Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 repas pour heliconius

Aller en bas 
+4
Wayatus
Geo
jpv
melpo
8 participants
AuteurMessage
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:04

J'ai vu la superbe serre de passiflores de JPV avec plusieures especes de passiflores. Je cultive uniquement passiflora coerulea (principalement pour melpomene) et voila une photo de mon jardin en ete:

repas pour heliconius 8

et quelques temps apres (cette photo est de 2005, avec H. melpomene et Dryas Julia)
repas pour heliconius 7

Il semble que mes pots sont plus petits que ceux de JPV. Pour moi, un taille assez petite permet de deplacer facilement les pots dans mon appartement pour l'elevage. Si je les laisse dans la serre, la plupart des chenilles meurent ou se font manger pas divers predateurs. Dans l'appartement, elles sont bien plus en securite.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:47

Ce qui m'impressionne le plus, ce sont toutes ces larves melpo. :surpris: je n'ai plus ça depuis qqs années car les souches ont nettement regréssé; j'espère bien y parvenir à nouveau.
Je suis d'accord avec melpo sur l'inconvénient de la serre : les heliconius craignent vraiment la chaleur et finalement les conditions d'appartement leur conviennet mieux car la température y est régulière et pas trés élevée.
Dans la photo de ma serre ce qu'on voit le plus ce sont des Aristoloches; les passiflores sont moins souvent placées dans le couloir car on s'accroche dans leur ramaux en passant; De plus comme les caerulea résistent bien au froid ici, je les fais dans une serre non chauffée et ensoleillée.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:29

je n'arrive pas à charger les photos de melpo, c'est normal??
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
chenille
Wayatus


Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 19/03/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:05

salut

voici les photos de melpo:

repas pour heliconius Pictur111wp4

repas pour heliconius Pictur101rr3

tres belles photos,et belles chenilles :smilel:

@+++
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:00

Merci Pierre Antoine pour les photos de Melpo car tout comme Geo je n'arrive pas à les sortir :confu:
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:34

Merci a nouveau pour le chargement des photos. Il faudra que je trouve un moyen de les charger directement!

La photo de chenilles a ete prise a la fin de l'ete 2005. Je reprendrai des photos cet ete pour montrer l'etat present de l'elevage.

Un probleme inportant est les maladies des chenilles. On lis partout que les papillons ont besoin d'un taux d'humidite important (>80%). Bien que cela soit peut-etre vrai en Amazonie, j'ai constate qu'un taux d'humidite bien inferieur est preferable. Dans ma voliere, l'humidite n'est que de 50-60% et les papillons n'ont pas de probleme. Ils ont un plateau avec un papier humide qui leur permet de boire.
Les chenilles sont sur des plantes qui ne sont pas dans la voliere, et le taux d'humidite est encore plus bas (taux normal d'un appartement), et les chenilles n'ont pas de probleme.
Au contraire, j'ai essaye il y a quelques annees de metter les petites chenilles sur des feuilles fraiches dans un boite plastique, et dans ce cas les chenilles deviennent tres susceptibles aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyJeu 15 Fév 2007 - 1:00

Au début aussi je n’arrivais pas à charger les photos. :surpris: A y regarder de plus prés, sylvestre a laisser les balises images sur le lien.
Il ecrit :

repas pour heliconius 8

il faut enlever les balises repas pour heliconius   à gauche et à droite (et on n’oublie pas un crochet :clin: ). Ça devient :


https://servimg.com/view/11029635/8

et là un copier coller dans la barre d’adresse et ça marche.

Sylvestre je vois où tu as fait l’erreur : tu as copié le mauvais lien voici comment procéder pour que ton image s’affiche directement :

Insérer une image,, la fenêtre wwwservimg.com s’affiche , parcourir, une fenêtre s’ouvre sur tes documents , tu cliques sur la photo que tu veux mettre, le lien s’affiche dans la barre de serwimg.com, et tu cliques sur envoyer.
Et là tu attends plus ou moins longtemps. Une fenêtre avec plusieurs rubriques dans lesquelles se trouvent le lien de ta photo sous plusieurs formes. C’est là que tu as dû faire l’erreur.
Il faut que tu ailles dans la rubrique Bbcode où tu as 2 liens, un pour miniature , un pour image. Tu prends image et tu cliques sur le bouton copier. On te demande si tu veux autoriser l’accès au presse papier de cette page internet. Tu réponds « autoriser l’accès ». le lien est maintenant dans ton presse papier et il suffit de le coller sur ta réponse au forum.
En le collant, vérifie bien qu’il commence directement par http ; si c’est pas le cas, enlève ce qui est devant sinon l’adresse n’est pas lue.

Je te conseille de faire Prévisualisation avant d’envoyer ; tu pourras contrôler si ta photo s’affiche bien.

C’est plus long à expliquer qu’à faire.
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:57

Merci JPV, ca a l'air relativement simple. J'essairai a la prochaine photo.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:08

Oui surtout hésite pas a en mettre , je suis aussi avec attention :sarcastic:

Cest SUPERBE :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: repas pour heliconus   repas pour heliconius EmptyLun 12 Mar 2007 - 7:34

:kimouss: Superbes t'es chenilles , rien à redire !!! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:31

Oui, Merci.
Le printemps va bientot arriver et j'espere en avoir encore beaucoup cette annee, afin de faire un peu de selection.
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2007

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:49

bonjour

peut on élever beaucoups d'heliconus a part julia et melpomene et sur quelles plantes svp

merci

solalsolal
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyMer 9 Mai 2007 - 22:56

Voila ce que JPV a ecrit sur le forum il y a quelque temps a propos de Passiflora caerulea:

''P.caerulea ne convient pas à tous les Heliconius, mais elle reste la plus recommandable car elle pousse bien et c’est la plus résistante au froid
Elle convient pour Dryas julia, Heliconius charithonia, et tout le groupe de melpomene , athis, et les sylvaniformes : hecale, numata, ismenius.
Elle ne convient pas pour erato, doris, sara, wallacei, antiochus, pour ne citer que les plus courants.''
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2007

repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius EmptyJeu 10 Mai 2007 - 8:24

merci melpo :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas pour heliconius Empty
MessageSujet: Re: repas pour heliconius   repas pour heliconius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas pour heliconius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dortoir pour heliconius
» question : passiflore pour heliconius
» Plante nourricière pour Heliconius doris
» Quelles plantes nourricières pour des imagos d'Heliconius ?
» Deux Heliconius? [Heliconius erato erato et Heliconius numatus silvana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: