Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Volière pliable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Volière pliable Empty
MessageSujet: Volière pliable   Volière pliable EmptyMar 5 Avr 2005 - 6:27

Ca intéresse quelqu'un?

C'est juste une de mes nombreuses idées que j'ai dans mes nuits blanches et donc si ça vous tente je peux en faire rapidement les plans.

Pour vous donner une idée de la compression, une volière 200X100X100 cm pourraît être repliée dans un volume de 100X100X30, suffisant pour en ranger quelques unes dans un coin :clin: Et encore...je pense pouvoir faire plus compact :pouceup:

Structure en bois stable et solide plus double porte (haut et bas).
Dépliage en une grosse minute avec un peu d'habitude :smilel:

Schuss!! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
ketchupi
chenille
ketchupi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2004

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyMer 27 Avr 2005 - 17:18

moa je serais interesse par ta voliere. pourrais tu me donner tes prix ?
peux tu envoyer la serre ou faut il venir la chercher chez toi ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyJeu 28 Avr 2005 - 16:20

LOL
J'avais pas vu ça sous cet angle là :bigrire:

Sincèrement je pense pas que ça soit avantageux que je la fabrique pour toi :
- J'habite en Belgique, donc soit tu es motivé pour venir jusque chez moi soit je te l'envoie mais j'ose même pas imaginer les frais de transport :confu:
- Je ne suis pas un bricoleur pro donc je me vois mal me faire payer pour quelque chose dont je ne peut pas garantir la solidité.

Ce que je proposais étais de concevoir les plans d'une volière pliable et de les mettre à disposition de tous si quelqu'un étais intérréssé.
Donc si ça t'intéresse toujours je te dessinerais les plans et éventuellement des pistes suplémentaire à explorer pour augmenter le taux de compression de la volière (2 cerveaux valent mieux qu'un :clin: )
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
chrysalide



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 19/04/2005

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyJeu 28 Avr 2005 - 17:44

Moi en tout cas, je suis preneur.

Et n'hésite pas à faire partager tes^plans aux membres d'insecte.org!!
:smilel:
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyVen 29 Avr 2005 - 1:13

C'est pas les plans mais plutôt un petit schéma pour expliquer le principe.

Volière pliable Schma8uc


Phase 1: Tout plié et rangé, on voit le couvercle et le socle, ainsi que les pattes de callage du couvercle qui permettent de caller le couvercle lorsque c'est plié (facilité de ptransport) et de bloquer les côtés une fois la volière dépliée.

Phase 2: Première phase du montage. A noter qu'il faudra un petit mécanisme de blocage (crochet ou autre) pour solidariser la partie inférieure et supérieure.

Phase 3: Le dépliage proprement dit, il suffit d'écarter pour que tout vienne se mettre en place. On voit à droite un plan en vue de haut, chaque contact entre les parties étant articulée par une charnière.


En dessous une vue des volumes:
-Pour les cadres qui servirons de côté je suggère d'utiliser du matériel de section carrée (le bois est le plus aisé à manipuler) c'est bien plus facile pour faire les mesures :clin:
- La longueur l (côté "latéraux" en deux parties qui se déplient) doit être un tout petit peu plus petit que L, sinon on aura des problèmes lors du pliage (2 ou 3 cm plus court suffirons).
- Les largeurs des cadres déterminent la hauteur et la profondeur de la cage.

----------------


- La hauteur h de l'ensemble plié sera égale à 8 sections des barreaux de cadre + la hauteur des pattes + l'épaisseur du couvercle supérieur.

Prenons un petit exemple avec du bois de pin de 2X2 cm de section et un cadre de 150X120 cm, et des pattes de 5 cm de hauteur, dont 2 intégrés dans l'épaisseur de la planche.

Déplié L vaudra 150, l 120 et la hauteur totale sera de 2x150, donc 300 ======> un volume de 5,4 m³

Plié h vaudra (8x2) + 2 (du couvercle) + 5 (des pattes), L et l ne changent pas, on a donc un volume de ====> 0,45 m³!!
En plus les pattes ne sont pas obligatoires, dans ce cas on tombe à 0,36 m³


Théoriquement on peut même aller plus loin et se baser sur le même système pour fabriquer des modules de volume de 1 m³ environ, si on inclu un système de panneaux de moustiquaire pour fermer ou non un côté du parrallélipipède... dans ce cas on peut donc moduler à l'infini le volume de sa volière en fonction des papillons ou de la place disponible.
C'est théorique et j'ai pas encore trouvé de système efficace pour le faire sans alourdir inutilement la structure...mais je cherche toujours :pouceup:



A noter aussi que la construction de cette volière demande pas mal de précision à la fabrication, je dirais qu'une erreur de 5 mm est la limite maximale. Il faudra aussi travailler un peu le bois pour inclure les charnières dans l'épaisseur des cadres, mais un coup de ciseau à bois et ce sera fait :clin:
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Volière pliable Empty
MessageSujet: Volière pliable   Volière pliable EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:53

:coucou: Super ta volière , mais pourrions nous avoir des photos pour l'aspect héstétique et proportionnelle de la chose ??? :kimouss: :smilel: :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
sarah59
chenille
sarah59


Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 09/03/2007

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:24

salut morpion,

si tu en vend dit moi ton prix
car je serais peut etre interesser
en tous cas bonne idée

a+ :smilel:

sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable EmptyLun 12 Mar 2007 - 23:12

Je n'en vend pas... :clin:

C'est à vous de bricoler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volière pliable Empty
MessageSujet: Re: Volière pliable   Volière pliable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière pliable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: