c'est qu'il n'y a aucune végétation en bas à part mes géraniums rentrés pour l'hiver, elle a due venir de là mais bonjour le chemin pour aller jusqu'au milieu de mon fond vert !!   :wouw:

J'aimerai savoir où la mettre (même si je dois la conserver dan sun terrarium le temps qu'elle mange et fasse sa chrysalide, je ne sais.... Dehors j'ai des budleia, rosiers, un pommier sauvage, romarin, enfin plein de petites choses dont pas mal n'ont plus de feuilles et les gelées sont arrivées...

Pouvez-vous aider cette petite mère ?!
Merci !
:coucou:

(désolée je n'arrive pa sà faire de sphotos d emeilleures qualité et je ne voudria pas trop la brsquer, je ne sais pas si elle va bien ou pas, en tout cas elle réagit légèrement quand je la frôle)

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_110033-1

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_110009-1

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_110135-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:53

J'ai mis des feuilles de rosier et budleia dans une assiette pour la récupérer :

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_114759-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:59

Bienvenue sur le forum ! :smilel:

J'ai réglé le problème, tu peux te présenter maintenant.

Il s'agit d'une chenille de noctuelle. Aucune idée quant à l'espèce. Polyphage, elle consomme un bon nombre de plante comme le Géranium. Il n'est donc pas étonnant qu'elle se soit permise une petite virée hors des pots. Vu sa couleur, il se pourrait bien qu'elle cherche un endroit pour se nymphoser.

Autant la remettre parmis les Géraniums à moins que tu souhaites voir son évolution.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:34

Je pense à Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758)

Cette chenille est polyphage, mais surtout sur plantes basses. (Pissenlit, plantain, lamier blanc, et même plusieurs espèces de graminées.

https://www.google.be/search?q=Phlogophora+meticulosa+(Linnaeus,+1758)&hl=fr&biw=1440&bih=731&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tlWdVMqgDYGvUrbvgsAC&ved=0CCwQsAQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:40

Et bien en effet elle ressemble trait pour trait à Phlogophora meticulosa !

Vu que dehors il gèle pas mal en ce moment et qu'il n'y a plus grand chose à manger, je la garde auprès de moi le temps de sa transformation !

Je lui ai proposé des feuilles de budleia et rosier, elle s'est jetté sur les feuilles du budleia !
On m'a donné justement hier un grand bocal à déco, je l'ai vidé et ai disposé un verre d'eau pour la branche de budleia, une branche sèche, au fond j'ai mis de la terre d'orchidée et j'ai posé les feuilles sur lesquelles elle se reposait après avoir copieusement mangé !
Sur le dessus, de la tule pour laisser passer l'air que j'ai scotché car l'élastique ne tenait pas à cause de la forme du bocal.

Voilà :

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_125236-1

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] 20141226_130232
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:07

Il faudra couvrir le verre d'eau afin d'éviter qu'elle ne se noie.

Tu peux aussi lui donner le "vert" des feuilles de laitues, au préalablement lavées, ainsi que des feuilles de chou chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] EmptySam 27 Déc 2014 - 11:00

Merci Gil, verre recouvert !

...tellement stressée d'avoir une chenille "en charge" que j'ai rêvé qu'une fois papillon j'avais touché ses ailes et qu'elles s'envolaient en fumée !
Piouf :dforme:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
Contenu sponsorisé





Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty
MessageSujet: Re: Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]   Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille dans le besoin [Phlogophora meticulosa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de chenille [Phlogophora meticulosa]
» Phlogophora meticulosa
» Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]
» Phlogophora meticulosa en mode "pause"
» Phlogophora meticulosa (Linné, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: