Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ma serre d'élevage de chenilles exotiques

Aller en bas 
+10
johann
Morpion
dalguy93
Ludovic
CETONIDE
Wayatus
JeanYves
j-claude
PHL
jpv
14 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:49

En fait c'est plutôt une serre à plantes nouricières car les chenilles occupent peu d'espace en rapport , mais comme elles dévorent :sadman: , il faut assurer avec les plantes.

Dimensions 38m x 8m avec un couloir central. Elle est orientée Nord sud, comme toutes les serres en Provence, à cause du Mistral :mecontent:

vue du couloir coté Nord. Je sui en train d'arroser les compartiments à chenilles. je le fait au tuyau car le brumisateur c'est TROP LONG :smilel:

ma serre d'élevage de chenilles exotiques 2003-118

Le même couloir vu du sud

ma serre d'élevage de chenilles exotiques 2003-119



une vue des "cages" laterales (12 en tout de 2m x 3m) où sont élevées les chenilles


ma serre d'élevage de chenilles exotiques 2003-120


ma serre d'élevage de chenilles exotiques 2003-121
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 8:40

Oui ça laisse rêveur, comme le dit morpion
Je passerai sûrement te voir, un jour, si c'est possible bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 9:09

ah ben oui... :wouw: ....c'est le paradis des eleveurs chez toi JPierre.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 11:31

On reste sans voix... :surpris: :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Wayatus
chenille
Wayatus


Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 19/03/2006

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 12:37

salut

sa fais rever mais sa doit etre un sacrer boulot :smilel:

@+++
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:22

:surpris: Oh oui JPV , fait nous rêver encore. :clin:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:34

je vias vous faire r^ver encore bientôt en vous mettant des photos de melpomene hybrides pas ordinaires :pouceup:

comme dit Wayatus, c'est du boulot...qu'il faut faire même quand on en a pa :sadman: s envie
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:21

En tous cas VIVE les Aristoloches !!!!! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:15

;mad: Mais y a un truc que j'ai pas compris , c'est les chenilles qui sont dans les petits sacs en mousseline ? :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyLun 12 Mar 2007 - 23:10

Bien sur, c'est beaucoup plus simple de simplement entourer la plante d'un manchon plutôt que de "cultiver" les chenilles en boîte.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:04

Comme dit Morpion, c'est beau coup plus simple que les boites et quand il y en a beaucoup, on craint moins les maladies que dans les boites qu'il faut nettoyer tous les jours.
Celles que j'enferme sont les vagabondes ou celles qui tombent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
johann
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:26

JPV a écrit:
SLT JPV je voulé savoir si tu pouvé me vendre dé chenille
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:04

johann,
je t'ai répondu par MP !
Revenir en haut Aller en bas
johann
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:14

cé qoi un mp?
Revenir en haut Aller en bas
johann
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:15

jpv tété pa a lyon dimanche1er avril
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
chenille
alex112233


Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 19/06/2006

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:35

Il y etait les deux jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:39

Ben dis donc elle est géniale ta serre!
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyVen 27 Avr 2007 - 8:43

Dis johann, tu pourrais pas faire un effort d'ortographe? parce-qu'en SMS tu gagne peut-être du temps à l'ecrire mais nous on en perd à le déchifrer :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
insectomania
chenille



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/03/2007

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyLun 25 Juin 2007 - 2:06

Salut !!
sa c'est une instalation de vrait professionel !!
bravo jean-pierre !!
amicalement pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://insectoria.niceboard.com/index.htm
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:36

bonjour, je relance ce post fort intéressant:
J'aimerai un peu mieux comprendre le fonctionnement de toutes vos installations jean-pierre.
Cette grande serre sert donc à l'elevage de vos chenilles, les papillons sont ou? dans une autres ou ici? en tout votre elevage fait quelle surface? (tout type de serres à papillons ou plantes nourricières confondus).
Combien d'espèces et combien de reproducteurs par espèce pour au final combien de chrysalides produitent par an?
bon je sais ça fait pas mal de question.... :confu:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:01


J’avais complètement oublié ce post ! :shy:
Je réponds brièvement aux questions de kingeider.
La serre a changé depuis (chauffage par le sol) donc suppression de ces abominables gaines en polyéthylène qui servaient à distribuer l’air chaud de la chaudière. Le plafond est maintenant à deux pentes en polycarbonate alvéolé de 6mm. :coolguy:

Sur les photos les installations montrées sont celles de l’élevage des chenilles (environ 360 m2) c'est-à-dire essentiellement la culture des plantes qui occupe les 3/4 de l’espace chauffé. Une autre partie (300 m2) non chauffée abrite les moins sensibles au froid comme le Citrus. A quoi il faut rajouter les espaces extérieurs pour les papillons Français : 80 m2 de volière en pare-grêle et une surface variable en fonction des élevages dévolue aux plantes nourricières des chenilles.

Les papillons sont dans un volume réduit (80 m2) constitué par une sorte de véranda de 4m de hauteur adossée à la maison sur les faces sud et Ouest. L’ensemble fait donc un angle.
Je dois refaire de nouvelles photos, et par la même occasion j’en remettrai sur le forum.

Pour les papillons exotiques (rhopalocères), sur l’année on arrive à peu prés à 50 espèces dont la moitié non maintenu en souche régulièrement pour diverses raisons. La production de chrysalides exotiques est faible compte tenu de l’espace et du nombre de plantes, à peine 5000 pour l’année 2009, (je n’ai pas calculé encore celui de 2010), alors que les installations sont prévues pour les double. Mais nous n’avons pas le temps nécessaire qui permettrait de parvenir à ce nombre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty
MessageSujet: Re: ma serre d'élevage de chenilles exotiques   ma serre d'élevage de chenilles exotiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma serre d'élevage de chenilles exotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: