Bonjour,
Débutant, j'ai récupéré des chenilles de Philosamia ricini le 31 Aout dernier.
Les chenilles reçues n'étaient pas toutes au même stade larvaire (de L2 à L4). Les plus jeunes ont été mises dans un tupperware, les plus avancées dans une boite à linge sur des branches de troène disposées à la vertical dans un pot de confiture.
En parlant de troène (pour ceux qui se posaient la question), les chenilles mangent bien tous les types de troene. Les miennes sont passées par troene vulgaire, japonais, californie successivement. Aucun problème, aucune perte pour le moment.
Aujourd'hui une partie des chenilles est passée en nymphose. Elles se sont enroulées dans des feuilles (pour la plupart).
J'ai isolé les branches sur lesquelles les cocons se sont fixés dans un autre filet à linge (voir photo).
J'ai quelques questions sur la gestion de la nymphose.
1ère question : Est ce que je peux manipuler les cocons (les déplacer) sans que cela pose un problème au développement du futur papillon ?
2ème question : Si oui, comment dois-je disposer les nymphes? Est ce que je peux les disposer à la vertical de façon à ce qu'elles pendent? j'imagine que cela permettrait que l'hémolymphe puisse bien circuler dans les ailes du papillon au moment de sa sortie et que ce dernier ne soit pas en contact avec le sol ou la branche, non? si oui comment les fixer?
3ème question :
j'ai cru comprendre qu'on pouvait aider le papillon à s'extraire du cocon une fois sorti de sa chrysalide en étirant le sac de soi pour permettre une ouverture. oui mais dans quel sens? c'est peut être évident mais le papillon sort d'un coté donc il ne faut pas se tromper j'imagine.Merci beaucoup pour vous conseil , les photos de mon installation ci dessous