| Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
|
+24onken10 lucien Utopia leonardmorpho dalguy93 alex112233 sarah59 Lucile Foucault nicoo PHL Autmên Ben Morpion jpv dominique.audin David Mistic E-mago steph@ne JeanYves j-claude Stef CETONIDE 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dominique.audin Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 22 Déc 2006 - 21:22 | |
| un grand bravo pour tes elevages et tes photos .Je suis encore a l ere tertiaire ,il serait temps que je me mette au numerique. dominique. | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 23 Déc 2006 - 15:11 | |
| Merci , nouvelle avitaillement ce matin pour bien passé la noël , tous ce passe a merveille L2/L3 La récolte La découpe La dépose Et la je viens de m'apercevoir que celle ci mue Allez encore quelques poussées ma p'tite cocotte , c'est si mignon Bon je crois bien quelle est moins sous pression maintenent. Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: re Mer 27 Déc 2006 - 11:09 | |
| slt a tous ben voila toutes en L5 sur toujours mes 8 chenilles j en ai une en brune qui est tres belles, sa fait 2 jours qu elles sont en L5 et je trouve qu elles mangent un petit peu moins qu en fin L4....enfin elles mangent quand meme pas mal... j ai discute avec JPV et jme fais moins de soucis pour la nymphose il m a donne pas d idees. mais si vous en avez, sur la nymphose comme sur la conservation des chrysalides et des imagos je suis preneur ..... steph@ne | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Jeu 28 Déc 2006 - 17:57 | |
| A nouveau un p'tit bouquet de fusain bien frais pour mes précieuses , L3 / L4 tout vas pour le mieux. Cedric | |
|
| |
David Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 29 Déc 2006 - 22:56 | |
| - CETONIDE a écrit:
- A nouveau un p'tit bouquet de fusain bien frais pour mes précieuses , L3 / L4 tout vas pour le mieux.
Ca ne serait pas plutôt du troène ? Mais de toute façon je soupçonne que ça peut marcher avec du Fusain si on les élève dessus dès la sortie de l'oeuf. | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: RE Sam 30 Déc 2006 - 10:25 | |
| re salut ben moi je les eleves sur du troene du japon avec des feuilles enormes est tres dures est apparement elles se regalent..... aujourd hui tout le monde en L5 mais 8 chenilles sont vraiment enormes 2 particulierement..... vivement la nymphose..... elles ne cessent de manger feuilles sur feuilles..... a bientot.... | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 30 Déc 2006 - 14:58 | |
| Ah ah j'en apprends une , merci David ca fait des lustres alors que je l'appel comme ca a tord , je croyais que c'etait une synonymie mais non c'est bien une autre essence alors si je me trompe pas c'est steph@ne qui les éleves sur fusain (Euoymus) maintenant. C'est peut etre a cause des beaux fuseaux de troëne que viens ma confusion je ne sait plus enfin bref. Sinon première L5 pour moi , une marron imitation fiente. Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: HE Sam 30 Déc 2006 - 18:20 | |
| he he:kimouss: moi sur 8 chenilles j en est 3 marron que je trouve aussi tres jolies.... et pour le troene moi je connais le troene de californie (petites feuilles relativement fines) et le troene du japon le mien, (grosses feuilles tres coriaces). je n en vois pas d autres... en fait moi je commence souvent mes elevages avec le 1er pour les feuilles tendres pour les jeunes chenilles, et en L2 je peux leur donner l autre que j ai en quantite.... apparement sa ne pose pas de problemes visibles.....elles ne semblent pas faire la difference. a bientot et bon reveillon a tous.... a l annee prochaine:coucou: | |
|
| |
jpv Modérateur
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 31 Déc 2006 - 0:51 | |
| Petite précision sur les troènes (famille de oléacées comme l'olivier également mangé par le tête de mort) , souvent assimilés à tort au fusain du japon (famille des Celastracées) Couramment on trouve le troène de californie (Ligustrum ovalifolium) qui est répendu dans toute la France car il est trés ésistant au gel. le feuillage est plus ou moins caduc en fonction de la température. C'est l'espèce employée par cetonide dont les feuilles caractéristiques sont bien visibles sur ses photos. L'autre espèce courrante est le troène du japon, petit arbre à grande feuilles coriaces et toujours persistantes, mais qui est plus sensible au froid et de ce fait est planté surtout dans le sud ou en ville où il bénéficie de la douceur urbaine (déperditions de chaleur duchauffage des maisons). Il y en en a de trés beaux exemplaires dans Paris même car ils résistent bien à la pollution. Il y aune autre espèce, Ligustrum texanum qu'on trouve parfois en pépinière mais qui a peu d'interêt pour l'éleveur car les feuilles sont dures et la croissance lente comparée à celle des 2 autres. Enfin il ne faut pas oublier notre troène Français, Ligustrum europaeum, qui a des feuilles petites et plus ou moins caduques s'il gèle. il résiste trés bien au froid même intenses. IL y a des clones horticoles dont les feuilles sont un peu plus grosses et quasiment persistantes. Sa croissance est assez rapide mais moindre que celle des 2 premières espèces. | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 31 Déc 2006 - 15:52 | |
| Trop top ta petite précision JPV , merci Et pour steph@ne est ce celui ci ??? Donc nouvelle avitaillement ce matin pour passé le reveillon tranquille Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: SLT Mar 2 Jan 2007 - 16:14 | |
| slt a tous et bonne et heureuse annee et gael aussi vous souhaite la bonne annee ( c est mon pote de travail) qui a voulu vous le souhaiter).... bon voila ce matin la 1ere c est enterree.... tout le reste vas vite suivre.... et oui pour le troene c est bien celui de ta photo que j utilise... feuille dure et cassante.... mais pour la suite j ai plante des pommes de terre... a bientot | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 3 Jan 2007 - 15:07 | |
| Salut , MERCI , et je me joins aussi a steph@ne et aux autres avec cette petite carte , je suis d'ailleurs pas mécontent du résultat. Sinon l'appel de la nymphose est imminent Cedric | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 5 Jan 2007 - 16:16 | |
| Bon je reviens a nos moutons avec la photo d'avant pour observation en code couleurs Voila la nouvelle en bas , la rose devient L5 brune , la bleu est maintenant L5 jaune , et la L4 jaune et en position de mue actuellement et je pense qu'elle seras brune. C'est peut etre une histoire de couleur de corne en L4 Sinon les premières sont parti ce matin donc 23 jours pour les premières. A noter aussi que la dernière L4 en attente pour mue a pris du retard deux jours d'échappé sauvage , oh la vilaine. Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: RE Ven 5 Jan 2007 - 17:36 | |
| bonjour a tous. et bien moi a aujourd hui il ne me reste que 3 chenilles entrain de manger en continu.... lol. les 5 autres se sont enfouies immediatement... c etait tres curieux.... je vous raconte : dans l apres midi du 2/01 j etais entrain de le ragarder manger comme d habitude et j en ai vu 2 qui marches plutot que de manger elles n etait pas tres rapide, calme mais elles marche le long des tiges.... je me suis dis que peu etre etais ete venu le temps de s enterrer. donc j ai mis dans un grand terrarium rempli de terre tasse mais 2 chenilles... elles n ont meme pas bouges et elles se sont enterres sur le champ tout droit a pic en moins de 5 mn je ne les ai plus vues... at pas depuis d ailleur... cela mù asurpris | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 5 Jan 2007 - 18:29 | |
| pardon j ai du couper. et oui donc ca m a beaucoup surpris:surpris: aussitot posees aussitot enterres. et j ai regardees les autres et elles ont fais ca toutes les unes apres les autres.... sauf une qui est ressorti le lendemain pour se re enterrer le lendemain et la ne plus bouger... resultats des courses 5 enterrees vivantes..... | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: RE Sam 6 Jan 2007 - 12:11 | |
| slt et voila ce matin je n ai plus rien.... toutes sous terre... il faut que je m achete une cage pour les imagos, j ai vu dans une animalerie des cages en tule noir un peu plus epais que la normale mais appartement tres pratique et de dimmension inerressantes qu en dites vous? avez vous une autres idee et au fait quelles dimension me faut il pour mes 8 papillons? steph@ne | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 6 Jan 2007 - 13:04 | |
| | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Sam 6 Jan 2007 - 17:42 | |
| Fausse piste elle vient de faire ca mue elle est toujours jaune donc la corne jaune ou noir sa veut rien dire , moi qui voulais assister au changement de livrée brutal c'est raté , le mystère reste entier sur un signe précurseur en L4 pour ce changement radical en L5. Donc pour moi c'est du 50/50 Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: RE Sam 6 Jan 2007 - 18:18 | |
| en tout cas je pensais que les formes brunes etaient bcp plus rares mais finalement il y en a pas mal... moi 3 sur 8 chenilles et toi 5 sur 10 si je me trompe pas?...... c est la premiere fois que j eleve des sphynx, j ai toujours fais des saturnides, et bien je vais me mettre aux sphinx c est tres esthetique comme chenilles... se que je redoute un peu c est le maintient des adultes tant en nourriture que pour la reproduction .... enfin on verra... | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 10 Jan 2007 - 12:17 | |
| voila, depuis le 3 toutes mes chenilles sont enterres, je pense pouvoir recuperer les chrysalides dans quelques jours... dans quelles conditions je peux les conserver pour faire naitre mes imagos normalement? [email]steph@ne[/email] | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 10 Jan 2007 - 17:30 | |
| slt et toi ton elevage se fini aussi non ? | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Mer 10 Jan 2007 - 17:55 | |
| Oui il ce termine aussi , une accalmie ce profile mes premières sont partie le 05/01 toujours en prénymphose je peut suivre l'évolution elles sont toutes isolé dans leur boite plastic transparente je pourrais ainsi dire le temps qu'il faut compté aprés je compte les mettre sur couche avec des branches plantés dedans voila voila sinon pour Rothschildia lebeau ils ce portes tous a merveilles et reprenne aussi leur évolution Cedric | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 12 Jan 2007 - 10:18 | |
| Surprise ma dernière atropos celle qui avait fait son échappé sauvage au stade 4 maintenant stade 5 , moi qui pensé avoir un petit exemplaire est en position de mue aujourd'hui le 12 non non. (quand je l'ais retrouvé , je donné pas cher d'elle comme quoi) Sinon les premières chrysalides sont la , il faut compté 8 jours a 21°/22° a partir de l'enfouissement. Cedric | |
|
| |
steph@ne Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Ven 12 Jan 2007 - 18:42 | |
| pas mal:surpris: c est bon moi j ai mes 8 chrysalides... j en ai 2 vraiment tres grosses surement 2 femelles hi hi hi.... toutes parfaitement formees. je les aient mises sur du papier sopalin que j humidifie regulierement et a 24° a peu pres. il faut que je compte combien de temps crois tu pour les papillons? | |
|
| |
CETONIDE Papillon
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos Dim 14 Jan 2007 - 14:33 | |
| En gros plus ou moins 4 semaines selon température Bon ca déchire maintenant C'est d'hier soir avant de faire dodo du coup j'ai suivit ca un peut c'est plus fort que moi Au sorti de la chenille la livrée jaune ce confirme , il ne pouvait en etre autrement puisqu'elle était déja comme ca pour ce stade 5 de ratrapage. Donc je la quitte ainsi Ce matin surprise de taille , le changement de livrée a eu lieu remettant en cause toutes mes observations précédentes , le ratio couleurs , le changement de livée pas si brutal que ca , cela doit prendre une ou deux paires d'heures quand même pas facile a observé quand on en a plusieurs , mais la c'est sur. Ce qui me conforte pour si je n'ais pas rêvé ou raté quelle que chose concernant cette fameuse chenille c'est qu'elle en est aux 31 iéme jours d'élevages a 24° environ pour attaquer ce stade 6 alors que les autres sont en chrysalides. Cedric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
| |
|
| |
| Rothschildia lebeau & Acherontia atropos | |
|