Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 10:14

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Cocon_10



j'ai trouvé ce cocon dans la terre.
arbre a proximité : un noyer.

quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit d'un cocon de lepidoptere ou d'autre chose et comment le conserver.

merci
einna
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 12:50

Chrysalide de Sphinx.

Mais Est-ce le petit sphinx  de la vigne Deilephila porcellus.

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] DePoA001


le Sphinx de la vigne. : Deilephila elpenor  :

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] DeElA001

ou le Sphinx de l'Euphorbe : Hyles euphorbiae, il faut attendre l'éclosion qui ne saurait tarder.

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] InLeSpHyTyA0001
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 13:08

Bonjour einna29,

Même avis que Gilbert avec un bémol pour la première espèce citée : la chrysalide me semble un peu trop grosse pour du D. porcellus.

Pour ce qui est de la conservation, tu peux la placer sur du terreau humide. Il faudra prévoir un système pour que le papillon puisse se déployer. Dans cette fiche, une partie est dédiée à la chrysalide (ce n'est pas la même espèce, mais le mode opératoire reste le même). : fiche Acherontia atropos.

Tiens nous au courant.

Lucile

Ps : par la suite, n'oublie pas de donner un lieu en plus de la date, ça peut toujours aider (voir ce message).
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 13:22

Je pencherais pour ma part assez fortement pour le Grand Sphinx de la Vigne Deilephila elpenor.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 13:27

ok, je vais lui mettre du terreau mais quoi  avec : des tiges, des branchages ?
je vous tiendrais au courant de l'évolution.
je l'ai trouvé à Brennilis (chez mon fils ) commune du parc d'armorique : lac, tourbières landes et forêt notamment celle d'huelgoat.
merci . Einna
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptySam 23 Mai 2015 - 15:27

Ma préférence va aussi à elpenor ; mais comme à l'école, j'ai placé le plus petit devant. :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: le cocon a bougé   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:22

bonjour,

alors que je vaporisais le terreau sur lequel j'ai mis le cocon , je tenais celui-ci à la main(le cocon) et il s'est mis à se tortiller dans tous les sens. moi qui croyais que la carapace était dure j'ai été surprise.
pensez- vous que l'éclosion soit proche. je dois m'absenter cet après midi et je ne voudrais rater ça.
je le relacherai car il s'agit d'un spécimen unique que je ne pourrai pas faire se reproduire.
Einna. :coucou:


Dernière édition par Lucile le Dim 24 Mai 2015 - 12:45, édité 1 fois (Raison : attention à ne pas créer plusieurs postes pour un même sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:49

Bonjour,

Une chrysalide qui bouge est une chrysalide vivante ! Ça n'est pas un signe d'éclosion proche. Lorsque cette dernière sera imminente, les dessins du papillon apparaitront par transparence sur la chrysalide.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Dim 24 Mai 2015 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:27

merci lucile.
einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: la couleur du cocon change   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:09

j'ai comparé mon cocon avec celui du deilephila elpenor : le grand sphinx de la vigne

la couleur du cocon a changé et cela ressemble vraiment a celui du grand sphinx de la vigne.
la couleur e du cocon étant en train d'évoluer (plus clair, plus jaune , on voit le dessin des ailes), je pense que l'éclosion est proche et je pourrai vous dévoiler l'habitant de ce cocon .
einna
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:32

C'est que ça ne va pas tarder alors (mais ça ne sera pas demain ne t'inquiète pas).

Lucile

Ps : Je t'ai envoyé un MP et j'aimerais une réponse pour savoir avec quel sujet fusionner ton message. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:21

Bonsoir,

Désolé de vous contredire mais il me semble qu'il s'agisse du Petit sphinx de la vigne (D. porcellus). :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:14

Allez, on conclut sur Deilephila elpenor. Même André Lequet et Jean Haxaire sont d'accord avec à ça.

https://www.facebook.com/groups/230510234133338/?multi_permalinks=1047806465737040&notif_id=1610026954976876&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty
MessageSujet: Re: cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]   cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cocon trouvé dans la terre [Deilephila elpenor]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor
» [Help] Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: