Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyVen 18 Aoû 2023 - 12:05

Bonjour à toutes et tous,

Faisant actuellement construire une nouvelle maison en Belgique (mais à 400 m de la frontière française :bigrire: ), J'ai le projet d'installer dans ma chambre une serre d'intérieur d'environ 4m³. Etant donné le climat belge en hiver, je conçois cette serre comme devant permettre aux quelques diurnes exotiques que j'élèverai l'été en extérieur de pouvoir passer l'hiver sans perdre mes souches.
Pour ce faire, je partirais sur un "terrarium" en PVC blanc de 10mm d'épaisseur et de dimensions L:250cm x l:100cm x h:160cm.
Le chauffage sera réalisé au moyen de panneaux radiants thermostatés et la lumière sera assurée par un éclairage artificiel LED.

J'ai déjà lu les posts à ce sujet (JPV,...) mais je me permets de solliciter celles et ceux qui sont déjà passés par ce genre de projet pour me donner des conseils sur la conception de l'enceinte et surtout l'éclairage pour lequel je suis un peu perdu (je pense partir sur du 6500K mais je ne sais pas les quantité ni où me fournir).

Merci d'avance à vous.

Geo
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyDim 20 Aoû 2023 - 22:01

Bonjour,

J'ai acheté mes lampes sur wish, des panneaux extra plats de leds pour plantes. Ils vont assez bien, sont peu chers et je maintiens des pentas et des œillets d'inde en fleurs tout l'hiver. La qualité n'est pas géniale c'est du chinois mais bon.

Par contre 160 cm de haut, à mon avis c'est peut être un peu trop pour 2 raisons:

- l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance donc si tu mets des panneaux en haut (et il les faut en haut) tu n'auras pas grand chose pour tes plantes en bas.
- il va être plus difficile d'homogénéiser la température sur tout ton volume.

Maintenant cela peut aller quand même si tes plantes sont grandes ou positionnées un peu en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyLun 21 Aoû 2023 - 9:50

Merci pour ta réponse.

Concernant la hauteur, je comptais de toute façon installer deux plafonds chauffants en haut et deux en bas. Cela devrait homogénéiser le gradient thermique.
Pour l'éclairage, je comptais aussi mettre des plantes à des hauteurs différentes. Serait-ce utile de combiner des leds horticoles avec un éclairage plus standard de 6500K ?

Merci.

Geo
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:14

C'est ce que j'ai fait jusqu'à l'année dernière.

Mais l'année dernière je me suis passé de mon panneau lumineux 6500 K. Au final ça consommait moins et j'ai trouvé un comportement plutôt meilleur mais c'est à la marge et peut être du à autre chose. Par contre pour la consommation c'était 50 wh de moins plus de 12h par jour.

Enfin moi j'ai une configuration spéciale. La volière est dans ma cave et j'ai une petite fenêtre au dessus. Cela fait un appoint de lumière mais très faible car la fenêtre et quasiment au niveau du sol et dans un renfoncement. Ce n'est pas suffisant pour des plantes ni les papillons sans des lumières artificielles. Maintenir des plantes en floraison sans étiolement l'hiver demande un très bon éclairage.

Par ailleurs mon problème c'est plus la température car l'ambiance extérieure au cœur de l'hiver dans ma cave c'est 12 ou 13°C et si il fait très froid dehors moins. Pour maintenir une bonne température il faut donc, malgré une volière isolée, un bon chauffage (et au final ça fait cher en électricité). Dans ton cas avec 20°C d'ambiance ce sera plus simple à chauffer.

Mais, par expérience il n'y a pas de règle absolue. Il faut essayer, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il y a des espèces qui fonctionnent d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:20

Autre commentaire

Pour le chauffage, la chaleur monte. Il faut surtout chauffer en bas.

En haut, tes lampes apporteront la chaleur si elles sont dans ta volière. Si elles sont à l'extérieur au dessus alors il y aura une perte de luminosité à cause du couvercle et aussi plus de distance. J'ai essayé les 2 systèmes et actuellement j'ai du mixte.

Dans tous les cas les lampes doivent être en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:12

Ok merci.

Je vais, dans ce cas, abaisser la hauteur à 150cm au lieu de 160cm et augmenter la profondeur à 110 au lieu de 100cm.
Et je vais sans doute supprimer les panneaux radiants du plafond.
Tu as choisi des éclairages étanches ou ce n'est pas nécessaire? (Je ne pulvériserai pas directement sur les éclairages).
En me renseignant sur le net, je vois que les panneaux LED semblent dégager de la chaleur qui s'évacue par la face supérieure. Je ne peux donc pas les fixer directement au plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyMer 23 Aoû 2023 - 23:50

Il vaut mieux prendre des panneaux IP55 ou éventuellement IP44. Bref, il faut éviter de prendre des lampes pour salon. C'est préférable car l'intérieur est humide et il vaut mieux ne pas risquer les courts circuits

Oui les panneaux chauffent derrière.

1. Pour ceux qui sont à l'intérieur, j'ai installé 2 barres supports sous le toit sur lesquels mes panneaux extra plats sont posés. C'est calculé pour qu'il y ait un petit espace entre la face supérieure du panneau et le toit pour permettre une circulation d'air. Attention, cet espace doit être réduit car il y aura toujours un couillon de papillon qui va s'y glisser et y crever. J'ai perdu 2 H. charithonia comme ça et pourtant il n'y a pas beaucoup d'espace. Mais bon, cela reste des pertes acceptables (mon espace est pourtant de l'ordre de 0,5 cm ou un peu plus).

2. A l'extérieur, il y a 2 ans, je les avais posés directement sur le toit. Maintenant j'ai tout mis à l'intérieur sur mon support. A l'extérieur, je n'ai gardé que mon panneau de 6500k que je n'utilise plus et dont je peux régler la hauteur au dessus du toit.  

Mon toit est une grande plaque de polycarbonate alvéolaire.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 0:18

Un point important à ne pas négliger dans ta conception c'est la facilité d'accès pour la maintenance des plantes et papillons.

- les plantes poussent et il faut les tailler
- il faut arroser
- il faut enlever régulièrement les fleurs et feuilles fanées
- il faut enlever les œufs et les jeunes chenilles (je conseille vivement de les élever ailleurs car dans un volume réduit il vaut mieux maximiser l'espace pour les fleurs sinon ce sera vite de toute façon le désert des tartares)
- il faut lutter contre les parasites (araignées rouges, pucerons, etc.)

Bref, il faut un accès facile et rapide car il y a beaucoup d'entretien.

C'est le seul moment ou je suis aidé par l'ambiance à moins de 13°C dans ma cave l'hiver. Je coupe le chauffage la nuit et la température est à moins de 13°C tous les matins dans la volière. Tous les dimanches matins, je fais l'entretien en ouvrant complètement la serre. A moins de 13°C tout le monde dort et personne n'a envie de s'envoler.

Mais ce qu'il faut noter, c'est que ça me prend minimum 1 heure par semaine plus du temps tous les matins si je dois intervenir rapidement (par exemple changer la nourriture artificielle quand j'en mets, et gérer la condensation sur les vitres, etc.). Ce n'est pas négligeable en temps à passer au total.

La condensation sur les vitres, un autre point à gérer. Il faut placer judicieusement les sources de chaleur. Mais dans une chambre l'ambiance extérieure est plus chaude et tu auras sans doute moins de souci pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptyVen 25 Aoû 2023 - 12:44

Merci pour les conseils, je vais regarder à ça. Pour l'accès, je prévois deux grandes vitres coulissantes donc ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptySam 26 Aoû 2023 - 11:55

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence, j'essaie de faire un petit retour. Le sujet évoqué me parle beaucoup. Smile

Face au coût du chauffage de ma serre d'hiver, devenu trop élevé, je songe à adopter un modèle plus petit, sous réserve de régler mes problèmes de financement. Voici les conditions que je me suis fixées :

La partie vitrée donnant sur la pièce principale doit être en double vitrage et parfaitement étanche (à noter que les portes coulissantes ne le sont jamais). L'accès idéal serait situé à l'arrière de la volière plutôt qu'à l'avant.

Le chauffage devrait être assuré par le sol.

Le sol doit permettre une évacuation directe de l'eau.

Une arrivée d'eau doit être présente à l'intérieur de la volière.

L'aération devrait pouvoir se faire directement vers l'extérieur, avec la possibilité de soit recycler l'air dans la volière par temps très froid, soit de l'expulser complètement afin de gérer la température nocturne et diurne ainsi que le temps de réveil.

Les murs de la volière, si hors sol, devraient être en béton étanche ou, autrement, être enterrés.

L'éclairage pour les plantes ne devrait pas se trouver à plus de 40 cm de l'apex des plantes. Pour cela, je compte rester fidèle à ISLED, qui offre des LED adaptées aux besoins spécifiques de chaque plante. Les leds seront fixées par l'intermédiaire de pied de support de caméra qui permet de les ajuster un peu. S'agissant chez moi d'une cave voutée, la disposition en arc de cercle permet d'optimiser la surface éclairée avec des pots disposés à des distances constantes du plafond. La chaleur dégagée par les lampes ne causent pas la mort des papillons et ne nécessitent pas de ventilateur qui les aspirent comme c'est le cas avec les lampes hps. Par conséquent il vaut mieux laisser de l'espace au dessus pour ne pas que les papillons se coincent. (Ils redescendent de toutes façons)

il doit y avoir un caisson de dépression devant l'aération si elle est un peu conséquente pour ne pas que les papillons finissent collés contre la grille d'aspiration.

Si je peux me permettre un conseil en réponse à ce que tu prévois, j'ai déjà essayé une volière de tes dimensions située à l'intérieur d'une pièce. Cela a fonctionné très bien, (avec melpomene et Anartia amathea, pas grand chose d'autre dans mon cas) mais la pièce est devenue rapidement (un an après ) inhabitable du fait de l'humidité et de sa dépendance avec la pièce elle même. Si tu fais construire ta maison, le mieux est de prévoir la volière comme une pièce à part entière (aussi petite soit elle) avec un mur en parpaing de 10 et un vitrage fixe qui donne sur ta chambre. La partie basse servant de local technique.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver EmptySam 9 Sep 2023 - 11:39

Bonjour,

Je n'ai pas trop ce problème d'humidité dans ma volière intérieure. Pourtant l'ambiance extérieure de ma cave est froide au cœur de l'hiver. Maintenant, ma serre n'est pas installée dans un espace de vie, ma cave elle même n'est pas vraiment étanche ni confinée donc je ne vois pas trop si c'est trop humide ou pas. J'y fais aussi hiverner plusieurs plantes. Dans une chambre le problème risque d'être complétement différent.

J'ai bien des condensations sur la vitre extérieure devant en bas et mi-hauteur car l'étanchéité n'est pas excellente et c'est aggravée par l'écart de température. J'ai résolu plus ou moins le problème en mettant une bonne étanchéité à l'air en bas et en ajoutant un petit chauffage d'appoint à coté du point de condensation (lampe céramique 100 W posée au sol et protégée par une grille métallique pour éviter que les papillons crament) et au final ça fonctionne assez bien. Je n'ai pas mis un double vitrage devant. Ce serait bien mieux mais j'ai une surface importante et ce serait cher, sur mesure et une très grosse installation. J'ai une vitre en polycarbonate (pas alvéolaire car sinon on ne voit rien) d'un seul tenant vissée en haut sur une cornière métallique en équerre avec un joint. La cornière est posée sur les "murs" supports qui sont en polystyrène extrudé (très peu cher, léger et 100% étanche) et elle tient pas le propre poids de la vitre et un peu de velcro. Tout ça se démonte très vite mais pose des problèmes d'étanchéité difficiles à résoudre entre la vitre et le bord des panneaux (on ne peut pas tout avoir). L'ensemble n'est pas très solide mais ce sont des papillons à l'intérieur pas de gros reptiles. Le plus gros problème reste l'étanchéité entre la vitre et la partie basse. Là mon système demande à être amélioré, j'ai installé une autre vitre en polycarbonate sur la longueur (alvéolaire celle là) sur environ 30 cm de hauteur qui coulisse sur la première avec une étanchéité très relative et bricolée par joint. Ceci me donne un accès secondaire assez limité mais suffisant pour une petite maintenance.

J'alimente en eau la serre manuellement une fois par semaine dans une gouttière carrée fermée. En fait tout le panneau arrière est occupé par un mur végétal. La gouttière recouverte (l'objectif n'est pas de faire une piscine à papillons) sert de réserve d'eau hebdomadaire et l'eau tourne avec une petite pompe sur minuterie (1 h par jour environ réglable). l'humidité de la terre du mur végétal et des plantes suffit à réguler celle de mon volume intérieur (1,5 ou 1,3 m3 environ). Je complète pour les pots de fleurs avec un arrosage manuel quand c'est nécessaire (le matin avant de partir au boulot) mais je n'ai que quelques pots au sol (des pentas essentiellement plus une passiflore pour la ponte, je n'ai pas assez de volume pour un lantana). Il y a évidemment une isolation du mur végétal avec le mur de ma cave pour éviter de le pourrir (pas de contact).

J'utilise assez peu d'aération. Le système que j'ai installé est trop puissant pour mon volume et du coup je ne l'allume pas et finalement je m'en passe car je n'ai pas une étanchéité parfaite avec l'extérieur et je n'ai pas 100% d'humidité uniformément répartie dans ma serre. En fait je pense que, dans la nature, le matin l'humidité est de 100% avec la rosée et l'après midi elle baisse avec le soleil. J'essaye de respecter ça, je coupe le chauffage la nuit et j'allume au matin. Si il fait trop sec les papillons peuvent toujours se poser sur le mur végétal ou l'humidité locale est toujours proche de 100%.

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver   Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite serre intérieure pour diurnes exotiques
» Projet serre intérieure
» Projet serre a papillons diurnes
» Projet volière intérieure
» ma serre d'élevage de chenilles exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: