Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:52

J'ai depuis octobre une chrysalide de sphynx tête de mort qui n'a toujours pas éclot. Le papillon est toujours vivant car la queue de la chrysalide bouge régulièrement lorsque l'on humidifie un peu son environement. Que dois je faire? (mon but est simplement de relacher le papillon aprés). Le chenille m'avait en effet été apporté l'année dernière par un particulier qui avait été surpris de trouver un tel monstre dans son potager. La chenille après trois jour sur la terre s'était rapidement enfoncé dans la terre pour une bien longue hivernation.

Philippe dans le Finistère
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyJeu 19 Avr 2007 - 15:35

mauvais mauvais !

J'ai lu que dans la nature elles pouvaient mettre plusieurs mois à éclore mais pas jusqu'à 6 ! Si elle n'est pas encore morte, elle ne devrait pas tarder à mon avis.

Sinon tu l'as conservée comment ta chrysalide? c'est une espèce qui n'hiberne pas et ne supporte pas le froid.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Mer 24 Sep 2014 - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyJeu 19 Avr 2007 - 21:16

Je l'ai conservé dans la maison dans son cocon de terre
ne peut on pas l'aider à sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:41

A part la mettre au chaud et la pulvériser régulièrement... Je crois qu'il n'y a trop rien à faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:15

Fin de l'histoire:

pour info, l'imago est sorti hier soir. C'est une femelle, elle est superbe.

Récap de la chronologie:

chenille trouvée en septembre 2006
nourrit au feuille de choux 6 jours
enterrée très rapidement
déterré en février 2006
La chrysalide bougeait.
Laissée sur son lit de terre.
pulvérisée jusqu'à hier... jour de l'éclosion

9 mois pour une transformation de chenille à papillon... cela semble étonnant / à tout ce que j'ai pu lire sur votre intéressant forum.

Philippe

https://i.servimg.com/u/f16/11/19/62/15/dscn0411.jpg
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:27

très très intéréssant :surpris:

A tu plus de détails sur la conservation de cette fameuse chrysalide ?

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptySam 16 Juin 2007 - 9:23

Il n'y a pas eu de mode de conservation plannifié.

La chenille (trouvé dans un jardin du nord finistère) s'est entérré dans un pot rempli de terreau horticole. Le pot est resté dans une serre / véranda non chauffé (enfin il ne fait jamais très froid chez nous) pendant plusieurs mois. J'ai pulvérisé la surface avec plus ou moins d'assiduité...
Un peu dépité de l'absence de résultat, j'ai cassé la motte de terre et est découvert la chrysalide à l'intérieur. Elle était bien ferme, marron et surtout la queue bougeait un peu. J'ai déposé la chrysalide sur la terre avec un peu de mousse et un support pour l'imago à venir. J'ai laissé le pot dans la maison (18 / 20°C) avec mes orchidés. Je l'ai pulvérisé légérement et avec plus de régularité. La chrysalide bougeait régulièrement et malgré les informations que pour elle c'était trop tard, j'ai persévéré dans son entretien. Il y a une semaine la chrysalide est devenue quasiment noire et se déplacait presque sur la terre tellement elle bougeait. Voila.

Bon maintenant je ne sais plus trop quoi en faire. Je vais sans doute la relacher... enfin il y a peu de chance que ses congénères soit déjà là vu le temps pourri du moment.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptySam 16 Juin 2007 - 14:27

Ok merci , je vais refaire des testes temperatures (carrelages bien frais & caves) :smilel: une chose est sur déja le frigo leur est fatal sur la durée :mecontent:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptySam 16 Juin 2007 - 17:28

un leger probleme!
Citation :
chenille trouvée en septembre 2006
nourrit au feuille de choux 6 jours
enterrée très rapidement
déterré en février 2006
tu ne l'aurais pas plutot deterré en 2007?



sinon effectivement la longue periode sous forme de chrisalyde est impressionante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore EmptySam 16 Juin 2007 - 22:43

bien sur 2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore   chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphynx tete de mort
» naturalisation sphynx tête de mort
» sphinx tête de mort
» chrysalide de sphinx tete de mort
» Combien de temps met une chrysalide à éclore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: