Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quelle espèce diurne pour débuter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tornaphyllium
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMar 21 Déc 2004 - 22:31

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle espèce peut convenir pour débuter dans l'élevage des lépidos diurnes (nourriture facilement accessible et papillons n'exigeant pas trop d'espace).
Merci d'avance
Torna

#Débutant #Diurne
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMar 21 Déc 2004 - 22:34

Hello,

Moi il y en a un que j'aime beaucoup pour debuter c'est papilio demoleus, demodocus est pas mal non plus :pouceup: je trouve qu'ils sont jolis, et en plus ils ne rechignent pas a l'accouplement manuel si tu n'arrive pas a les accoupler naturellement Very Happy

Mistic

_________________
Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyVen 24 Déc 2004 - 1:05

je conseille de commencer par des papillons Français ou des exotiques qui ont une nouriture facilement trouvable ici

l'avantage des français est qu'on peut capturer des femelles et les faire pondre pour beaucoup dans un simple manchon en présence ou non de la plante nouricière (certainnes pondent sur le tulle directement;

Comme on peut obtenir la ponte de la majorité des espèces rencontrées, c'est surtout le goût personnel, la possibilité de se procurer la plante hote qui doivent guider.
je ddonnerai plus de détails sur la façon d'obtenir les pontes des femelles capturées dans la nature lorsque j'aurai le temps derédiger l'article pour le forum; avant le printemps, promis !
Revenir en haut Aller en bas
tornaphyllium
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyVen 24 Déc 2004 - 10:13

Merci,
Je voulais parler d'espèces diurnes exotiques.
Pouvez-vous me donner le nom de quelques espèces faciles?
Caligo?, Morphos peleides?, Héliconidés?,Charaxes? etc...

Merci
Torna
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:03

Hello,

Pour moi personellement rien n'est dans ta liste lol en fait j'ai une nette preference pour les papilionidae Very Happy Essaye papilio polytes ou memnon a la rigeur Bad) mais c'est sur citronier

et ensuite quand tu aura capté le truc lance toi dans les morphos ou les caligo Very Happy

Ah oui et les drias julia, j'ai réussit a faire deux cycles, mais le problème c'est que c'etais l'été et que maintenant en automne hiver je ne peux plus en avoir tant que je n'ai pas des instalations adéquates (eclairées et chauffées convenablement) et oui car l'été on a pas ce problème, masi c'est toujours dommage de perdre une souche....

Sinon dans les beaux papillons français faciles a élever tu as toujours le papilio machaon, l'aporia crategiles pieris, enr eautre brasicae et un de mes preferés que j'ai déjà élevé d'ailleurs, vanessa atalanta :pouceup:

Vincent

_________________
Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
tornaphyllium
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptySam 25 Déc 2004 - 1:18

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: tornaphyllium   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptySam 25 Déc 2004 - 2:31

tout dépend de ce que tu entends par élever; si c'est pour avoir de la repro pendant plusieurs génération, c'est moins évident que d'élever à partir des oeufs que tu peux trouver
si tu démares avec des oeufs, tu as beaucoup d'espèces faciles

Papilio, caligo, morpho peleides, héliconidae, monarque, Parides , et bien d'autes; le plus difficile est d'avoir assez de leur plantes nouricières

rest à savoir si tu as un jardin dans lequel tu peux avoir des plantes interessantes pour les exotiques comme Bambou (Eryphanis), Choysia (papilio des rutacées), Citrus (bcp de papilio), cannas (Caligo), Asclepias (monarque), cacahouettes (Morpho peleides), Passiflora caerulea ( Heliconius variés , Dryas julia) , ortie (Certains Hypolimnas), Aristoloches (pas mal de papilionidae comme Parides, Byasa, Atrophaneura, Pchliopta)

la liste n'est pas limitative mais c'est déjà pas mal !

un peu à toi de voir tes possibilités en plantes ; c'est la base de lélevage
Revenir en haut Aller en bas
tornaphyllium
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptySam 25 Déc 2004 - 21:36

Bonjour JPV,
En réalité, je vais sous peu démarrer la construction de ma maison et je suis en train de réfléchir aux plantations et installations que je vais faire.
La finalité de ma démarche consisterait à utiliser une pièce entière de la maison pour recréer une volière où je pourrais maintenir des souches de lépidoptères diurnes. J'essaie donc de voir quelles sont les espèces qui pourraient convenir pour un élevage à long terme. A mon avis, de petites espèces comme les Heliconius, Drias ou de petits papillonidés ou nymphalidés pourraient convenir. Concernant la nourriture, j'essaie également de voir ce qui peut déjà être planté sachant qu'il me faudrait des plantes convenant à un maximum d'espèces à la fois. Par exemple, des passiflores me permettraient d'élever beaucoup d'héliconidés différents.
A ce sujet, pourrais-je obtenir une petite liste des plantes (espèces) les plus intéressantes à cultiver? Par exemple, quelles aristoloches cultiver pour les Papilio,Parides,...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptySam 25 Déc 2004 - 22:22

Alala,

Et ben c'est malin, il fallait le dire plus tot, je croyais que tu allais y aller a la vollière conventionelle ;-)

va voir la fiche sur les morphos déjà pour voir si cela t'interesse Very Happy Mais en plantes a cultiver, il te faudra aristoloche, passiflore, et citroniers, avec sa tu a déjà une majorité des papillons ( papilio, heliconidée, parides.)

Ensuite tu a l'arachide et le trefle pour les morphos, et le canna et le bannanier pour les caligo Very Happy

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyDim 26 Déc 2004 - 17:58

Salut Tornaphyllium

le problème pour une pièce transformée en serre sera la lumière (en plus en Belgique !) il faudra donc un éclairage artificiel assez puissant pour avoir une croissance corecte des plantes; c'est plus important pour elles que pour les papillons.
puisque la maison n'est pas construite, ne peux tu pas intégrer une véranda; souvent en France au moins les maisons modernes sont en plusieurs parties reunies ensemble avec souvent la forme d'un U en barrant le U on obtient à moindre cout une vérada, mais qu'il faudra chauffer si tu veux garder des papillons l'hiver.
L'avantage de la pièce est qu'il faut moins chauffer, mais il faut plus éclairer; de plus il faut une humidité élevée autour de 80 et plus, ce qui est incompatible avec le platre et plus encore avec les placoplatres et dérivés; le problème de l'humidité est encore agravé par la chaleur, entre 25 et 28°. C'est à prendre en considération si tu veux éviter de faire moisir tous les murs de la maison !

Quant aux plantes, Mistic a donné la liste des principales qqui permettent d'élever une grande variété
Au passage, la taille du papillon n'a rien à voir avec le comportement; il vaut mieux un gros bien adapté qu'un petit maladapté. Un Morpho sera mieux qu'un Héliconius doris; 5 les autres heliconius sont mieux)

voilà qqs idées directrices à adapter à ton cas
jp
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyLun 27 Déc 2004 - 20:46

Merci JPV,
Pour la lumière, j'avais pensé installer au plafond un système de tubes horticoles pour éclairer les plantes et les papillons.

Concernant la véranda, je ne vais pas en faire (du moins pas tout de suite) mais je prévois d'installer mes papillons dans une "serre" de jardinier durant la belle saison (genre serre hémicylindrique en plastique de quelques mètres de long).

Pour l'humidité, je pense traiter les murs de la pièce.

Quelles installations utilises-tu pour tes élevages?

A passage, peux-tu me dire quelles espèces (papillonidés, brassolidés, nymphalidés ou héliconidés) sont bien adaptées à l'élevage? Les Pachliopta sont-ils de bonnes espèces pour les serres?

Merci d'avance.

Geo (Tornaphyllium)
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMar 28 Déc 2004 - 0:34

lSalut tornaphyllium

es néons horticoles sont parfaits; il faut simplement quil y en ait assez . En plus ils chaufferont la pièce

le traitement des murs s'impose mais aussi les portes et fenêtresPour l'humidité, je pense traiter les murs de la pièce.

pour les espèces les mieux adaptées ,reporte toi aux photos de cyril sur le site, ce sont tous des bons papillons pour ce type de projet

en revanche Pacliopta est assez moyen comme comportement; mais je pense qu'il risque d'^tre meilleur sous lumière artificielle que en serre; sinon, prends du Parides c'est le même élevage mais avec un meilleur comportement

mes installations sont des serres horticoles plus une véranda de 100m2 pour les papillons; le reste cuture de plantes et élevage des chenilles
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:20

Merci JPV,

Je vais démarrer la construction de ma maison fin mars-début avril et je compte être dedans vers la fin Octobre. La véranda viendra plus tard.
Je pense commencer l'élevage dans une pièce d'environ 40 m².

Il est possible que je m'oriente dans un premier temps vers des espèces à diapause hivernale (si ma pièce intérieur n'est pas finie à temps et que j'utilise la serra horticole). Que me conseilles-tu comme Papillonidé exotique qui pourrait passer l'hiver en chrysalide?

Merci d'avance.

Geo
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:47

ce ne sont pas les plus faciles à trouver; néanmoins xuthus, bianor et maacki sont assez facilement rencontrés sur les listes (chrysalides)
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 19:42

Roh le pied quand meme, une serre a papillon interieur, vous etes de sacrés veinards :pouceup:

Bonne chance pour ton projet Geo Very Happy

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? EmptyMer 29 Déc 2004 - 20:32

Pour Mistic,
Ouais, je suis peut être veinard mais j'ai encore un an à attendre :Icry:

Pour JPV,
Merci pour les quelques noms (les papillonidés "noirs" m'intéressent). Concernant tes messages précédents, j'essaierai sûrement des Parides ou autres Papillonidés "noirs" (Pachliopta, Papilio,...). Je m'intéresse égalment aux Héliconidés : existe-il des Heliconius qui font une diapause (à mon avis non car c'est un genre tropical/équatorial)?
J'ai vu tes installations sur le forum..........ça me laisse rêveur :wouw:
Merci
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce diurne pour débuter ?   Diurne - Quelle espèce diurne pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce diurne pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quelle espéce sont ces 2 chenilles
» Quelle espece ?
» Quelle espèce sur pyracantha ?
» Questions fréquentes
» De quelle espèce s'agit-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: