C'est pas les plans mais plutôt un petit schéma pour expliquer le principe.
Phase 1: Tout plié et rangé, on voit le couvercle et le socle, ainsi que les pattes de callage du couvercle qui permettent de caller le couvercle lorsque c'est plié (facilité de ptransport) et de bloquer les côtés une fois la volière dépliée.
Phase 2: Première phase du montage. A noter qu'il faudra un petit mécanisme de blocage (crochet ou autre) pour solidariser la partie inférieure et supérieure.
Phase 3: Le dépliage proprement dit, il suffit d'écarter pour que tout vienne se mettre en place. On voit à droite un plan en vue de haut, chaque contact entre les parties étant articulée par une charnière.
En dessous une vue des volumes:
-Pour les cadres qui servirons de côté je suggère d'utiliser du matériel de section carrée (le bois est le plus aisé à manipuler) c'est bien plus facile pour faire les mesures
- La longueur l (côté "latéraux" en deux parties qui se déplient) doit être un tout petit peu plus petit que L, sinon on aura des problèmes lors du pliage (2 ou 3 cm plus court suffirons).
- Les largeurs des cadres déterminent la hauteur et la profondeur de la cage.
----------------
- La hauteur h de l'ensemble plié sera égale à 8 sections des barreaux de cadre + la hauteur des pattes + l'épaisseur du couvercle supérieur.
Prenons un petit exemple avec du bois de pin de 2X2 cm de section et un cadre de 150X120 cm, et des pattes de 5 cm de hauteur, dont 2 intégrés dans l'épaisseur de la planche.
Déplié L vaudra 150, l 120 et la hauteur totale sera de 2x150, donc 300 ======> un volume de 5,4 m³
Plié h vaudra (8x2) + 2 (du couvercle) + 5 (des pattes), L et l ne changent pas, on a donc un volume de ====> 0,45 m³!!
En plus les pattes ne sont pas obligatoires, dans ce cas on tombe à 0,36 m³
Théoriquement on peut même aller plus loin et se baser sur le même système pour fabriquer des modules de volume de 1 m³ environ, si on inclu un système de panneaux de moustiquaire pour fermer ou non un côté du parrallélipipède... dans ce cas on peut donc moduler à l'infini le volume de sa volière en fonction des papillons ou de la place disponible.
C'est théorique et j'ai pas encore trouvé de système efficace pour le faire sans alourdir inutilement la structure...mais je cherche toujours
A noter aussi que la construction de cette volière demande pas mal de précision à la fabrication, je dirais qu'une erreur de 5 mm est la limite maximale. Il faudra aussi travailler un peu le bois pour inclure les charnières dans l'épaisseur des cadres, mais un coup de ciseau à bois et ce sera fait