Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma serre et ses occupants

Aller en bas 
+5
Ludovic
simon meynard
climi06
gazou
kikou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:36

Bonjour à tous,

Comme c'est les vacances, mes parents m'ont autorisé une commande de chrysalides.
Alors voici les photos:


Les chrysalides accrochées dans mon terrarium
Ma serre et ses occupants 2672014604_small_1


Une femelle de papilio lowii finissant de sécher ses ailes
Ma serre et ses occupants 2672017004_small_1


Puis quelques minutes plus tard
Ma serre et ses occupants 2672020318_small_1


Un danaus chrysippus se nourrissant de solution sucrée
Ma serre et ses occupants 2672019252_small_1


Un papilio demoleus sur une branche de lantana
Ma serre et ses occupants 2672024836_small_1


Un hebomoia glaucippe
Ma serre et ses occupants 2672026036_small_1


Ma serre
Ma serre et ses occupants 2672029812_small_1


Le bas de ma serre
Ma serre et ses occupants 2672022796_small_1


Une de mes chenilles de danaus chrysippus
Ma serre et ses occupants 2672021310_small_1


Quelques unes de mes chenilles de papilio
Ma serre et ses occupants 2672018048_small_1



J'attends avec impatience vos critiques et conseils, ou mêmes questions si vous en avez;
normalement d'autres photos de papilio rumanzovia, idea leuconoe et pachliopta kotzebuea vont suivre

A+++
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:00

très belle collection!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:07

Salut rémi il faudra que tu me montre ta serre dans ton garage

Questions: tu vas au parc phoenix demain? Mais ils ont fini leur travaux?

en tout cas j'adore :pouceup:

@+ climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:09

bravo kikou, c'est du bon boulot!

dit moi, les chenilles que tu as proviennent elles de ton elevage? reproduction dans ta voliere?

en tout cas, c'est bien!Ma serre et ses occupants Clin_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:23

Salut,

C'est sympa tout ça ! :smilel:

Par contre, côté comportement ? Quelle analyse en fais-tu ?

Concernant Papilio lowi, rumanzovia, H.glaucippe et Pachliopta qu'est ce que ça donne ?

Vitres, ou plexi ?

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:55

Superbe

Il va falloir que j'apprenne à faire des photos

Quelle dimension ta serre?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:39

magnifique, atu de la reproduction chez les danaus chrysippus??
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:25

Où as-tu commandé tes chrysalides?
Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:21

Eleve-tu ton lowï dans ton terrarium?

Rémi j'attends ma réponse

climi06
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:53

Bonjour à tous,

Premièrement, merci beaucoup pour vos réponses.

Voici comme promis une photo d'un idea leuconoe
Ma serre et ses occupants 2673499894_small_1

Pour les autres, il va falloir attendre un peu qu'ils éclosent.

Ensuite, place à vos questions:

-Climi,
je t'ai mp, et pour les papilio lowi, je fais seulement pondre les femelles dans mon terrarium, cela permet de différencier les oeufs de chaque espèce.


-Simon,
les chenilles ne proviennent pas de mon élevage, c'est une connaissance qui m'a gentillement envoyé des oeufs.


-Ludovic,
côté comportement pour les rumanzovia, les pachliopta et les lowi; je préfère vous répondre plus tard car pour le moment, je n'ai qu'une femelle lowi (j'attends que d'autres naissent pour faire une analyse)
et aucun rumanzovia, ni pachliopta.
Par contre mes H.glaucippe sont tous nés (5 au totale), que des mâles,(de toute façon je n'ai pas la plante nourricière) le premier jour, ils n'étaient pas très actif, mais depuis hier, ils sont très agités : ils tentent de butiner les lantanas et les asclépias, sans succés car ils visent mal, ils sont souvent sur le néon et de ce fait glissent et tombent dans une coupelle contenant du coton imbibé de solution sucrée et se mettent alors à manger, parfois il se cachent une heure ou deux dans le feuillage des plantes et ressurgissent, en tout cas ils sont très sympas comme papillons.
Ma serre est en plexi et je mets un peu de moustiquaire dans le bas pour que les papillons puissent remonter.


-Chevg3t,
ma serre fait 80X60X150cm, je sais que c'est petit mais c'est juste pour l'accouplement, le reste du temps ils vivent dans mon grand terrarium.


-Phasmesminet,
pour les danaus, je n'est pas encore de reproduction car ce sont des papillons qui s'accouplent plusieurs jours après leur éclosion et puis je ne suis pas sûre d'avoir des mâles et des femelles.


-Alexpapillon,
j'ai commandé mes chrysalides chez stratford butterfy farm, comme ce n'est pas fiable, on verra ce que ça donne mais pour l'instant aucun papillon malformé.


A+++
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:50

Merci pour ta réponse :pouceup:

climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:57

Bonjour,

Nouvelle séance photos:

En voici 3 de pachliopta kotzebuea:
Ma serre et ses occupants 2675656924_1Ma serre et ses occupants 2675673560_1Ma serre et ses occupants 2675674654_small_1


Et mes p.lowii, pour le moment j'en ai 5 et ils sont tous différents :surpris::
Ma serre et ses occupants 2675676764_1Ma serre et ses occupants 2675680304_small_1Ma serre et ses occupants 2675681400_small_1

Et malheureusement toujours pas de rumanzovia.

Voici l'analyse de p. lowii:

Les lowii sont trés faciles à maintenir, les mâles ne se nourrisent pas les deux premiers jours suivant leur sortie de la chrysalide tandis que les femelles commencent à butiner seulement quelques heures après leur sortie.
Sur les 5 espèces de plantes à fleurs que j'ai mis dans ma serre, ils n'en butinent que 3: asclepias curassavica, lantana camara et verbena bonariensis. Je ne sais pas si accouplement il y a eu car les femelles pondent déjà sur le citrus, et puis ils sont tellement beaux, c'est un plaisir de les voir voler et butiner.

Et celle des p.kotzebuea:

Les pachliopta sont aussi trés facile à maintenir, mâles et femelles confondus, mettent un jour ou deux à butiner, ils butinent les mêmes plantes que p.lowii et les femelles ne pondent pas encore sur l'aristoloche, et ils sont aussi trés beaux dans la serre.

A suivre celle de p. rumanzovia.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:20

Salut,

Citation :
Et mes p.lowii, pour le moment j'en ai 5 et ils sont tous différents

Espèce variable, c'est normal !

Citation :
Je ne sais pas si accouplement il y a eu car les femelles pondent déjà sur le citrus

Il y a de fortes chances qu'elles le soient !! :clin:

Merci pour cette bonne analyse !!

C'est quand même étonnant leurs comportements comparés à ceux que j'ai connu et que je constate ces temps-ci.

Lorsque j'avais la serre à papillons exotiques durant les études, les pachliopta et papilio memnon, lowi, rumanzovia volaient mal et pas de repro pourtant 7 m² c'est plus grand que ton enceinte .

Et puis maintenant je m'occupe d'un volume beaucoup plus restreint mais supérieur au tien et j'observe le même phénomène.

Alors quand je te lis, je reste sur le U ! :surpris:

Aurrais-tu une photo moins rapprochée de la serre ?

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:03

Dommage que je ne les ai pas vu tes pachliopta kotzebuea à un jours près :Icry:
En tout cas trop beau :pouceup:
@+
climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:51

Salut,

Au sujet du comportement des lowii et des pachliopta j'ai peut-être des explications:

-Les conditions: il y fait plus de 30°C (il y a deux lumières, un néon situé en long et une lumière chauffante au dessus de la serre) et presque 100% d'hygrométrie (en plus de trois pulvérations quotidienne il y a plus d'une douzaine de plantes qui produisent elles aussi de l'humidité).

-La nourriture: en plus des fleurs qu'ils butinent, le matin je prends chaque papillon a part que je mets dans une coupelle contenant du coton imbibé d'eau sucrée mélangée à des oligoélements (oligosol), je ne sais pas si cela est vraiment bon pour eux mais cela les booste au maximum.


Et voici à votre demande d'autres photos de ma serre:
Ma serre et ses occupants 2676377928_1
Ma serre et ses occupants 2676379604_1
Ma serre et ses occupants 2676381172_small_1
Ma serre et ses occupants 2676382244_1
Ma serre et ses occupants 2676383758_small_1
Ma serre et ses occupants 2676410522_1
Ma serre et ses occupants 2676412178_1
Ma serre et ses occupants 2676413038_1

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptySam 31 Oct 2009 - 10:04

OK :pouceup:
Merci
@+
climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptySam 31 Oct 2009 - 17:19

Pour Kikou:
As-tu fais ta serre toi même ou l'as-tu acheté?
A+ Alex
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyDim 1 Nov 2009 - 9:58

merci pour ta réponse, j'ai vu sur une de tes photos une collection entomologique: c'est toi qui la fait? quel sont les espèce épingler?
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:59

Bonjour,

Tout d'abord voici les photos des papilio rumanzovia :criserire::
Ma serre et ses occupants 2678811138_small_1
Ma serre et ses occupants 2678816382_small_1
Désolé pour cette photo, mais ils sont tellement agités qu'il est presque impossible de prendre en photo le revers de leur ailes, j'en ai donc attrapé un
Ma serre et ses occupants 2678814570_small_1
Et une dernière photo de mon éclosoir en pleine action, pardon pour les taches (méconium des papillons)
Ma serre et ses occupants 2678799110_small_1

Analyse des rumanzovia:

Contrairement aux autres papilionidae de ma serre, ils ne butinent que les deux lantana, rien d'autres. Mâles et femelles s'alimentent quelques heures après leur sortie. Ils sont tous très agités et de ce fait se cognent parfois sur les parois du plexi. Etant donné leur taille ils s'abiment beaucoup plus vite que les lowii. Ils volent moins bien mais volent quand même. Ils sont tout de même trés beaux.

Alexpapillon,

J'ai construit ma serre avec mon père, il y a deux ans pour mon anniversaire. Je regrette les dimensions qui sont un peu petites, de ce fait j'ai pu accoupler que très peu d'espèces (papilio polytes, papilio memnon, peut-être lowii et pachliopta, dryas julia, greta oto et heliconius charitonius). J'en ai une plus grande depuis peu (2X2X2m) pour accoupler les plus grandes espèces. Elle est aussi très pratique pour y mettre les plantes exotiques l'hiver (aristoloche, certaines passiflore, ruellia, bananiers, asclépias et j'en passe)

Phasminet,

Efffectivement, c'est moi qui ai fait cette collection.
L'espèce en collection est un couple de calichroma velutinus (mâle en bas, femelle en haut) de guyane, si tu veux voir mes autres collections, voici mon blog:http://papilionidae.skyrock.com/ mais elles n'y sont pas toutes (en attendant de trouver une place pour les accrocher, j'en une quinzaine dans des cartons). Demande moi si tu veux le nom d'une espèce.


A++

Kikou


Dernière édition par kikou le Lun 2 Nov 2009 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:04

" épinglée " c'est quoi ce vocabulaire ?? :mecontent:

Ce n'est pas du linge !!! geek

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:07

Enfin tes rumanzovia, j'adore
@+
climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:33

salut kikou,

superbe collection!!moi aussi j'en fait une mais surtout des insectes français, j'ai un peut plus de 500 espèces épingler, fait une collection que d'insectes exotique ou il y a des français?
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:26

Salut,

Il y a un peu de tout, environ 200 espèces pour les papillons français et plus de 400 espèces pour les exotiques.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:52

Quel est le terme précis"d'épinglée"?
Merci de vos réponse
climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:08

Ce n'est peut-être pas l'endroit pour le dire mais je suis vraiment épatée et admirative de voir des jeunes aussi passionnés et pro que vous!!!

A votre âge, où beaucoup se cherche sans réellement se trouver, vraiment chapeau!!!
Surtout continuez, la planète a et aura besoin de vous et transmettez à vos copains votre passion de la nature, c'est vous qui êtes dans le vrai.

Tellement heureuse de voir que la relève arrive!!!
très amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma serre et ses occupants Empty
MessageSujet: Re: Ma serre et ses occupants   Ma serre et ses occupants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre et ses occupants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» serre
» Ma serre à papillons en 2023
» Serre
» Serre
» serre a papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: