Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maras
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2008

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:07

Bonjour à tous :coucou: ,

Voila un certain temps que je lis les posts sur le forum et j'aimerais me lancer dans l'élevage des lepidoptères! Particulièrement des
Philosamia ricini qui semblent être une espèce adaptée à un novice... :shy:
Mais j'ai un bon nombre de questions.

Tout d'abord cette espèces s'élève sur du troène, toutes les espèces de troène conviennent elles? car il en existe plusieurs de trois origines différentes.

Ensuite sont elles "voraces", pour me faire une idée un bel arbuste de 60 cm peut permettre l'élevage de combien d'individus? (peu à mon avis...).

Les chenilles sont elles très mobiles? je ne penses pas les 1ers stades mais les derniers? Sont elles capable de se déplacer sur les surfaces lisses?

Merci d'avance,
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:48

Salut Pierre,

Tout d'abord, BIENVENUE à toi sur le Forum !!! :smilel: :pouceup: :smilel:

Effectivement le Philosamia ricini est l'espèce conseillé pour les débutants en élevage de Lépidoptères nocturnes (Hétérocères)

La variété la mieux adaptée est le Troène de Californie (Ligustrum ovalifolium) mais l'élevage est faisable sur le Ricin (Ricinus communis)

Pour un arbuste de 60 cm, je dirai une petite 10aine. (le but n'étant pas de défeuiller tout l'arbuste.

Les chenilles se déplacent facilement mais il faut tout de même les mettre en enceinte d'élevage.

Les chenilles tissent durant leur déplacement de la soie afin d'adhérer avec sureté. Elles se déplacent donc sur surface lisse ! :smilel:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Maras
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2008

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:48

Merci beaucoup ludovic pour ces précisions :smilel:
Mais pour ce qui est des autres espèces de troëne (chine japon) peuvent elles convenir ou sont elles a oublier?

et une question peut etre très bête... les imagos peuvent til passer à travers un espace d'un cm? dans le cas ou il ne peuvent pas une cage a oiseau peut faire une belle volière...

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:16

Salut,
J'ai testé la cage à oiseau, quelques mâles qui s'ennuient arrivent à s'échapper mais dans l'ensemble àa marche. Le seul inconvénient est que les barreaux sont durs, les papillons s'abiment vite les ailes. Moi je les met dans une bourriche de pêche, c'est pas cher 10 euros à Decathlon, pas trop lait et facile à ranger quand il n'y a plus de pâpillon (attention de bien récolter les oeufs fécondés car une éclosion dans les petites mailles et c'est la soirée complète pour récupérer les petites chenilles)
J'ai des jeunes chenilles dispo si ça t'interesse...
A bientôt
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:20

Salut Pierre,

Je n'ai jamais utilisé les autres espèces mais pourquoi pas essayer (surtout Ligustrum japonica) !! :smilel:

Mais si tu débute, autant mettre toutes les chances de réussite (si tu vois ce que je veux dire !! :clin: )

Une cage à oiseau peut très bien convenir mais il est préférable de l'entourer de Tull afin que les imagos puissent s'agripper sur les côtés hormis les branches !!
Attention, il est préférable de ne pas avoir des oiseaux en même temps !!! :loleuse: :bouffon:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Maras
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2008

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:51

Merci Vivielaq pour l'idée de la bourriche c'est une bonne solution pratique pour un débutant, sinon encore merci pour ta proposition mais mon instalation n'étant pas prête je préfère attendre que tout soit installé pour accueillir des pensoniaires!
Tu as raison ludovic mieux vaut jouer la sécurité et je chercherai Ligustrum ovalifolium :smilel:
Sinon t'inquiete pas les oiseaux sont plus la! :loleuse: :bouffon:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:14

Salut,
Les autres troenes fonctionnent aussi mais moins bien, surtout si les chenilles sont aux premiers stades. Ceal dit, selon moi, il vaut mieux du troene du japon, peu apprecié, mais bien vert et bien frais même en cette saison que de l'ovalifolium à moitié defolié.
Pour la cage c'est pas top et cela n'aidera pas au rapprochement des imaogs pour la repro à mon avis...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:50

Moi j'ai eu de la repro dans une cage à oiseau sans pb

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Dsc02510

La preuve !!
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
chenille



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2005

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:27

Pour les papillons, on peut aussi les mettre dans un panier à linge en grillage synthétique (un bon modèle pliable se trouve pour 7€ chez Ikéa (50 cm de hauteur et de diamètre), la maille du grillage inférieur au millimètre évite le déchirement des ailes. Tout comme la cage ou la bourriche, si l'atmosphère est sèche, on risque une perte sur les oeufs si on les laisse trop longtemps.
Pour la nourriture à partir du mois de mai, il faut essayer sur Ailanthe, c'est vraiment là que l'on obtient de grosses chenilles. D'ailleurs c'est ce que préfèrent les chenilles à tel point qu'habituée à l'ailanthe on ne peut pas repasser sur troène (elles boudent) mais l'inverse est très facile.
Dans tous les cas, il faut de grosses quantités de feuillages au dernier stade (L5), pour les autres stades elles sont moins voraces.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:45

ça pour une preuve, c'est une preuve !!!!!! :bigrire: :bigrire: :bigrire:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Maras
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2008

[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] EmptySam 12 Jan 2008 - 10:00

Merci pour vos précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty
MessageSujet: Re: [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]   [i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[i]Petites précisions sur Philosamia ricini.[/i]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Philosamia ricini
» [i]Philosamia ricini[/i]
» Philosamia ricini
» L'hiver approche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: