Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Archaeoattacus edwardsii

Aller en bas 
+16
acherontia90
vincesmile
mypaps
JeanYves
Gil54
einna29
PHL
Appaloosa
chevg3t
Sabine
Zadouza
Lucile
simon meynard
Frédéric
françois.g
PHB
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:14

merci Philippe

néanmoins, ce petit mâle ne m'a pas laissé le temps de bien le photographier. Après son escapade, il était beaucoup moins parfait et je n'ai pas prolongé la séance avec sa nouvelle tenue baroudeur!
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:21

Il est vraiment fabuleux ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:18

Miss, aussi belle de dos

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3819

que de face

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3818


Dernière édition par PHB le Mar 8 Sep 2015 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:15

je ne sais pas comment tu fais mais tes photos sont aussi magnifiques que ce papillon .
bon dis-moi qu'est-ce tu as comme appareil et objectif et utilises-tu un pied?
Einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:28

j'ai un nikon D7000 et un objectif Nikon Micro Nikkor AF 60mm f/2.8 Macro

sans fausse modestie, mes photos n'ont rien d'exceptionnel (malheureusement)

Sinon point de vu news: Accouplement manuel tenté cette nuit... bah ça veut pas!
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:51

jolie triplette du vendredi

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3910

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3911

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3912

déjà 5 mâles et une femelle
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:58

Superbes!!!

Ils sont dans une véranda? C'est très lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:12

désolé mais je vais te décevoir... c'est évidement de la mise en scène dans mon jardin (quand ils sont tout neufs, ils ne savent pas encore voler)

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3913

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3914
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:14

Chaud patate dirait mon fils de 7 ans...

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_3915
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:23

Génial :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:28

Génial :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:46

PHB a écrit:
désolé mais je vais te décevoir... c'est évidement de la mise en scène dans mon jardin (quand ils sont tout neufs, ils ne savent pas encore voler)

Ha ha!!! Bien joué ^^
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:54

heu, moi aussi j'ai NIKON D 7000 et je ne sais pas pourquoi , ça ne donne pas le même résultat !!! :rolley: tes papillons sont vraiment à tomber !!! :smilel:
einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 13:53

je fais plein de réglages différent pour trouver un rendu qui me plait
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 20:02

PHB a écrit:
je fais plein de réglages différents pour trouver un rendu qui me plait
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:37

Superbes photos Philippe!!! ... le "fill-in" ça donne super bien sur les edwardsi !!! bravo, très belles bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 8:35

c'est vrai que j'en abuse un peu.

Dans le Finistère Nord, ce n'est pas toujours facile d'avoir une super lumière naturelle avec un beau soleil.

En tout cas, avec le ciel ou la nuit en fond, une très petite ouverture, un bon coup de flash, le rendu permet de voir pleins de détails sympas.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 8:57

what is the fill-in , please ? Can you explain me!
einna. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:06

ajout de lumière (flash) pour faire disparaître les ombres...
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:23

ok, moi aussi j'ajoute du flash , j'ai le même appareil que toi , ....le même objectif que j'utilise en manuel et ........pas du tout le même résutat !!!!! comprends pas ! :mecontent:
Einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:48

Tu utilises le mode ouverture (A)? tu contrôles les ASA (ISO) pour avoir une vitesse de prise de vue suffisante (jamais en dessous de 60 quant on est à main levée), tu mets en scène ton papillon (le fond c'est important)? ...

Nous auront peut être un jour l'occasion de comparer nos réglages in vivo...

bien cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:52

Après plusieurs expériences malheureuses sur les edwardsii, voici les dernières conditions d’élevage appliquées à température ambiante d’une maison non chauffée (printemps dans le Finistère). Ces conditions ont également bien réussi  sur les actias isis. J’ose croire que cette maintenance est responsable de la « réussite  (j’ai eu 11/17 comme note !)» de cet élevage et pas seulement  de la chance (il en faut un paquet quand même). Les œufs sont toujours venus du même fournisseur qui maintien cette espèce depuis de nombreux mois voir années (FaunusLSD d’actias. J’ignore comment il gère le risque de  consanguinité)   :

Eclosion (départ avec 17 œufs. Se limiter à 15/20 œufs est à mon sens un facteur de réussite) : petite boite 100*70 (presque hermétique) avec branche de la plante fourragère (base de la branche dans du sopalin très humide tenu par une feuille d’alu). Beaucoup d’humidité (micro gouttes sur les feuilles). Attention à la condensation : Une grosse goutte a failli noyer tous les œufs. Boite ouverte 2 fois par jour.  Ce mode d’éclosion a été appliqué car j’avais l’info que les chenilles doivent boire à la naissance. Finalement, je pense que c’est une erreur (permet juste aux chenilles de se noyer). Du sopalin humide en fond doit finalement parfaitement faire office de régulateur d’humidité.

Elevage communautaire sur lilas (5 chenilles : elles sont toutes allées au bout avec 10 jours d’avance sur le troène) et troène (10 chenilles) jusqu’à L2 dans boites 150*250 couverclées tenues verticalement  (conditions presque hermétiques). Plantes fourragères (toujours prélevées sur des zones éloignées de champs cultivés) dans un petit pot d’eau tenue par du sopalin au niveau du goulot (qui empêche également l’accès à l’eau). Fond de la boite avec feuilles de sopalin humides  et quelques tiges+feuilles de la plante fourragère (car c’est plus facile de récupérer la chenille sur du fourrage que sur du sopalin). Ouverture 2 fois par jour. Pas de pulvérisation d’eau (comme j’ai pu le faire sur des élevages antérieurs). Changement de la plante fourragère tous les 3 jours. Nettoyage à l’eau de la boite. Déplacement des chenilles en découpant la feuille pour ne pas les toucher.

A partir de L3, élevage par 1 ou 2 individus pour toutes les autres phases dans boites 150*250 fermées hermétiquement ouvertes une fois par jour. Changement de la plante fourragère tous les 3 jours + nettoyage de la boites à l’eau savonneuse. Ajout de plus en plus de fourrage au fur et à mesure des phases.

Condamnation systématiques des chenilles avec traces de maladies (2 chenilles de la même boite).
11 cocons obtenus (dont 1 avec chenille non chrysalidée). 2 chenilles ont eu des retards de croissance et ne sont pas allées au bout (température doit avoir son importance. Les retards de croissance condamnent souvent les chenilles). Pulvérisation d’eau 2 fois par jour directement sur les cocons. Éclosion des cocons quasi simultanée de 6 individus. 4 encore en attente mais semble plutôt « secos » et ne bougent plus (même souci rencontré sur les ISIS et sur la totalité de mon premier élevage d’edwardsii). Accouplement naturel par isolation d’un couple dans une cage ikea pendant la nuit (je n’ai eu qu’une seule femelle). Accouplement manuel non réussi (ni le matin, ni le soir).

Pour le timing de l’élevage, se référer au post car les photos ont été postées le jour de prise de vue.


Dernière édition par PHB le Ven 11 Sep 2015 - 12:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:19

Très bon rapport d'élevage Philippe ; très bien rédigé et simple à la "comprenure".

Merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:09

encore un petit mâle hier soir... damned! ça fait 8 mâles pour 3 femelles... bizarre.

Cela me rappelle un élevage d'hybride caesar/atlas ou je n'avais eu que des femelles

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Img_1110


Dernière édition par PHB le Jeu 10 Sep 2015 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:45

Finalement 3 petits nouveaux dont une femelle (impressionnante):

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_4010

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_4011

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_4012

ça va me faire un sacré stock d'oeufs

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_4013

les premiers nés sont en fin de vol mais ils gardent une certaine classe

Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Dsc_4014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archaeoattacus edwardsii   Archaeoattacus edwardsii - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archaeoattacus edwardsii
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii
» Archaeoattacus edwardsii
» Femelle edwardsii
» attacus edwardsii !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: