Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR

Aller en bas 
+17
Maxdu67
j-claude
Loïc-le-sauvage
ClementB
max 01
yumik
Soufré
djibb
Tom
panda02
nebuleuse
JeanYves
scccaa
citron vert
Attacus544
alex
jpv
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
max 01
chrysalide



Nombre de messages : 62
Age : 31
Date d'inscription : 28/12/2009

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:28

bonjour

ok , et quelle est le volume minimum pour une serre d'interieur pour pouvoir effectuer une repro de m peledeis ?

cordialement
max
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:11

Salut,

je croit que c'est j-claude qui a eu de la repro dans une toute petite serre, j'utilise ma chambre l'hiver pour élever Caligo, Morpho et Euryphanis.
N'oublie pas que le Morpho ne pond pas sur n'importe quoi, il ne pond pas sur trèfle, cacahuète et luzerne mais sur ces plante naturelle d'origine ( pterocarpus...) qui sont introuvable chez nous.Mais cela peut arriver comme le dit jp.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:20

Et rem__001 quelque chose comme sa le pseudo, il avais eu une repro dans un terra tout petit de 30x30x40. Pour la personne je peux me tromper mais ce sont les faits qui sont interressants !
Revenir en haut Aller en bas
max 01
chrysalide



Nombre de messages : 62
Age : 31
Date d'inscription : 28/12/2009

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:02

ok , merci

je pense essayer du morpho , le temps de construire une petite serre , fair pousser les plante ...
on verra bien

cordialement
max
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:43

phasmesminet a écrit:
Salut,

je croit que c'est j-claude qui a eu de la repro dans une toute petite serre,

Je viens de tomber sur cet ancien post, et je n'ai jamais eu de "repro" à proprement parler mais de nombreux accouplements dans une petite volière d'1 demi m3.
L'echec a été pour moi de faire pondre les femelles fécondées .....elles sont toutes mortes sans pondre 1 seul oeuf... :mecontent:
Malgré de nombreuses plantes pour essayer de stimuler la ponte.
L'elevage sur trèfle rouge (Trifolium pratense) donne de bons resultats.......mais en ce qui concerne la ponte c'est une autre histoire.... :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:40

Salut Jean claude,

J'avais cru mais bon tu étais bien partie! Pour la plante de ponte, je pense que seul le Pterocarpus et une autre sp marche d'après ce que l'on m'a dit mais je pense qu'il doit en avoir d'autres.
A++
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:07

Bonjour,

Je profite de ce vieux post pour ajouter une plante de substitution pour ce Morpho, il s'agit de Trifolium medium ou trèfle flexueux sur lequel je suis en train d'elever quelques M. peleides de jpv....
Cette plante semble donc être acceptée au même titre que le trèfle rouge, je donnerai des nouvelles sur l'evolution de l'elevage..... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:41

Juste une question qui peut parraitre bête :

Pour l'arachide il fait les nourrir avec les cacahouètes ou les feuilles d'arachides ? Car si c'est avec les cacahouètes ça se vend en supermarché !!
Revenir en haut Aller en bas
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR    Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:58

il faut les nourrir avec des feuilles d'arachides cela donne de bon résultat
en espérant t'avoir aidé
Cordialement
Melvin Ottavi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:32

il est assez rare que des chenilles mangent des graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:42

Oui effectivement ! Mais un élevage sur du trèfle peut réussir ? Car sinon où trouver des feuilles d'arachides ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 23:06

ah bah non.

une petite (toute petite) recherche sur ce site t'aurais donné :
1) l'arachide (prévoir avant -> planter les graines -> faire monter le pot etc.)
2) le trèfle (plusieurs types à essayer. Mais le gros violet marche bien)

le reste, sous nos latitudes, tu peux oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
insecte
Papillon
insecte


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/06/2013

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR    Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:01

il suffit de les semer et d'attendre 3 ou 4 jours et ça germent :smilel:  en plus pour les cacahuetes il y a un très grand pourcentage de reussites
en espérant que tu en feras l'élevage
Amicalement
Melvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cocomel.fr/
Maxdu67
chenille
Maxdu67


Nombre de messages : 35
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2013

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:46

Ha ok c'est rapide ! Dans un pot sa marche ? Ils faut prendre quoi pour semer ? Des cacahouètes avec la coque qu'on trouve en supermarché ? Je sais que c'est un peu bête comme questions mais désolé j'ai 13ans :bigrire: :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:17

Maxdu67 a écrit:
Ha ok c'est rapide ! Dans un pot sa marche ? Ils faut prendre quoi pour semer ? Des cacahouètes avec la coque qu'on trouve en supermarché ? Je sais que c'est un peu bête comme questions mais désolé j'ai 13ans :bigrire: :rolley:
Oui, tu prends des cacahuètes fraîches avec les cosses, tu les sors hors de celles-ci, puis tu les trempe une nuit dans un récipient d'eau, puis tu les plante à 3/4 arachides par pot.

C'est vrai que cela sors vite de terre, mais il faut quand même plus de trois selmaines pour avoir des plants assez grands ; et encore, parfois il faut plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
WonderfulNature007
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2023

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 22:46

Bonjour, est-ce qu'une lumière artificielle peut suffir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 23:51

Tu fais une petite serre avec une place suffisante pour placer une bouteille de 1L1/2 d'eau dans laquelle tu aura plongé une tige chauffante pour aquarium.

Tu en trouve à +/- 15,00€ port compris sur Amazon.

Prends en un avec thermostat ; ainsi tu pourra réguler ta température, et ce montage te servira aussi pour élever tes chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
WonderfulNature007
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2023

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 8:12

merci ! je pensais transformer une pièce en grande espace papillons mais il n'y a pas de lumière naturelle. Ca pourrait marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 22:03

Bonjour,

Je ne conseillerais pas cette solution car il te faudra maintenir dans ta pièce des conditions d'humidité et de température qui risquent de ne pas être compatible avec la déco. Il faut que la pièce soit prévue pour une atmosphère chaude et humide au départ. Ensuite il te faudra un bel éclairage pour maintenir des plantes à fleurs.

Au final, outre des risques de dégradation des murs et de la déco, cela va te couter un bras pour maintenir la température, la lumière et l'humidité à l'échelle d'une pièce.

Il vaut mieux prévoir une volière close dans ta pièce dans laquelle il sera plus simple de maintenir des conditions adaptées. Prévois un assez grand volume, c'est mieux mais pas trop de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oeufs Morpho helenor peleides
» Morpho Helenor
» Élevage morpho helenor
» Morpho peleides
» [propose] Morpho peleides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: