Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

fiche pour Bananier

+4
Attacus544
jpv
scccaa
big harold
8 participants
AuteurMessage
big harold
chenille
big harold

fiche pour Bananier Empty
MessageSujet: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyJeu 13 Jan 2005 - 19:44

Bananier ( Musa ssp)

variétes conseillées:

Musa coccinea se developpe en restant dans des proportions raisonnables pour les verandas et intérieurs modernes. Pour avoir des fruits, cultivez Musa acuminata

Comment le réussir?

Laissez beaucoup de place autours du bananier, pour le mettre bien en valeur et pour eviter d'abîmer son feuillage en passant trop près.
Le terreau doit etre bien drainant et humifère. Nourrissez-le avec un engrais liquide chaque semaine en été. Arrozez modérement au printemp et en ete, laissez la motte se ressuyer ( secher) en surface entre deux arrosage en hiver.

Et après?

Vaporisez le feuillage aussi souvent que possible, car les cochenilles et les araignées rouges ( acariens) se developpent rapidement en athmosphere seche. Aérez bien. De mai à septembre, sortez la plante au jardin ou sur un balcon a l'abris du vent. Pour la multiplier, separez en ete les rejetons indépendants et repiquez-les dans un pot individuel.

Bon a savoir.

la plante fleurit dans sa quatrieme année, mais elle meurt après avoir fructifié, d'où l'utilité de la multiplier. Si elle ne porte pas de fruit elle durera plus longtemps

a bientot

big harold :iconfeuille:
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyVen 14 Jan 2005 - 17:58

moi j'ai des musa ensete ( 2 de 1 an qui font bientot 1m ) et 5 autre graine qui germent (j'ai verifier aujourd'hui )

Dernière édition par le Ven 14 Jan 2005 - 20:38, édité 1 fois
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyVen 14 Jan 2005 - 19:36

Bravo big Harold, belle fiche !
:pouceup:
La culture du bananier dans un forum d’entomologie n’est pas innocente et je devine à quoi vont servir ces belles feuilles qui font la fierté légitime de leur propriétaire !

Comme Biig harold préconise de l’engrais liquide toutes les semaines, je voudrais mettre en garde les éventuels éleveurs de caligo.
L’engrais favorise la croissance des plantes c’est évident, mais il déprime celle des chenilles et suivant les dosages et leur composition, les chenilles tombent facilement malades avec les conséquences que tout éleveur connaît c’est à dire la perte plus ou moins rapide de l’effectif. :sadman:

Il vaut mieux dans ce cas une plante de qualité moyenne pas trop engraissée ou alors exclusivement avec de la matière organique décomposée (vieux fumier, tourteau, terreau…)

Ce phénomène est très général et je voudrai faire une étude poussée sur plusieurs espèces de papillons en faisant varier les concentrations d’engrais, leur nature aussi ;
Il y a un vrai sujet de thèse, avis aux amateurs !

J'avais un Musa ensete en pleine terre en serre et au bout de 2 ans il s'écrasait au plafond de la serre de 4m puis il s'est mis à pencher car il faisait un régime d'un poids incroyable; j'ai dû couper le bananier car il nous empêchait de passer ; ses feuilles atteignaient pas loin de 3 m de long

Je précise qu'il existe une espèce rustique chez nous qui atteint 3m mais qui perd ses parties aériennes dés qu'il gèle un peu fort. Elle vient du japon (Musa basjoo)
scccaa
Papillon
scccaa

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyVen 14 Jan 2005 - 20:44

oui
les feuilles de mon bananier sont trés grand ( elles ne font pas encore trois metre lol ) et pour l'instant j'ai 100/ 100 de reussite à la germination qui est assez longue tout de meme ( reduite si on fait bien tremper les graines pendant deux semaine dans l'eau ) les mien sont encore loin de toucher les 6 metre de ma serre ( nanananare la mienne est plus grande que la tienne lol JP )

Pour ceux que sa interresserai j'ai des graines de ce bananier
Attacus544
Papillon
Attacus544

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyVen 14 Jan 2005 - 20:50

Oh oui scccaa !!! :prosternation: je serait trés interéssé Very Happy !!

Merci a toi d'avance Smile !!!
wilimut
chenille
wilimut

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyMar 25 Oct 2005 - 13:04

Bonjour, je suis nouveau sur ce joli forum;)

Ayant la chance de vivre en guyane, ma mère depuis tout petit m'initie un peu dans sa passion du jardinage.
De ce fait, nous avons un "abati" où logent une 20 aine (une 30aine en comptant les rejets) de bananier. Ils sont séparés en deux espèces: une de guyane et une d'afrique (légèrement plus petits). Lorsque vous en aurez une bonne dizaine d'arbres adultes, vous n'aurez même plus besoin d'empecher les fruits, nous avons au moins 4 voir 5 régimes par ans et vu qu'ils tombent souvent à la fin de la saison des pluies, on se trouve avec les 5régimes en même temps!
Et sachant que certains atteignent plus de 100 bananes je vous dis pas le festin... Et c'est la que je viens contredire l'un des posts plus haut: Personelement, c'est très rare que le bananier meure après avoir donné son régime: certains meurent car, avec le poids du régime, ils s'affaissent mais sinon la plupart donnent au moins 2 voir 3régimes avant de mourir en ayant au préalable laissé la place à une dizaine de jeune rejets.

@++
Wil
http://guyane-insecte.forumactif.com/index.forum
papoun
Papillon

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyMar 25 Oct 2005 - 13:09

Merci pour cette fiche :clin:
http://www.designpw.com
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptyMar 25 Oct 2005 - 13:49

Il faut pas laisser tomber les régimes :surpris: ça veut dire qu'ils sont trop mûrs...
Il vaut mieux couper les régimes quand les bananes atteignent leur taille maximales mais sont encore vertes, ça évite de perdre des fruits lors de la chute et on peut espérer conserver le régime plusieurs mois avant que les fruits pourrissent.

Par contre le pied de bananier ne meurt pas obligatoirement après fructification mais il perd toujours pas mal de sa vigueur... il vaut donc mieux le couper et laisser les rejets prendre sa place.

Et pour éviter l'affaissement sous le poids du régime il suffit juste de soutenir la tige du régime avec une longue branche fourchue :clin:

Enfin, ça c'est quand on a des bananiers en pleine terre... en pot c'est d'un intérêt plus limité :sarcastic:
Cyril
Papillon

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier EmptySam 19 Nov 2005 - 19:59

s'il y a des personnes interressés par un engrais organique 100% bio, j'ai de la crotte de larves de cétoines, ça marche du tonnaire, j'en ai mis dans les tomates cette été.

maintenant j'en mes dans toute les plantes vertes
http://www.scarabia.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiche pour Bananier   fiche pour Bananier Empty

fiche pour Bananier
Page 1 sur 1