| Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Morpion Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Mar 29 Mai 2007 - 19:25 | |
| Bon a savoir ça pour les T. betulae...
Est ce qu'on connaît le paramètre qui entre en jeu pour dérégler à ce point la date d'éclosion? | |
|
| |
yvan chenille
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Mer 30 Mai 2007 - 18:28 | |
| Vraisemblablement, le facteur essentiel est le maintient d'une température quasi constante jour et nuit.
De plus, entre également en jeu le fait que l'obtention des chrysalides est souvent (voire toujours) plus rapide en élevage qu'en nature. Là aussi les conditions de température, d'hygrométrie et de luminosité accélèrent le développement de la chenille.
Par ailleurs, le décalage n'est pas toujours aussi important qu'il y paraît. Ainsi, pour T. betulae, cela met en évidence le cycle bien particulier des imagos. En effet, ces derniers éclosent en début d'été (fin-juin/début juillet), puis ils connaissent une période d'estive durant les mois les plus chauds avant de réapparaître en septembre/octobre. | |
|
| |
Morpion Papillon
| |
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Sam 9 Juin 2007 - 19:08 | |
| Petite anecdote concernant la femelle Callophrys rubi que j'avais récupéré. Comme dit plus haut, je l'ai relaché car à priori elle ne voulais pas pondre en captivité; mais j'avais quand-même mis de côté les ronces que j'avais placé dans l'enceinte (on ne sait jamais, la preuve). Et bien, hier soir j'ai remarqué des petites crottes sous ces feuilles, et après une recherche rapide j'ai trouvé une chenille J'ai été surpris de cette découverte surtout que depuis le temps, les ronces sont plutôt "fatiguées" et que la chenille est déjà pas mal développée. Voilà pour la ptite histoire. Stéphane | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Dim 10 Juin 2007 - 10:46 | |
| Les chenilles de C. rubi sont mineuses, ont peut donc facilement passer à côté sans les voir En tout cas félicitation!! | |
|
| |
Stef Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Dim 10 Juin 2007 - 18:33 | |
| J'en ai qu'une, je sais pas si on peut me féliciter pour ça | |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Dim 10 Juin 2007 - 23:45 | |
| C'est toujours ça... et puis vivement le printemps prochain!! | |
|
| |
Morpion Papillon
| |
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) Ven 20 Juil 2007 - 10:50 | |
| Comment est-ce possible ça sur 13 chrysalides 13 males va faloir jouer au loto Morpion ceci dit quel dommage mais n'y aurait il pas une raison à cela? Peut etre que sur une ponte le pourcentage de males est tres elevé chez cette espece .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) | |
| |
|
| |
| Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1) | |
|