Dans les Côtes d'Armor,en bordure du littoral,le fenouil est très abondant.Même si le machaon n'y est pas très visible,probablement à cause de l'influence maritime,il est assez fréquent de trouver ses chenilles sur la plante. J'en élève toujours quelques unes durant l'été;en 2018,j'avais tenté la reproduction du papillon:
Les chrysalides avaient passé l'hiver au frais dans mon garage en Normandie. Mi avril les émergences de 8 papillons ont lieu. Je place 2 couples dans une "volière Ikéa" avec les fleurs de saison,en fait le choix est assez restreint. Je tente la miellée sans résultat même en déroulant la trompe des machaons. Quand le soleil apparait, je les place à l'extérieur. Je tente l'accouplement manuel sans résultat,enfin,la température et un soleil un peu plus ardent provoquent le succès,un accouplement a lieu,puis la ponte d'une vingtaine d'oeufs qui conduiront à la production du même nombre d'imagos. J'avais à cette époque posté quelques photos dans le forum.
2020 Début juin,dans la région de Fréhel (côtes d'Armor),en quelques sorties,je trouve 7 chenilles,je les élève,nymphose pui
s émergence des imagos. Cette fois ci,les conditions météo sont meilleures,et au fur et à mesure des naissances,je place les papillons dans une volière dans le jardin. Il s'agit en fait dune moustiquaire elle aussi de chez Ikéa. J'y place des branches de budléia et de fenouil dans des bouteilles d'eau. En absence de soleil,ils sont immobiles,ailes repliées,accrochés au tulle de la moustiquaire. Dès que le soleil brille,les papillons s'agitent,ils vont dans la partie supèrieure de la volière qui,étant de forme conique,favorise leur rapprochement. Un premier accouplement survient très rapidement après la mise en présence d'un couple. Il dure une heure environ. A la suite pendant 48h,la femelle va pondre,uniquement lorsque le soleil est présent. Elle le fait en vol stationnaire uniquement sur le fenouil,en prenant la précaution de ne pas regrouper ses oeufs. Pour s'alimenter,elle se pose sur les fleurs de budléia. Les oeufs sont jaunes de la taille d'une tête d'épingle.Sur les feuilles vertes,ils sont bien visibles,sur les inflorescences composées de petites billes jaunes,ils se confondent avec elles. 3 jours plus tard,leur couleur devient plus foncée et ils sont plus difficillement repérables. Je les récupère sans les toucher en découpant un petit morceau du support. Le processus se répète avec un deuxième couple et deux jours plus tard,je me retrouve en possession de 200 oeufs et là se pose le problème,qu'en faire? Pas de connection internet sur place,problème d'envoi par la poste,je décide de tenter l'élevage. Celui-ci est en fait classique et facile:répartition des chenilles par boites de plus en plus grandes,fenouil coupé puis trempé dans des bouteilles jusqu'à l'utilisation de 3 cages Ikéa dans lesquelles 3 gros bouquets de fenouil sont changés tous les jours et bien sûr nettoyées. Je constate peu de pertes:
-1 chenille tuée par une punaise entrée dans une cage.
-5 chenilles victimes de cannibalisme dans une boite oubliée sans nourriture.
-6 imagos mals formés à l'émergence,certains à cause d'un mauvais emplacement de la chrysalide.
-une chrysalide parasitée,la chenille s'étant échappée avant la nymphose,période à laquelle elles voyagent beaucoup pour trouver un support à leur gôut (à ce sujet d'ailleurs,la couleur de la chrysalide peut être verte ou gris marron sans que le support ou autre raison soit observée.
- quelques chrysalides restent en l'état pour assurer le printemps prochain.
On peut en conclure qu'à l'état sauvage,la descendance d'un couple est très limitée car s'ajoutent les intempéries,les fauchages,les prédations diverses,mais c'est la loi de la nature et elle a son utilité. Les papillons sont relâchés à l'exception de quelques reproducteurs.
Un accouplement se produit avec pontes les deux jours suivants.J'élève à nouveau 60 chenilles,mais nous sommes alors début septembre,je me rends compte que les conditions d'élevage ne sont plus les mêmes. Les plants de fenouil sont secs,dépourvus de feuilles tendres.Ceux qui conviennent sont ceux qui ont été fauchés pendant l'été et qui ont refait de jeunes pousses. C'est alors que me revient cette discussion avec un élu de la commune,il avait découvert émerveillé le machaon lors d'un concours photo,je lui avais reproché le fauchage abusif. Et effectivement ce fauchage estival favoriserait la dernière génération mais détruirait les chenilles de la 2ème,situation insoluble. Autre sujet de reflexion: la dissémination de sujets "consanguins".....
Pour l'instant 50 chrysalides attendent le printemps,et moi aussi.
5 et 10 juin: 8 chenilles trouvées dans la nature à des stades différents.
29 juin:1ères émergences.2ème génération
3 à 6 juillet: accouplements et pontes de 2 femelles.
13 au 21 juillet éclosion d'environ 200 oeufs.
6 aôut :1ères nymphoses.
21 août: émergences 3ème génération.
24 aôut:accouplement et ponte
31 aôut:éclosion de 60 oeufs.
23 septembre:1ères nymphoses des 50 chrysalides qui hiverneront.