Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  EmptyMer 16 Déc 2020 - 2:51

Bonjour à tous,

Quelques mots sur cette bible des plantes-hôtes.

Ouvrage en 2 volumes qui recense les plantes-hôtes de très nombreuses espèces de lépidoptères (français et exotiques). Pour chaque espèce, sont mentionnées les plantes nourricières possibles. L'auteur les sépare en 2 groupes : les plantes-hôtes naturelles et de substitution. Ce travail est surtout bibliographique mais aussi personnel, Angelo Santin ayant répertorié toutes les plantes mentionnées dans la littérature sur des espèces qu'il a étudiées et il indique en gras celles qui sont 'validées' par ses élevages. Un travail titanesque qui mérite toute notre attention.

Je précise que cette ouvrage n'est plus édités et très difficile à trouver.

Voici un aperçu des 2 volumes (photos de JeanYves) :

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Rpscm-11
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Rpscm-12
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Rpscm-10
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Rpscm-14
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Rpscm-13


(EDIT : J'enlève les messages suivants qui n'ont plus beaucoup de sens une fois mon premier message édité. J'espère que tu ne m'en veux pas @JeanYves Wink Si tu as une critique sur l'ouvrage à faire, n'hésite pas (^^) )

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera


Dernière édition par Lucile le Jeu 17 Déc 2020 - 6:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 6:39

Pour mon avis personnel, je dirais que sur le fond, c'est un ouvrage unique et très utile quand on fait pas mal d'élevage d'exotiques peu courants. Peut-être moins indispensable depuis qu'internet regorge d'informations en tout genre et de groupes très internationaux mais toute de même à classer dans les références à avoir.

Sur la forme, on sent qu'ils ont voulu faire des économies sur l'édition. J'avoue que j'aurais préféré l'avoir en 3 ou 4 tomes de meilleure qualité que ce grand format intransportable et quelque peu fragile (je ne sais pas pour vous, mais je l'ai déjà scotché plusieurs fois alors que je ne le sors pas très souvent). Bref, 2 enclumes qu'il aurait été bon de rééditer sous un format plus commode.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  EmptyMer 5 Jan 2022 - 22:42

2500 pages, traitant de 20000 espèces, 8000 plantes avec 600 photos.

Je te confirme Lucile, j'ai reçu l'édition 2004 aujourd'hui, ses livres ne sont pas fait pour être ouvert tous les jours.
Je l'ai rangé dans l'étagère des livres rares.

A la différence d'internet, les informations proviennent de sources pro et amateurs "sérieuses", bien que l'auteur ai séparé les plantes naturelles des plantes de substitutions, l'ouvrage n'est pas très clair sur l'efficacité des plantes testées (sauf lorsqu'elles sont écrite en gras) et en général lorsque la photo de l'élevage est présente.

Pour la troisième édition, j'ai envoyé un mail à l'Opie en 2014 apparement l'ouvrage était toujours en cours de réalisation, j'en ai renvoyé un lundi, j'attend une réponse.


Dernière édition par pierrepaul le Ven 10 Juin 2022 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:26

Salut,

La 3ème édition est terminée et sera au format numérique en principe.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:20

L'édition 1998 coutait 460 francs TTC

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Contenu sponsorisé





Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde    Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire des plantes hôtes et de substitution des chenille
» Répertoire des plantes hotes
» Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?
» plantes de substitution pour Loepa Diversiocellata
» Base Plantes Hotes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Documentation :: Bibliothèque-
Sauter vers: