Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques questions générales sur les Saturnidés

Aller en bas 
AuteurMessage
Biodiv
chenille



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/04/2023

Quelques questions générales sur les Saturnidés Empty
MessageSujet: Quelques questions générales sur les Saturnidés   Quelques questions générales sur les Saturnidés EmptyMar 2 Mai 2023 - 21:41

Bonsoir,
Je me suis tout dernièrement remis aux Saturnidés, que j'avais élevés il y a... pile 20 ans. J'ai retrouvé mes notes et, à l'époque, ma plus belle réussite avait été d'obtenir une F3 de Rothschildia jacobae.

Je me suis remis à arpenter le net sur le sujet et un certain nombre de mes interrogations restent sans réponse : peut-être en avez-vous ?

Tout d'abord, par rapport à la plus simple espèce, Samia ricini. Je vois que les Italiens proposent quelques souches selon la taille des imagos et la coloration des chenilles, mais je suis étonné que, pour une espèce domestique sensée s'hybrider facilement avec d'autres espèces sauvages du même genre et avoir une descendance fertile, ce ne soit pas développé. Ou bien est-ce que les espèces sont si semblables qu'il n'y a que des variations minimes possibles ?
Toujours par rapport à cette espèce, j'ai vu des reportages sur des élevages commerciaux à visée alimentaire. Sur les plateaux d'élevage, on constate une hétérogénéité des marques des chenilles qui fait retomber sur les souches sus-citées. En revanche, pour le côté alimentaire, j'ai cru comprendre que les Africains mangent les chenilles et les Asiatiques les chrysalides ? Question pratique : savez-vous comment sont préparées les chenilles destinées à l'alimentation, qui sont apparemment vendues déshydratées en sachet ?

Question plus générale sur l'élevage : "de mon temps", les Attacus atlas étaient vendus en cocons récupérés dans les pays d'origine dans les plantations qu'ils infestaient. Ma question est : y-a-t-il désormais des Saturnidés autres que domestiques dont l'élevage soit pérenne sans recourir à du sauvage, y-compris pour la fécondation des femelles captives ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions générales sur les Saturnidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions avant de débuter l'élevage
» Nouveau dans l’élevage, quelques questions pour le Bombyx er
» Quelques questions sur l'élevage du bombyx eri
» Quelques questions philosamia ricini
» Premier élevage... donc quelques questions ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: