Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Élevage Héliconius charithonia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 604
Age : 66
Date d'inscription : 22/04/2008

Élevage Héliconius charithonia  Empty
MessageSujet: Élevage Héliconius charithonia    Élevage Héliconius charithonia  EmptyVen 21 Aoû 2020 - 8:56

Il s’agit d’un élevage que j’ai effectué il y a quelques années en Normandie
en grande partie dans une serre extérieure.

Malgré le fait que nous étions au mois d’août, les conditions climatiques étaient difficiles pour ce papillon.
Ceci m’a permis de voir qu’il pouvait faire preuve d’une certaine robustesse.


_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

E-mago et flambé2004 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1206
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Élevage Héliconius charithonia  Empty
MessageSujet: Re: Élevage Héliconius charithonia    Élevage Héliconius charithonia  EmptySam 19 Sep 2020 - 22:36

Il est robuste et facile à garder l'été dans une serre extérieure. Il résiste bien à des nuits de 5°C mais il faut que la température remonte en journée. Par contre cela se complique fortement pour l'hiver et je n'ai pas encore réussi à garder une souche un hiver complet. Ils sont plus sensibles aux conditions d'éclairage que les melpomènes et dans une volière d'hiver les lampes les perturbent très facilement. Je ne désespère pas d'y arriver car il reste mon Héliconius préféré.

Par contre, il y a un autre Héliconius qui est moins à la mode que le melpomène et le charitonia c'est l'atthis. Celui là je l'ai gardé un hiver complet dans une petite volière dans ma cave. Il vit plus longtemps que le charitonia et même plus longtemps que le melpomene dans mes conditions. Il a un bon comportement même en petit volume. Son seul défaut c'est qu'il est peu prolifique, les femelles pondent un œuf par ci par là quand ça les chante mais comme elles vivent longtemps ça compense.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 604
Age : 66
Date d'inscription : 22/04/2008

Élevage Héliconius charithonia  Empty
MessageSujet: Re: Élevage Héliconius charithonia    Élevage Héliconius charithonia  EmptyDim 20 Sep 2020 - 8:31

Merci pour toutes ces précisions sur la robustesse des charithonias que j’ai pu constater. Pour les atthis ton commentaire est intéressant et donne envie de tester ce papillon malheureusement je n’ai jamais vu d’offre le concernant 😟

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1206
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Élevage Héliconius charithonia  Empty
MessageSujet: Re: Élevage Héliconius charithonia    Élevage Héliconius charithonia  EmptyDim 20 Sep 2020 - 22:57

Non on ne voit pas trop d'offres pour H. atthis.

J'en ai régulièrement mais pour l'instant pas en quantité suffisante pour en donner. J'ai très peu de femelles en ce moment et j'attends ma nouvelle génération. Si j'ai des pontes je pourrais envoyer quelques œufs.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage Héliconius charithonia  Empty
MessageSujet: Re: Élevage Héliconius charithonia    Élevage Héliconius charithonia  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage Héliconius charithonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconius Charithonia - urgent
» Fiches d'élevage : DRYAS JULIA et HELICONIUS MELPOMENE
» Deux Heliconius? [Heliconius erato erato et Heliconius numatus silvana]
» heliconius ? [Heliconius melpomene]
» Heliconius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: