Description : Ancienne sous-espèce d’Actias selene, le Papillon lune Indien. En Chine, celui-ci vit dans une petite partie du sud uniquement, tandis que ningpoana est plus présent à l’est. L’espèce est très facile à élever en captivité.
Envergure : 11-16cm. (J'ai entendu 17cm mais jamais vu dans mes élevages...)
Durée du cycle : environ 2,5 mois (élevage entre 21 et 25°). Il peut y avoir 4 générations par an. Pas de diapause pour cette espèce.
Incubation : 10-14 jours Chenilles : un peu plus d’un mois Chrysalide : environ 4 semaines Imago : 8-12 jours
Reproduction : Très aisée, les imagos se reproduisent sans notre aide, du moment où il n’y a pas trop de consanguinité dans la souche.
Elevage des chenilles : Au fur et à mesure de l’élevage, il faudra utiliser des boîtes de plus en plus grandes, les nouveaux nés ont tendance à beaucoup se déplacer. Mettez de l’essuie-tout pour retenir l’humidité, vaporisez un peu une fois tous les trois jours pour les deux premiers stades, les jeunes chenilles aiment boire les gouttelettes d'eau (optionnel). Placez-les dans des boîtes aérées ou des mini volières pour les deux dernières mues, les chenilles semblent attirer les hyménoptères, j’ai déjà vu à ma fenêtre des intéressées (deuxième étage chez moi).
Emergences : Je vous conseille de vaporiser de l’eau sur les cocons tous les deux jours d’abord, puis au bout de deux semaines environ, tous les jours. Au bout de 4 semaines, les imagos sortent, comme avec toute espèce, évitez de les déranger à l’émergence. Le déploiement des ailes prend assez longtemps (jusqu’à deux heures environ si ce n’est plus).