Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conditions chrysalides exotiques.

Aller en bas 
+4
Lucile
mypaps
E-mago
dita54
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptySam 8 Jan 2022 - 16:58

Bonjour,
Ayant récemment reçu des chrysalides exotiques j'aurais voulus savoir quelles conditions leur fournir pour permettre une émergence qui se fasse au mieux.
Conditions chrysalides exotiques. 20220110
Elles sont actuellement dans une pièce à 23°C et je les humidifie régulièrement.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptySam 8 Jan 2022 - 23:27

Hello Il faut les suspendre et ne pas les laisser à plat comme sur la photo. Enroule un bout de coton autour de l'extremité du cote de l'abdomen et épingle ce bout de coton avec une aiguille suffisamment haut pour que le papillon puisse déployer ses ailes. Sinon tu peux aussi utiliser de la colle mais les chrysalides bougent pas mal et rendent l'exercice plus compliqué.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptySam 8 Jan 2022 - 23:59

Merci pour la réponse. Elles ne sont pas très actives mais il me semble qu'il faut le bon type de colle pour cette manoeuvre (néoprène par exemple...). Je vais voir si je peux m'en sortir avec le coton. Et sinon, pour ce qui est de la température ? 22-23, est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:05

Oui faire attention au type de colle effectivement. Pour la température je pense que c'est ok. Un peu plus chaud ce serait mieux mais cela devrait le faire quand même.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Fixation chrysalide   Conditions chrysalides exotiques. EmptyDim 9 Jan 2022 - 14:22

Bonjour, au vue de la photo, se sont des chrysalides type papilio machaon, donc en principe tête en haut avec fixation du cremaster en bas et ceinture comme l'ont les chrysalides de machaon, flambé, citron, etc.  sur tuteur en bois sec.
Température, 23 ça va, l'humidité le plus proche possible des 70% voir plus.
La colle en prince Patex sans solvant, les colles peuvent bruler et tué, je l'ai déjà réaliser avec du scotch double face coupé en fine lamelle pour tenir le bas et faire une ceinture.Conditions chrysalides exotiques. Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyDim 9 Jan 2022 - 15:20

Bonjour,
Pour les Papilio, si l’humidité est suffisante, ils peuvent rester comme ça, pas besoin de les suspendre (et pas la tête vers le bas d’ailleurs). Il faudrait les mettre dans une cage en toile pour que les imago puissent grimper et développer leurs ailes.

L’info est prise ici : https://lepidoptera.forumactif.com/t10782-collage-chrysalides#70557

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:10

Au final ça donne ça :Conditions chrysalides exotiques. 20220111
Conditions chrysalides exotiques. 20220112
Sachant que le dispositif a été un peu modifié pour que l'humidité soit à 75% et la température à 26.
De plus une ampoule infrarouge remplacera prochainement l'ampoule actuelle.
En tout cas, merci pour les réponses données.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:32

Question subsidiaire : si certains ont une idée des espèces auxquelles appartiennent les chrysades, je suis preneuse car ce sont des chrysalides surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 15:17

Tu as un lieu ? Est-ce que tu peux nous faire de bonnes photos de chacune ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:08

Malheureusement non, on m'a juste dit que c'était des chrysalides "exotiques" 😅.
Il me semble avoir identifié un couple de Grand porte-queue - Papilio cresphontes et un de Papilio rumanzovia, pour les autres par contre...
Pour les photos je vais voir. Il faut que je demande à mon conjoint qui les babysitte vu que je ne suis pas à la maison la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 18:55

Bonsoir,

L'installation est bien pour les émergences mais vu l'inclinaison des plaques de polystyrène les papillons vont certainement chercher à prendre de la hauteur. La taille des plaques est juste. As-tu gardé (je ne sais plus si cette marque en est dotée) la plaque "décor" dans le vivarium à l'acquisition ? ça ferait parfaitement l'affaire. Sinon une plaque contre la vitre.

Attention avec ce type d'éclairage qui chauffe très vite et assèche rapidement l'air. Je vois du tissu proche  Conditions chrysalides exotiques. 26a0  Conditions chrysalides exotiques. 26a0 !!

Pour l'identification que du Papilionidés.
Asie : 3 Papilio polytes et Papilio memnon/lowi pour les 2 plus grosses, 1 qui n'est pas évidente à identifier car penchée
Amérique : 2 Battus polydamas et 2 Heraclides (anciennement Papilio) anchisiades

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:20

Aucun soucis pour le tissu, il s'agit en fait de laine de verre.
Pour ce qui est de l'humidité, elle est normalement maintenue avec le pot de coton imbibé d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:53

Merci pour l'identification. Les chrysalides fonctionnant par paire, je suppose que la dernière Papilio polytes.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:02

Ps : il n'y avait malheureusement pas de décor dans ce modèle de terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMer 12 Jan 2022 - 7:08

top intéressant ce petit post... merci
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:43

dita54 a écrit:

Pour ce qui est de l'humidité, elle est normalement maintenue avec le pot de coton imbibé d'eau.

Je suis assez sceptique sur le fait que tu puisses maintenir une humidité suffisante simplement avec ce système, j’espère me tromper.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:47

Première sortie ce matin, et nouvelle question. Dans quelles conditions de température et d'humidité le papillon peut il se trouver ?  L'humidité et la température ambiantes suffisent-elles ou non pour le papillon ?Conditions chrysalides exotiques. Signal10
Conditions chrysalides exotiques. Signal11
Pour l'humidité, mon chéri contrôle et remet de l'eau au niveau du papier essuie-tout au sol. Un tapis chauffant est installé sous le terra, ce qui contribue à l'humidité dans le terra.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 13:03

Bravo, beau papillon, il c'est bien développé, pas fripé pas abimé, donc toutes les conditions sont bonne, par contre si tu veux le garder vivant, qu'il vole et se nourrice, ton espace est bien trop petit, cela va poser problème.
Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 14:33

Je sais, le terra correspondrait plutôt à un éclosoir...
D'où ma question pour les conditions nécessaires au papillon :
Dans quelles conditions doit vivre le papillon, a-t-il besoin d'une humidité plutôt élevée ou 40 % est-ce suffisant ? Et pour la température 21-22 ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyVen 14 Jan 2022 - 20:12

Conditions chrysalides exotiques. 20220113
Ça mange.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptySam 15 Jan 2022 - 11:55

Conditions chrysalides exotiques. 20220114
Nouvelle sortie ce matin.
Techniquement c'est le troisième, le deuxième a raté sa sortie hier et était malheureusement mort ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyDim 16 Jan 2022 - 0:19

dita54 a écrit:
Je sais, le terra correspondrait plutôt à un éclosoir...
D'où ma question pour les conditions nécessaires au papillon :
Dans quelles conditions doit vivre le papillon, a-t-il besoin d'une humidité plutôt élevée ou 40 % est-ce suffisant ? Et pour la température 21-22 ou plus ?

40% d'humidité c'est trop faible ou alors il faut qu'ils boivent beaucoup et même. Il vaut mieux tabler sur 80%

21 / 22 °C c'est aussi trop faible, 24° C mini, je dirais pour qu'ils aient un comportement à peu près normal. Il te faut une enceinte assez grande aussi pour les mettre.

Si tu les gardes à 21 °C ils ne vont pas mourrir mais ils voleront peu et ils se nourriront mal seuls. J'ai gardé des P. polytes dans des boites à chaussure dans le noir et à 15/16°C en les mettant au chaud juste pour les nourrir tous les jours. Ca fonctionne assez bien mais pas longtemps (une semaine environ et maximum deux semaines). Je les mets parfois en jauge comme ça quand j'en ai trop pour ne pas encombrer ma volière et laisser les mâles maturer sans qu'ils s'abîment.

Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:29

Nouvelle sortie ce matin. Mme et M. Je crois, si je ne me trompe pas, que M. a un peu moins bien séché que Mme. L'humidité devait être un peu limite mais était remontée au moment de la sortie de Mme.Conditions chrysalides exotiques. 20220115
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:20

Sortie suivante 😊Conditions chrysalides exotiques. Signal12

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 02/04/2019

Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. EmptySam 22 Jan 2022 - 14:18

Nouvelle sortie ce matin, je reprendrai une photo quand je l'aurai sorti.Conditions chrysalides exotiques. 20220116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions chrysalides exotiques. Empty
MessageSujet: Re: Conditions chrysalides exotiques.   Conditions chrysalides exotiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions chrysalides exotiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conditions p. cresphontes
» conditions pour repro melpomene
» conditions éclosion pour oeufs
» Serre à papillons exotiques à mon lycée !!!!
» Eclosion de papillons exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: