Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)

+28
ClaireS
mypaps
Gil54
flaviomarcello
Cdowl
djibb
ButterflyR
Loïc-le-sauvage
jujuchadna
ClementB
climi06
chevg3t
Entomo-du-64
dam-s
David
linkia
Mimil
Ludovic
jpv
steph@ne
Morpion
Stef
j-claude
sarah59
dominique.audin
E-mago
Autmên
Lucile
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flaviomarcello
chenille

Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Une precisation   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:52

Gil54 a écrit:
1) Si tu veux que tes chrysalides éclosent au "bon" moment, il suffit de les laisser à température extérieure, mais pas au gel car cela tuerait la chrysalide.

2) Si tu laisse ta/tes chrysalide(s) au chaud, tu auras des éclosions précoces. Il m'est ainsi arrivé d'en obtenir à Noël.

3) Oui, une petite brumisation de temps à autre est conseillée.

Merci pour les réponses rassurantes, sauf la première. Je reformule mieux la question, parce que je n’ai pas bien expliqué (je suis italien et j’ai quelques problèmes avec la langue).
Si, au printemps ou en été, je veux retarder l'éclosion imminente d’une chrysalide de sexe masculin, en attendant que même la chrysalide femelle éclose, et je garde le mâle non au gel d’un congélateur (-16 ° / -18 °), mais au frais d'un réfrigérateur dans lequel il y a une température constante de 8°, est ce que l’hypothermie est telle qu’elle tue la crysalide?

Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps

MessageSujet: Atropos diapose   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:48

Bonsoir flaviomarcello,

Pour vos questions sur la mise en diapose diapause avec A. atropos, puisque ce sont les chrysalides que vous voulez s'inchroniser pour une émergence, je suppose pour obtenir des accouplements, cela n'est pas simple, quoique l'espèce du fait de sa longueur de vie en papillon est d'environ un mois en étant bien nourrit, avec de la chance c'est possible.

J'ai pour ma part fini mon élevage cet hiver fin Décembre avec une trentaine de chrysalides en vue de les faire diaposées diapauser, mais bien avant, en chenilles a partir de la fin du quatrième stade et début du cinquième stade, je les ai mises dans le noir permanent, jusqu'au moment où elles s'enterrent pour se transformer en chrysalides.
15 Jours après je les ai regroupées à l'état de chrysalide dans une boite ouverte avec de la terre très légèrement humide et semi enterrées, le tout stocké dans un frigo lui même dans une cave relativement fraiche et avec une humidité relative, le frigo lui n'est pas en marche, il est éteint.
Il sert uniquement d'écran et garde une température quasi constante entre 5°c et 10°c, la porte n'étant pas fermée complètement, juste rabattu en laissant entrer l'air, l'humidité ambiante, espace 1CM juste pour éviter que souris et autres prédateurs ne se nourrissent de ces proies faciles.

Pour l'instant la plupart sont vivantes, mais au réveil qui ne saurait tarder, le résultat des émergences par rapport aux espoirs ne seront pas forcement une réussite du fait que l'espèce n'est pas a proprement parler faite pour cette diapause forcée.

Ne pas mettre de chrysalides dans un frigo en marche sans prendre les précautions nécessaires, le frigo sèche tout ce qui est dedans, les mettre dans le bac à légumes, oui, vérifier souvent l'humidifié humidité,etc.
Cdlt.
M.

Modérateur : Quelques corrections effectuées. Pense à te relire. :smilel: Plusieurs fautes et incohérences.
flaviomarcello
chenille

MessageSujet: Traitement des chrysalides de Acherontia atropos   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:23

mypaps a écrit:
Bonsoir flaviomarcello,

Pour vos questions sur la mise en diapose diapause avec A. atropos, puisque ce sont les chrysalides que vous voulez s'inchroniser pour une émergence, je suppose pour obtenir des accouplements, cela n'est pas simple, quoique l'espèce du fait de sa longueur de vie en papillon est d'environ un mois en étant bien nourrit, avec de la chance c'est possible.

J'ai pour ma part fini mon élevage cet hiver fin Décembre avec une trentaine de chrysalides en vue de les faire diaposées diapauser, mais bien avant, en chenilles a partir de la fin du quatrième stade et début du cinquième stade, je les ai mises dans le noir permanent, jusqu'au moment où elles s'enterrent pour se transformer en chrysalides.
15 Jours après je les ai regroupées à l'état de chrysalide dans une boite ouverte avec de la terre très légèrement humide et semi enterrées, le tout stocké dans un frigo lui même dans une cave relativement fraiche et avec une humidité relative, le frigo lui n'est pas en marche, il est éteint.
Il sert uniquement d'écran et garde une température quasi constante entre 5°c et 10°c, la porte n'étant pas fermée complètement, juste rabattu en laissant entrer l'air, l'humidité ambiante, espace 1CM juste pour éviter que souris et autres prédateurs ne se nourrissent de ces proies faciles.

Pour l'instant la plupart sont vivantes, mais au réveil qui ne saurait tarder, le résultat des émergences par rapport aux espoirs ne seront pas forcement une réussite du fait que l'espèce n'est pas a proprement parler faite pour cette diapause forcée.

Ne pas mettre de chrysalides dans un frigo en marche sans prendre les précautions nécessaires, le frigo sèche tout ce qui est dedans, les mettre dans le bac à légumes, oui, vérifier souvent l'humidifié humidité,etc.
Cdlt.
M.

Modérateur : Quelques corrections effectuées. Pense à te relire. :smilel: Plusieurs fautes et incohérences.

Merci pour le partage de votre expérience récente et pour les suggestions.
ClaireS
chenille
ClaireS

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post excellent !

J'ai néanmoins une question auquel vous pourrez peut être répondre. Je suis en train d'élever mes tous premiers atropos. Pour le moment j'ai une quinzaine de chenilles (16 pour être exacte, mais une toute petite va bientôt nous quitter je suppose), qui sont à la fin du stade l2, début l3 selon les chenilles.

Pour le moment elles sont séparées dans différentes petites boites, mais je pensais les mettre en stade l5 dans un grand vivarium que je possède. Mais je me demande si il sera suffisant pour qu'elles puissent toutes s'enterrer sans se gêner.

Pour précision, le vivarium fait 45 x 90 x 90 cm.
Pensez-vous que cela pourra suffire pour 15 chenilles / papillons ?

Merci d'avance
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:16

Ton vivarium fait presqu'un quart de m³, je trouve cela énorme pour une nymphose.

Personnellement, les chenilles qui sont en pré nymphose, je les place par petits groupes (4 ou 5) dans des petits vivaria de +/- L30 x H20x L20 ( c'est plus facile de caser plusieurs petits vivaria qu'un seul grand vivarium) dans lesquels il y a une couche +/- 15 cm de terreau.

Je n'ai jamais eu de problème de trop grande promiscuité, et toutes mes chrysalides étaient bin formées.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ClaireS
chenille
ClaireS

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:43

Merci de ta réponse.
Je vais donc essayer avec Smile
o0°pablo°0o
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 14:40

Bonjour,
Certaines de mes chenille vont bientôt entrées en près nymphose, j aimerais essayé le technique sans terre (mise directement en boîte compartimentée, dans le noir.
Quelqu un aurais déjà essayé et aurais des conseil quand à la méthode?
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:34

Si tu ne place pas un substrat ou la chenille va pouvoir s'enterrer, elle va tourner indéfiniment à la recherche d'un sol, et finira épuisée par faire une chrysalide qui aura peu de chance d'aller jusqu'à l'imago.

N'oublie pas que la chenille se construit une logette dans le sol, et que cette logette la préserve des parasites et autres problèmes éventuels.

En ce qui te concerne, il te suffira d'humidifier le sol de temps à autre.
o0°pablo°0o
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:45

Merci de lla réponse, j ai conscience ces faits mais je posais cette question car j ai vu que cette technique été proposée en première page dans la fiche d élevage et elle m intriguée car j ai déjà utilisé la technique"naturelle".
Mais si vous pensé qu elle n'est pas bonne je vais m en dispensé sous vos conseils.

Ci joint le passage auquel je fais référence ;

Une méthode plus artificielle ne faisant pas appel au terreau est aussi employée. Les chenilles sont simplement isolées dans des boites tapissées d’essuie-tout. [/justify]
Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 119
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:09

L'exigüité des logettes les empêcheront peut être de "faire les 6 jours", et ne fatigueront pas les chenilles, mais perso, je fais toujours en sorte d'être le plus possible en accord avec la nature.
o0°pablo°0o
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:19

D accordvmerci encore une fois de votre avis, je penses que je vais éviter cette technique, peut être essayer avec une chenille pour l experience dans le pire des cas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:32

Oui, essayes avec une chenilles et notes l'évolution.
Geo
Papillon

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:50

Pour info,

J’ai récupéré deux femelles adultes dans mon salon. Les chenilles matures s’etaient échappées des bacs de terre. Elles ont réussi à se chrysalider dans le salon (je ne sais pas où), et à éclore parfaitement. Elles ont juste éclos environ une semaine plus tard que les autres (fraîcheur du carrelage?).
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:12

Cela m'est arrivé aussi d'avoir des chenilles qui s'échappent, et elles ont aussi donné des imagos ; mais plus tard, j'ai vu que l'une avait fait son cocon dans le haut d'une tenture, et les deux autres dans l'arrière d'un tissu qui couvrait les côtés d'un divan.

Geo
Papillon

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:26

Oui pour celles-la pas de problème mais les chenilles d’atropos doivent s’enterrer et pas moyen de le faire dans mon salon.
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:39

Geo a écrit:
Oui pour celles-la pas de problème mais les chenilles d’atropos doivent s’enterrer et pas moyen de le faire dans mon salon.

Elles ont certainement trouvé du matériau près des plinthes ou derrières celles-ci ; un cocon, fut il léger, est déjà une protection.

Mais il est bien entendu possibles qu'elles se soient nymphosées au sol ; mais c'est exceptionnel.
o0°pablo°0o
chenille

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:29

Interressants ces témoignages, les papillon issus de ces événements ont il eu des différences par rapport au autre adultes du même élevage?(taille plus petite due à une errance plus longue avant nymphose)
Geo
Papillon

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 23:43

Pas chez moi.
Lucile
Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:15

Ultime mise à jour, mais ici cette fois : https://forumlepidoptera.wixsite.com/accueil/copie-de-acherontia-atropos

J'ai pas changé grand chose, juste amélioré la formulation des phrases...

Dernière édition par Lucile le Jeu 17 Déc 2020 - 6:00, édité 1 fois
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22

Très joli travail

Maintenant sur mon écran, il y a certains textes qui se mélangent. C'est peut être du à ma configuration?
Lucile
Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 22:58

Tu me montres où ?

Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 6:02

Je viens de refaire la mise en page, est-ce que vous avez toujours des superpositions ? Je parle sur ordi, parce que je ne me suis pas penchée sur la version mobile.

https://forumlepidoptera.wixsite.com/accueil/copie-de-acherontia-atropos

yumik aime ce message

Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:49

Excellent rendu et travail ! thumright

Modérateur général
yumik

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 13:45

Remarquable travail 👍
Je suis sur un Ipad et je n’ai aucun problème pour la lecture de cette fiche

chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 21:25

parfait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)   Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1) - Page 3 Empty

Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant