Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 morio (nymphalis antiopa)

Aller en bas 
+2
djibb
kikou
6 participants
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:15

bonjour à tous
j'usqu'à présent je n'avais jamais vu de morio chez moi sur la côte d'azur
et voilà que cette année j'en ai vu trois en une semaine
ma question est la suivante :
est ce que chez vous, dans votre région , vous arrivent-ils d'en observer ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:29

j'ai l'impression globale que cette année est une année à papillons.
(vu celle de l'année dernière, ce ne serait pas étonnant, y'avait rien)

j'ai vu beaucoup plus d'espèces que d'habitude

par contre le morio jamais encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:38

Le Morio n'est pas fréquent, il paraît qu'il est en regression en France. C'est ce que j'ai lu.

C'est donc une bonne nouvelle

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alglorb
chenille
Alglorb


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 11:14

Dans une revue sur les racines carées, j'avais lu un problème très intéressant sur les coccinelles et les pucerons.
Eh oui : si telle année il y a eu beaucoup de coccinelles, elles auront mangé beaucoup de pucerons. Donc l'an d'après il y a peu de pucerons, et les coccinelles succombent à la famine. Les pucerons peuevnt augmenter leur population tranquilles, devenant un obn réservoir pour les coccinelles qui se mettent à pululer à nouveau.
Si jamais ça vous intéresse, je peux vous donner la formule et vous parler de son point attractif... Quoique je doute qu'il y ait beaucoup d'entomologistes matheux !
Revenir en haut Aller en bas
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 11:18

on dévit un peu là!:clin:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 12:37

moi j'aime bien Smile

j'imagine que selon le taux de survivance des deux, on a des états stables ou des états instables
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 13:51

J'aime bien aussi, mais le problème est un peu différent car dans notre cas il ne s'agit pas d'une intéraction prédateurs proies mais une autre raison.

Pour ce qui est de la fréquence c'est vrai qu'on voit plus de papillons cette année que les années précédantes. Même les pierides sont plus nombreuses, elles se rarifiaient (je parle dans mon coin).

Tant mieux, quant aux morios alors là pas plus qu'avant c'est à dire aucun (je n'en ai jamais vu en RP d'ailleurs).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 13:57

pourtant les populations de papillons sont TRES impactées, non pas par les prédateurs, mais par le parasitisme.

L'année dernière, sur 20 chenilles de paon du jour récupérées à 1 jour de la nymphose (c'te coup de bol) 18 papillons.

J'aurais fait ça une année normale, je n'aurais eu que 2 ou 3 papillons.

Je pense que les effectifs de parasites, compte tenu de l'année catastrophique de l'année dernière (pas UNE petite tortue d'observée par exemple...) a chuter énormément. Cette année, les parasites refont leur effectif sur les générations qui vont arriver. L'année prochaine, si le mois de mai est normal, l'année sera normale. (beaucoup de parasitisme)

tout ça à cause d'un mois de mai pourri Wink

C'est mon analyse, mais je ne suis pas du CNRS Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptySam 4 Juil 2009 - 23:32

Effectivement cela pourrait expliquer, je n'y avais pas pensé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:08

La dernière fois que j'ai pu observer un Morio en France ça doit remonter à une quarantaine d'année, j'ai pu en voir en avril au Canada, voici une photo.
morio (nymphalis antiopa) Morio
C'est peut être une année à papillon mais ça dépend des endroits, dans le coin de Normandie ou je me rend régulièrement, l'agriculture est d'une redoutable efficacité, dans ce contexte les bestioles ont du mal à survivre. Une petite satisfaction (mis à part l'extraordinaire migration des vanesses des chardons) sur la partie de terrain que j'ai laissé en friche il y a beaucoup de demi-deuils, la présence de divers graminées y est pour beaucoup, plusieurs balades dans la région m'ont confirmé dans cette impression qu'il s'agit d'un îlot de vie dans un environnement dévasté. Autre petite satisfaction une vingtaine de chenille d'Inachis io broute un des massifs d'orties que j'ai laissé sur le terrain.
Mise à part ça, pas de Papilio machaon, d'Iphiclide podalirius, de citron etc etc, bref une biodiversité d'une pauvreté affligeante. Rien à voir avec celle que j'ai connue il y a une quarantaine d'année, la dernière fois que j'ai vu un Morio en France.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:35

moi, j'en ai jamais vu non plus, quel dommage!:confu:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:32

Bonjour Yumik,

La Normandie dévastée, je croyais que c'était toujours une terre de bocages et de vaches. :smilel: Ici le problème c'est l'urbanisation et la culture. Les anciens champs sont convertis en pavillons et puis hop gazon et insecticides donc les papillons ils morflent (le reste aussi d'ailleurs).

Pour le Machaon il faut planter du fenouil, ça pousse et se resseme tout seul. On a fait ça dans le jardin de mes parents en Charente maritime et maintenant tous les ans des chenilles de machaon. Je crois que je vais mettre qq pieds de fenouil chez moi (Val d'Oise) et faire un peu d'élevage de machaons l'année prochaine. Le flambée plante des prunelliers, en plus c'est bon.

Le demi-deuil, j'ai un faible pour ce papillon, souvenir d'enfance, il y en avait plein et je passais mes journées à les attraper, maintenant c'est rare ici. Je n'en ai vu qu'un cette année. Si quelqu'un a des oeufs, je suis preneur, mais je crois que c'est pas simple cette bestiole car j'ai lu que ça pondait en vol.

Aujourd'hui dans mon jardin et autour: pierides, soufrés, paon du jour, belle dame, vulcain, sylvain et tircis.

Bonne fin de we.
Revenir en haut Aller en bas
Alglorb
chenille
Alglorb


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2009

morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:48

Pour ceux que ma formule intéressent :

Code:
f(x)=4px*(x-1)

Où x (compris entre 0 et 1) représente le nombre de papillons une année, f(x) celui de l'année suivante, et p le facteur de croissance de la population que vous pouvez estimer à 0,7.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morio (nymphalis antiopa) Empty
MessageSujet: Re: morio (nymphalis antiopa)   morio (nymphalis antiopa) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
morio (nymphalis antiopa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morio
» Papillon Morio
» [Recherche] oeufs Machaon, Flambé ou Morio
» Nymphalis polychloros
» Nymphalis polychloros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: