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 ressource pour elevage bombyx eri en CE1?

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5 participants
AuteurMessage
Niouniou
chenille



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/09/2009

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MessageSujet: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:01

Bonjour,

Intervenante dans une classe ce CE1 ou j'ai installé un elevage de bombyx Eri je suis entrain de preparer un fichier de travail j'aimerai savoir comment vous l'avez exploité quelle genre de ressource avez vous utilisé?

merci de votre aide.
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ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:30

je ne comprend pas vraiment ton message, explique moi ce que tu veux savoir et je pourrai t'aider.
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Mike
chrysalide



Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:27

EXEMPLE D'UN ÉLEVAGE FACILE : les papillons

Pour commencer un élevage, le papillon de nuit Bombyx Éri, (Philosamia ricini), est particulièrement facile et indiqué pour un groupe d’enfants.

Connus de tous, les papillons réservent néanmoins de nombreuses surprises. La France compte plus de 5000 espèces !
Principalement nocturnes, elles ont presque toutes les mêmes besoins : les chenilles mangent des plantes et les adultes du nectar. Cependant, certains papillons de nuit ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ! Comment est-ce possible ? Et bien ils ne vivent pas très longtemps (quelques jours) et survivent grâce aux réserves que la chenille a emmagasiné. Les adultes s’accouplent, la femelle pond, puis ils meurent rapidement.

Précision importante : toutes les chenilles ne font pas de cocons. Le cocon ne concerne que certains papillons de nuit. Alors que font les autres ? Et bien, toutes les chenilles du monde se transforment en chrysalide afin de se métamorphoser en adultes et, certaines, s’enferment dans un cocon de soie pour le faire. Les papillons faciles à élever sont nocturnes, font un cocon et ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ce qui simplifie beaucoup leur élevage.

Le Bombyx Éri

Parmi les différentes espèces proposées par l’OPIE, la plupart sont des papillons de nuit. Pour commencer un élevage, le papillon de nuit Bombyx Éri ( Philosamia ricini ) est particulièrement facile et indiqué pour un groupe d’enfants. Cela car la chenille mange des feuilles de troène que l’on trouve vertes même en hiver, que les adultes ne se nourrissent pas et ne volent pas en permanence contre les vitres du vivarium. De plus, ce papillon effectue jusqu'à 5 générations par an sans aucune diapause, ce qui garantit d’observer tout le cycle (même en hiver !). Cependant, d’autres espèces sont intéressantes, renseignez-vous.


Durées de vie en conditions optimales

Durée approximative de vie du Bombyx Éri dans des conditions optimales d'élevage (23 à 25°C, alimenté sur troène) :

- incubation de l’œuf : 10 à 12 jours
- vie de la chenille : environ 1,5 mois
en effectuant 5 stades larvaires notés L1 à L5 :

L1 : 5 à 6 jours
L2 : 7 à 8 jours
L3 : 7 à 8 jours
L4 : 4 à 5 jours
L5 : 12 à 15 jours

- chrysalide dans le cocon : 25 jours
- adulte : 7 à 10 jours
- Durée approximative du cycle de vie : 2,5 à 3 mois, soit 4 à 5 générations dans l'année.

Tarifs et informations :
le Papillon Bombyx Éri (ou Bombyx du ricin) (Philosamia ricini)

Disponibilités

Matériel nécessaire

- un ou deux vivariums d’environ 30 cm de longueur
- un petit pot rempli d’eau pour y placer le feuillage
- du coton pour boucher le petit pot
- nourriture des chenilles : feuillage frais ( troène, lilas, ailante, …)
- nourriture des adultes : aucune et adulte).

INTÉRÊT DE L'ÉLEVAGE DES PAPILLONS DE NUIT
- Facilité d’entretien
- Toutes les étapes de la vie sont facilement observables
- Métamorphose complète de la larve en adulte
- Esthétisme (cette notion est très subjective !)
- Les larves (chenilles) ne ressemblent pas aux adultes et ont des besoins différents.

Particularités pour réaliser des observations et expériences
- Chenilles : elles ne ressemblent pas aux adultes et doivent se métamorphoser plusieurs fois.
- Fausses-pattes : en plus de leurs six vrais pattes, les chenilles ont des "pattes-ventouses" ou fausses pattes qui leur permettent de s'agripper aux branches.
- Stigmates respiratoires : ce sont les orifices respiratoires situés latéralement tout le long du corps des insectes. Ils sont faciles à observer sur les chenilles du Bombyx Éri car ils sont sombres sur la couleur claire du corps.
- Chrysalide : toutes les chenilles font une chrysalide dans laquelle le corps se métamorphose entièrement.
- Cocon : la chenille s’enferme dans un cocon de soie avant de se transformer en chrysalide.
- Phéromones sexuelles : ce sont les "parfums" produits par la femelle pour communiquer et signaler sa présence aux mâles. Ils peuvent ainsi la retrouver même dans le noir complet.
- Écailles : ce que l’on appelle la "poudre" des ailes de papillons sont en fait des écailles disposées comme les tuiles d’un toit et qui permettent au papillon d’avoir les ailes colorées/camouflées, de glisser sur l’air et de capter la chaleur du soleil pour les papillons de jour.
- Ailes : au nombre de quatre, les ailes de ces papillons sont bien visibles car elles sont maintenues à plat lorsqu’ils sont au repos. - Métamorphose = "changement de forme" : étape obligatoire pour passer de l’état de larve à celui de nymphe puis d’adulte.
- Dimorphisme sexuel : c’est la différence d'aspect entre les mâles et les femelles. Les femelles ont l’abdomen plus gonflé car il contient les œufs et les mâles ont des antennes plus larges pour percevoir les phéromones des femelles.
- Développement indirect : processus de la métamorphose complète des insectes holométaboles dont l'aspect général est très différent selon les 4 états que présente un individu au cours de sa vie (oeuf, larve, nymphe)

EXTRAIT du site de L OPIE (sur le site se trouve les photos)
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gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:06

Merci pour cette fiche.
Cette fiche OPIE est très complète et je me demande s'il ne serait pas intéressant d'en faire pour les autres sortes de papillons "d'élevage".
Je veux bien commencer à penser à un modèle de fiche qui pourrait servir de trame et démarrer les fiches avec les infos trouvée ici et là. Je suis novice en la matière et c'est souvent des infos très simples qui me manquent sans trop de termes techniques (ou alors expliqués).
l'idéal, serait des fiches que chacun pourrait compléter au fur et à mesure. Mais je ne sais pas si c'est faisable.
Qu'en pensez-vous?


Amicalement
Gazou
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ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:40

merci j'ai compris se que voulais niouniou. que dire de plus car il ya tous ce que l'on veut sur la fiche de l'opie, a part bon courage
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Niouniou
chenille



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/09/2009

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 21:51

merci pour cette fiche tres complete.

En fait ma question etait que faire faire au enfant (je ne suis pas maitresse) comme petit "travail" autour de cet elevage.

j'ai deja trouvé une fiche avec le cycle de vie a decouper et a recoller dans l'ordre (oeuf, chenille, cocon, papillon)

faire la morphologie de base de la chenille et du papillon

mais quoi d'autre?

la question s'adressait surtout au maitresse sur comment bien exploiter de maniere "scolaire" cet elevage.
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E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


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Date d'inscription : 22/01/2005

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:49

Bonjour,
Cette section du forum est malheureusement peu active, peut être que d'autres enseignants te donneront des idées. Toutefois leur sens de l'observation devrait leur permettre de raconter beaucoup de choses et de faire un petit journal en retrouvant des éléments de la fiche ci dessus à défaut de quelque chose de plus structuré...

_________________
@+   Patrick
________________
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gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

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MessageSujet: Re: ressource pour elevage bombyx eri en CE1?   ressource pour elevage bombyx eri en CE1? EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:09

re, je vois davantage ce que tu cherches. Pour avoir fait cet élevage en CP, voici ce que je travaillais en parallèle.
En mathématiques:
--les mesures avec découpage de petites bandes de la longueur de la chenille, tu obtiens une première initiation aux mesures avec un prolongement vers les cm et mm. En collant les bandes sur une grande feuille en fonction du temps qui passe, tu fais ainsi une première lecture de graphique.
--géométrie: travail sur la symétrie, (ça leur plait beaucoup)
--calcul de combien de mm les chenilles ont grandi (approche de la soustraction)

En français:
-- production d'écrits, une petite légende pour les photos prises en classe.
-- Vocabulaire autour de la chenille et du papillon
-- Littérature: des textes et des albums sur le thème (il y en as dans les "drôles de petites bêtes" qui plaisent beaucoup.
-- poésie sur les papillons à lire ou à inventer.

En arts plastiques
Il me semble important de leur faire comprendre la différence entre le dessin scientifique (où, l'on doit reconnaître le papillon ou la chenille que l'on a dessiné) et le dessin d'art (où l'imaginaire doit prendre toute sa place)

On doit pouvoir trouver aussi des chants sur le thème.

Voici en vrac quelques idées en espérant que cela te serve un peu.

Amicalement
Gazou

Ps: cette année, en CM2, nous avons mis un blog en route, l'élevage de papillons est notre fil conducteur.
http://sm-cm2.over-blog.com/
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