Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseils début élevage papillon diurne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ugo A
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2024

Conseils début élevage papillon diurne Empty
MessageSujet: Conseils début élevage papillon diurne   Conseils début élevage papillon diurne EmptyMar 11 Juin 2024 - 0:18

Bonjour à tous,

Étant passionné par les lépidoptères depuis déjà quelques années grâce à de très nombreuses observations sur le terrain, à des visites de serres et à des photos et vidéos, j'aimerai me lancer dans l'élevage de papillon et c'est donc pour cela que je viens m'adresser à vous car je me pose beaucoup de questions.

J'aimerai élever des papillons diurnes (pour commencer peut-être avec des papillons de nos régions pour éventuellement de la relâche en milieu naturel si possible en cas de grand nombre d'individu).
J'aimerai commencé avec 2/3 espèces en cohabitation (pièce dédié pour vol des imagos et flexariums pour chenilles et chrysalides ).
Et sinon je reste également ouvert aux espèces exotiques et diurnes (et donc pas de relâche en liberté bien évidemment)

Quelles espèces me conseilleriez-vous et quels sont vos conseils ?
Merci beaucoup d'avance.

CLMH56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 606
Age : 66
Date d'inscription : 22/04/2008

Conseils début élevage papillon diurne Empty
MessageSujet: Re: Conseils début élevage papillon diurne   Conseils début élevage papillon diurne EmptyMar 11 Juin 2024 - 8:02

Bonjour,
bienvenue sur le forum.
L’élément important quand tu souhaites élever des lépidoptères c’est tout d’abord de t’assurer que tu disposes d’assez de nourriture pour effectuer l’élevage de l’espèce que tu as sélectionnée.
Dans les espèces locales je te conseillerais celles qui peuvent s’élever sur l’ortie, la plupart des nymphalidés. L’avantage de l’ortie c’est qu’elle est relativement facile à trouver et qu’elle tient bien dans l’eau.
Ce que tu peux faire pour commencer c’est essayer de récupérer quelques chenilles dans la nature et de les élever.
Pour les espèces exotiques, si tu as du trèfle il y a le Morpho helenor et si tu as de la passiflore héliconius Dryas iulia.
Mais avant tout cherche dans les archives de ce forum et tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions Wink

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/

CLMH56 et Ugo A aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Ugo A
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2024

Conseils début élevage papillon diurne Empty
MessageSujet: Re: Conseils début élevage papillon diurne   Conseils début élevage papillon diurne EmptyMar 11 Juin 2024 - 22:12

Oui j'ai très souvent entendu dire que la contrainte n°1 dans l'élevage c'était d'avoir toujours assez de plantes et de nourritures.
Ça tombe bien il y a beaucoup d'ortie juste devant chez moi donc ça ne sera pas un problème en revanche la passiflore il faudra que je vois si je peux en avoir régulièrement.
Après pour l'élevage d'espèces locales j'aurais préféré ne pas faire de prélèvement dans la nature même si j'ai bien conscience qu'en trouver né en captivité pour certaines espèces c'est pas évident après peut-être qu'il y a des éleveurs qui en proposent à la vente...
Je vais faire un tour alors dans les archives du forum
Merci pour l'accueil et pour votre réponse rapide et agréable :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils début élevage papillon diurne Empty
MessageSujet: Re: Conseils début élevage papillon diurne   Conseils début élevage papillon diurne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils début élevage papillon diurne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début d'élevage
» Conseil pour élevage de papillon diurne en intérieur
» Papillon diurne très actif
» debut d'élevage
» début d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: