Quelle espèce choisir ?L'espèce choisie doit permettre l'observation relativement rapide de tous les stades du développement de l'animal. On évitera donc les espèces qui hibernent puisque le cycle sera bien trop long et qu'aucune observation ne pourra être faite en hiver, ainsi que celles dont la croissance des chenilles est lente. Certaines chenilles se développent au cours de l'été. Il faudra donc aussi les éviter.
La résistance des larves doit aussi être prise en compte car une espèce trop fragile conduira rapidement l'élevage à sa perte.
L'un des critères les plus importants, est le type de nourriture que vous avez à disposition dans la cour de l'école ou à proximité. En effet, chaque chenille a un régime alimentaire précis et demande telle ou telle espèce de plante. Il en faudra en général en quantité importante car les larves au dernier stade mangent énormément. Parmi les plantes courantes pouvant être utilisées en élevage, il a :
- Le Troène (qui sert pour une large majorité d'élevages dans les classes)
- Le Lilas (à défaut de Troène)
- Les arbres fruitiers (Prunus, Cerisiers, Pommiers...)
- Le chêne
Sur le forum ou sur certains sites de vente d'insectes, vous pourrez vous procurer bon nombre d'espèces dont certaines sont fortement recommandées pour les élevages en classe :
-
Bombyx Eri (
Samia ricini) qui est l'espèce parfaite ! La chenille est résistante, se développe vite et se nourrit de Troène ou de Lilas (entre autres). Le papillon est de grande taille et se reproduit facilement. Nombreuses générations par an.
-
Ver à Soie (
Bombyx mori) parfaitement adapté à un élevage en intérieur (c'est une espèce domestique). La chenille se nourrit de Murier (attention : à ne pas confondre avec le roncier) ou de nourriture artificielle en poudre que l'on peut trouver sur internet. Suivant les souches, il peut y avoir plusieurs générations par an mais il y a une pause hivernale sous forme d’œufs.
- Des espèces locales faciles à trouver et à nourrir et qui permettent d'observer les chenilles et l'émergence des papillons. La maintenance de ces derniers demande en général un minimum d'espace ce qui rend impossible leur reproduction en classe. Voici une liste :
Piéride du Chou ou de la Rave (
Pieris brassicae ou
P. rapae),
Noctuelle du Chou (
Mamestra brassicae),
Machaon (
Papilio machaon),
Vanessa sp., Aglais sp., etc...
-
Antheraea sp. qui sont des vers à soie d'origine asiatique. Ce sont de très beaux papillons de grande taille. Les chenilles se nourrissent entre autres de chêne ce qui implique une pause hivernale. Ces espèces peuvent néanmoins avoir leur intérêt pour observer le papillon qui est vraiment spectaculaire.
Bien entendu, ceci n'est pas une liste exhaustive. Suivant les disponibilités du forum, les plantes et installations que vous avez à disposition ainsi que votre expérience dans l'élevage d'insectes, bien d'autres espèces peuvent être utilisées en classe.
Si vous avez des questions, c'est par -->
ICI.
L'Equipe Lepidoptera