Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nymhose d'Eryphanis polyxena

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:21

:coucou:

Voici une séquence photo de la mue nymphale d'Eryphanis polyxena.

Nymhose d'Eryphanis polyxena 01kw7
Nymhose d'Eryphanis polyxena 02kk1
Nymhose d'Eryphanis polyxena 03rs3


Nymhose d'Eryphanis polyxena 00rq7


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:38

Superbe!!!! :wouw: :wouw: :Dange:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyDim 11 Mar 2007 - 12:18

Un point qui m'a toujours intrigué sur les mues nymphales des nymphalidae c'est comment font-ils pour ne pas tomber?
Il doit bien arriver un moment où l'exuvie au niveau du cremaster doit tomber... mais comment fait la chenille/chrysalide pour rester accrochée si son seul point de fixation doit se détacher pour laisser tomber l'exuvie?
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyDim 11 Mar 2007 - 15:47

Très bonne question.
Peut-être que JP pourra nous en dire plus.

Merci Patrick :clin:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:54

ce sont vraiment des instants magiques ou on se retrouve ,a en oublier le reste du monde: c est si extraordinaire a observer!!!
par contre, redevenons terre a terre:je me suis souvent pose la meme question que morpion,que je felicite au passage,il sait pourquoi.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyLun 12 Mar 2007 - 0:35

Je me suis toujours aussi demandé pourquoi la chrysalide ne tombait jamais. :surpris:
En fait il suffit de regarder. lorsque la chrysalide est presque entièrement dégagée et que seul le bout de l’abdomen reste engagé dans l’exuvie, la progression de celle ci vers l’arrière ne se fait plus de la même façon. Alors que jusqu’ici le retroussement de la peau de la chenille se faisait régulièrement sur toute la section de la chrysalide, brusquement, à la fin du dépouillement, il n’y a plus d’avancement sur la partie ventrale et seule la peau en position dorsale est repoussée. Cette manœuvre permet à la chrysalide de dégager son crémaster par le dos et à planter l’extrémité dans le coussinet de soie au bout duquel la chenille s’était suspendue. L’opération est périlleuse car pendant un court instant la chenille n’est retenu que par un minuscule bout de peau de la chenille en position ventrale. Une fois le cremaster planté, la chrysalide se contorsionne violemment pour augmenter l’encrage dans la soie. Ces mouvements sont la cause de la chute de l’exuvie devenue inutile.
Si l’on regarde de plus près l’extrémité d’une chrysalide on constate qu’il y a une partie plus rugueuse ou plus en relief sur la face ventrale, précisément là ou l’exuvie est restée accrochée en dernier.

Un peu laborieux comme explication, mais j'espère avoir été assez clair pour être compris mais assez confus pour vous donner le goût d'y regarder de plus près :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena EmptyLun 12 Mar 2007 - 8:11

Je me doutais de quelque chose comme ça mais je suis quand même étonné de la précarité de la manoeuvre... et je suis encore plus époustouflé que cette manoeuvre réussisse dans la majorité des cas :surpris:

La nature nous surprendra toujours :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: Nymhose d'Eryphanis polyxena   Nymhose d'Eryphanis polyxena Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymhose d'Eryphanis polyxena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E.ncore polyxena
» Eryphanis polyxena
» eryphanis polyxena
» Eryphanis Polyxena ..
» Caligo.....Eryphanis polyxena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: