Sujet: Élevage Héliconius charithonia Ven 21 Aoû 2020 - 8:56
Il s’agit d’un élevage que j’ai effectué il y a quelques années en Normandie en grande partie dans une serre extérieure.
Malgré le fait que nous étions au mois d’août, les conditions climatiques étaient difficiles pour ce papillon. Ceci m’a permis de voir qu’il pouvait faire preuve d’une certaine robustesse.
Il est robuste et facile à garder l'été dans une serre extérieure. Il résiste bien à des nuits de 5°C mais il faut que la température remonte en journée. Par contre cela se complique fortement pour l'hiver et je n'ai pas encore réussi à garder une souche un hiver complet. Ils sont plus sensibles aux conditions d'éclairage que les melpomènes et dans une volière d'hiver les lampes les perturbent très facilement. Je ne désespère pas d'y arriver car il reste mon Héliconius préféré.
Par contre, il y a un autre Héliconius qui est moins à la mode que le melpomène et le charitonia c'est l'atthis. Celui là je l'ai gardé un hiver complet dans une petite volière dans ma cave. Il vit plus longtemps que le charitonia et même plus longtemps que le melpomene dans mes conditions. Il a un bon comportement même en petit volume. Son seul défaut c'est qu'il est peu prolifique, les femelles pondent un œuf par ci par là quand ça les chante mais comme elles vivent longtemps ça compense.
yumik aime ce message
yumik Modérateur général
Merci pour toutes ces précisions sur la robustesse des charithonias que j’ai pu constater. Pour les atthis ton commentaire est intéressant et donne envie de tester ce papillon malheureusement je n’ai jamais vu d’offre le concernant
J'en ai régulièrement mais pour l'instant pas en quantité suffisante pour en donner. J'ai très peu de femelles en ce moment et j'attends ma nouvelle génération. Si j'ai des pontes je pourrais envoyer quelques œufs.