Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Combien de temps met une chrysalide à éclore ?

Aller en bas 
+2
Attacus544
fourmis
6 participants
AuteurMessage
fourmis
chenille
fourmis


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 0:08

salut,
combien de temps faut-il à une chrysalide pour qu'un papillon sorte ?
J'espère que c'est pas trop débutants ?  :Dange:

#Chrysalide #Eclosion #Emergence
Revenir en haut Aller en bas
http://fourmis.vosforums.com
Attacus544
Papillon
Attacus544


Nombre de messages : 130
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 0:11

Chrysalide Smile hihi ( ta oublié le H :p !! )

( pour une fois que c'est moi qui trouve une fautes d'ortographe lol !! )

Euh sa depend... 2 3 semaines ... puis sa depend l'attacus atlas lui c'est 1 mois... à 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 13:42

Hello Fourmis,

Bienvenue a toi , ta question n'est pas du tout débutante :pouceup: Pour la chrysalide (lol Erwan pr le h ) sa dépend des papillons, la durée peut etre variables, par exemples il y a des papillons français qui passent l'hiver sous forme de chrysalide Very Happy :Dange: Donc eux ils mettent du temps 5 mois je pense Very Happy Et d'autres par contre et bien ils mettent deux mois Very Happy chez certains attacidae par exemple Very Happy Donc si tu as un papillon en tête n'hésite pas

Vincent

P.S : tu devrais revoir ta signature lol :clin:

_________________
Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:55

j'ajoute aux réponses précédentes :

En été des espèces à évolution rapide comme Heliconius charitonia, Danaus chrysippus mettent moins de une semaine; :surpris: c'est le cas de beaucoup de vanesses aussi
de plus la durée peut varier suivant la génération : une semaine pour une piéride su chou en plein été, mais 5 mois pour la génération qui hiberne

donc, pas de délai fixe, même pour la même espèce. En plus la température joue un rôle important comme pour tous les insectes : plus il fait froid plus c'est ralenti, et inversement plus la chaleur est importante et plu le développement est accéléré :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 11:43

salut à tous,
je reviens à la charge Wink

... et pour l'atropos?... c'est combien?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 17:39

salut pascal

pour atropos, c'est 5-6 semaines autpour de 20-22°
on a pas intérêt à descendre en dessous de 15° car cette espèce ne diapause pas et plus on allonge la durée de la nymphose en baissant la température, plus on risque le déssèchement de la chrysalide. Si on est amené à baisser la température , il faut veiller à une humidité suffisante du substrat;
Cette remarque est trés universelle et vaut pour toutes les chrysalides non diapausantes, c'est à dire l'essentiel des espèces exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 02/11/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyJeu 30 Déc 2004 - 23:06

Salut

Donc cela signifie que l'on peut facilement ralentir une éclosion, ça pourrai être utile pour les espèces pour lequel on ne trouve pas de nourriture l'hivers.

Personnellement j'ai fais une expérience par hasard, lorsque je trie les repros de mes cétoines il m'est arrivé d'oublier des larves, ensuite le met le substrat dans mon garage ( à 5 à 10 °c), et la ressemant j'ai retrouvé une 2/3 larves d'eudicella dans le vieux substrat en parfaite santé bien vigoureuse (une fois remis au chaud), les eudicella sont des espèces tropicales provenant d'Afrique centrale pour la plupart.

Donc je sais pas c'est peut être quelque chose d'envisageable, si la température est descendue progressivement, et que l'humidité reste constante.
(Maintenant c'est vrai que c'est des larves je pense que ça doit être moins évidant avec des couques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyVen 31 Déc 2004 - 11:43

Oui,

mais sont elles passé en coque ?

Vincent

P.s : car j'ai remarqué malheureusement avec mes dynastes quand j'en avais que si on fesait trop trainer ( ou c paradoxal pour des dynastes) ils ne passaient pas en coque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 02/11/2004

Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? EmptyVen 31 Déc 2004 - 20:26

oui la suite c'est passé sans problème, pour tes dynastes, il passe obligatoirement en coque (c'est pas vraiment une coque) certains fond même leur nymphose sur le substrat (Xylotrupes par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Contenu sponsorisé





Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps met une chrysalide à éclore ?   Combien de temps met une chrysalide à éclore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps met une chrysalide à éclore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps en chrysalide pour les actias selene ?
» chrysalide de sphynx tête de mort qui ne veut pas éclore
» combien de temps dure la nymphose d'A. selene ?
» Attacus atlas qui met 2 ans à eclore !
» combien de stades?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: