Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 élevage papilio machaon

Aller en bas 
+3
DAC78
yumik
Haïlé
7 participants
AuteurMessage
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:45

Dans les Côtes d'Armor,en bordure du littoral,le fenouil est très abondant.Même si le machaon n'y est pas très visible,probablement à cause de l'influence maritime,il est assez fréquent de trouver ses chenilles sur la plante. J'en élève toujours quelques unes durant l'été;en 2018,j'avais tenté la reproduction du papillon:
Les chrysalides avaient passé l'hiver au frais dans mon garage en Normandie. Mi avril les émergences de 8 papillons ont lieu. Je place 2 couples dans une "volière Ikéa" avec les fleurs de saison,en fait le choix est assez restreint. Je tente la miellée sans résultat même en déroulant la trompe des machaons. Quand le soleil apparait, je les place à l'extérieur. Je tente l'accouplement manuel sans résultat,enfin,la température et un soleil un peu plus ardent provoquent le succès,un accouplement a lieu,puis la ponte d'une vingtaine d'oeufs qui conduiront à la production du même nombre d'imagos. J'avais à cette époque posté quelques photos dans le forum.
2020 Début juin,dans la région de Fréhel (côtes d'Armor),en quelques sorties,je trouve 7 chenilles,je les élève,nymphose puiélevage papilio machaon Dsc00611
élevage papilio machaon Dsc00612
élevage papilio machaon Dsc00613
s émergence des imagos. Cette fois ci,les conditions météo sont meilleures,et au fur et à mesure des naissances,je place les papillons dans une volière dans le jardin. Il s'agit en fait dune moustiquaire elle aussi de chez Ikéa. J'y place des branches de budléia et de fenouil dans des bouteilles d'eau. En absence de soleil,ils sont immobiles,ailes repliées,accrochés au tulle de la moustiquaire. Dès que le soleil brille,les papillons s'agitent,ils vont dans la partie supèrieure de la volière qui,étant de forme conique,favorise leur rapprochement. Un premier accouplement survient très rapidement après la mise en présence d'un couple. Il dure une heure environ. A la suite pendant 48h,la femelle va pondre,uniquement lorsque le soleil est présent. Elle le fait en vol stationnaire uniquement sur le fenouil,en prenant la précaution de ne pas regrouper ses oeufs. Pour s'alimenter,elle se pose sur les fleurs de budléia. Les oeufs sont jaunes de la taille d'une tête d'épingle.Sur les feuilles vertes,ils sont bien visibles,sur les inflorescences composées de petites billes jaunes,ils se confondent avec elles. 3 jours plus tard,leur couleur devient plus foncée et ils sont plus difficillement repérables. Je les récupère sans les toucher en découpant un petit morceau du support. Le processus se répète avec un deuxième couple et deux jours plus tard,je me retrouve en possession de 200 oeufs et là se pose le problème,qu'en faire? Pas de connection internet sur place,problème d'envoi par la poste,je décide de tenter l'élevage. Celui-ci est en fait classique et facile:répartition des chenilles par boites de plus en plus grandes,fenouil coupé puis trempé dans des bouteilles jusqu'à l'utilisation de 3 cages Ikéa dans lesquelles 3 gros bouquets de fenouil sont changés tous les jours et bien sûr nettoyées. Je constate peu de pertes:
-1 chenille tuée par une punaise entrée dans une cage.
-5 chenilles victimes de cannibalisme dans une boite oubliée sans nourriture.
-6 imagos mals formés à l'émergence,certains à cause d'un mauvais emplacement de la chrysalide.
-une chrysalide parasitée,la chenille s'étant échappée avant la nymphose,période à laquelle elles voyagent beaucoup pour trouver un support à leur gôut (à ce sujet d'ailleurs,la couleur de la chrysalide peut être verte ou gris marron sans que le support ou autre raison soit observée.
- quelques chrysalides restent en l'état pour assurer le printemps prochain.
On peut en conclure qu'à l'état sauvage,la descendance d'un couple est très limitée car s'ajoutent les intempéries,les fauchages,les prédations diverses,mais c'est la loi de la nature et elle a son utilité. Les papillons sont relâchés à l'exception de quelques reproducteurs.
Un accouplement se produit avec pontes les deux jours suivants.J'élève à nouveau 60 chenilles,mais nous sommes alors début septembre,je me rends compte que les conditions d'élevage ne sont plus les mêmes. Les plants de fenouil sont secs,dépourvus de feuilles tendres.Ceux qui conviennent sont ceux qui ont été fauchés pendant l'été et qui ont refait de jeunes pousses. C'est alors que me revient cette discussion avec un élu de la commune,il avait découvert émerveillé le machaon lors d'un concours photo,je lui avais reproché le fauchage abusif. Et effectivement ce fauchage estival favoriserait la dernière génération mais détruirait les chenilles de la 2ème,situation insoluble. Autre sujet de reflexion: la dissémination de sujets "consanguins".....
Pour l'instant 50 chrysalides attendent le printemps,et moi aussi.
5 et 10 juin: 8 chenilles trouvées dans la nature à des stades différents.
29 juin:1ères émergences.2ème génération
3 à 6 juillet: accouplements et pontes de 2 femelles.
13 au 21 juillet éclosion d'environ 200 oeufs.
6 aôut :1ères nymphoses.
21 août: émergences 3ème génération.
24 aôut:accouplement et ponte
31 aôut:éclosion de 60 oeufs.
23 septembre:1ères nymphoses des 50 chrysalides qui hiverneront.

flassourd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:49

suite du sujet,diffusion de 3 photosélevage papilio machaon Dsc00711
élevage papilio machaon Dsc00710
élevage papilio machaon Macha10

flassourd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyMer 4 Nov 2020 - 11:41

Sympathique ton compte rendu. Essaye ce pendant de tout placer dans le même post c’est plus facile pour la compréhension, il suffit pour cela de répondre à ton premier post. Pour ce qui de l’élevage dès Machaon en automne j’utilise Pimpinella saxifraga ( le petit bouclage) qui a l’avantage de bien tenir dans l’eau.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

flassourd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Haïlé
chenille
Haïlé


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2018

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyMer 4 Nov 2020 - 13:57

Merci pour le tuyau,c'est vrai que devant l'impossibilité de télécharger plus de 3 photos je ne savais pas trop comment résoudre ce problème,cordialement Haïlé
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2013

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyVen 6 Nov 2020 - 5:51

Très joli compte rendu,bravo.

:kimouss: ça se fête avec une bière,sur la photo :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
akyla
Papillon
akyla


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2019

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyVen 6 Nov 2020 - 9:19

Pour les bières je suis aussi fan, c'est génial pour faire des vases à plantes hôtes ; )

Le goulot permet de maintenir les tiges droites tout en limitant les incursions des chenilles dans la piscine en dessous ^^

Je prends un grand pot rond, et je pose les bières à l'intérieur, contre le bord... et je fais tourner !
Au bout d'un moment on peut récupérer les premières (celles de derrière) pour le mettre devant, et ainsi continuer le cercle / arc de cercle à l'intérieur du pot.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flassourd
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2020

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyJeu 12 Nov 2020 - 16:50

Super, merci de ces infos et photos. Je démarre (débute) un petit élevage de machaons avec 10 chrysalides, je serais ravi d’avoir davantage de conseils 😊
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Jaquet
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2015

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyLun 16 Nov 2020 - 1:16

Bonjour,
Je suis preneur d’œufs si jamais quelqu’un en a !!!
J’ai toujours rêvé d’élever le Machaon !
Cependant je suis en Haute Savoie et le fenouil est rare
, peut on l’élever sur une autre plante ?
Merci,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyLun 16 Nov 2020 - 9:51

Lionel Jaquet a écrit:
Bonjour,
Je suis preneur d’œufs si jamais quelqu’un en a !!!
J’ai toujours rêvé d’élever le Machaon !
Cependant je suis en Haute Savoie et le fenouil est rare
, peut on l’élever sur une autre plante ?
Merci,
Lionel
Pour les œufs ce n’est plus vraiment la saison, les machaons passent l’hiver sous forme de chrysalides. Pour l’élevage avec les ombellifères par exemple le persil ça marche.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
jeromebubu
chenille
jeromebubu


Nombre de messages : 17
Age : 46
Date d'inscription : 04/06/2011

élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:24

Bonjour,

je n'ai jamais élevé le machaon en hiver.
Mais il y a quelques années en été, j'ai très facilement élevé des chenilles sur Choisya ternata (Oranger du Mexique). Il s'agit d'une plante ornementale, très fournie en feuilles et surtout au feuillage persistant! D'ailleurs, le mien est actuellement en fleur (normal pour la saison), il est magnifique et ça sent très bon dans le jardin!!

Bonne journée,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bubuleps.com
Contenu sponsorisé





élevage papilio machaon Empty
MessageSujet: Re: élevage papilio machaon   élevage papilio machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage papilio machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: