Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 au secours:mortalité dans mes sélènes

Aller en bas 
+2
Alexpapillon
gazou
6 participants
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 9:45

Ce matin, je viens de découvrir 2 selènes en L4 je pense, mortes, et vides.
Je pense ,avec le peu d'expérience que j'ai qu'elles n'ont pas réussie à faire leur mue mais pourquoi? :Icry:
Elles sont sur photinia
24°C et 70% d'humidité.
Pouvez-vous me conseillez :pleure:

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 10:06

:coucou: Bonjour
Moi c'est pareille sauf qu'elles sont toutes mortes. ;mad: :pleure:
En trois jour elles sont mortes de la bactériose.(maladie mortelle et contagieuse).En plus elles était en l5 et énorme(9cm).
Alors je te conseille de les séparées en groupes voir même de les isolées.
Moi quand je les ai isolées il devait être trop tard. :sadman:
A+ Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 10:25

Ok mais elles avaient quelle allure?
car, je n'ai aucun signe visible.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 15:34

salut,

je te conseil de vite les séparer, bon courage a toi et a Alexpapillon.
a++
Phasmesminet
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 16:23

Tu as des photos?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 18:05

voici mes pauvres petites, d'à peu près 6 cm. mais quelques mm d'épaisseur :sadman:

au secours:mortalité dans mes sélènes Dscn0510

J'ai séparé le groupe mais.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 18:19

Elles étaient exactement comme toi Gazou. C'est la bactériose. :confu:
Et pour phasmesminet mes chenilles sont TOUTES mortes. :sadman:
Pourtant je les avais isolées. :grrr:
A+ Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 18:53

Alors, je ne peux rien faire???? :Icry:
ça vient de quoi, je nettoie régulièrement mais avec de l'alcool car je suis allergique au chlore.
Comment cette maladie se transmet-elle?
Touche-t-elle toutes les chenilles?

Je vais fouiiler sur le forum et internet mais si vous avez des réponses merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 20:01

Salut,

Effectivement il s'agit de symptômes liés aux maladies bactériennes.

Le genre Actias est malheureusement très sensibles a ce type de maladie.

Les infections se traduisent par un comportement léthargique, l'arrêt de la prise de nourriture, le corps de la chenille se ramollit et tend à pendre en restant accroché à la plante nourricière.

Il existe également les maladies virales (Virus) et fongiques (Champignon).

L'idéal étant de diviser au maximum les individus détenus dès le début.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 20:04

Un liquide sort de la chenille malade ,et quand une autre chenille est en contacte avec ce liquide elle et contaminée ou aussi ,le virus peut se transmettre dans l'air mais le risque de contamination est moin élevé.
Mais ce qui est bizarre c'est que je les avais séparées. :confu:
Voilà ,peut-être que certain me corrigerons. :clin:
A+ Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Mike
chrysalide



Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 20:20

Les maladies d'origine virale (= viroses)

Les virus entomopathogènes se développent et se multiplient au sein de leur hôte en le décomposant totalement.
En général, les chenilles atteintes se ramolissent, pendent au feuillage, se déchirent facilement pour que s'en épanche un liquide opaque qui n'est autre qu'une concentration très forte de particules virales. En se répandant sur le feuillage, cette solution virale sera à même de contaminer d'autres chenilles en cours d'alimentation.

La contamination s'effectuant par ingestion, la propagation des maladies virales s'effectue donc généralement de proche en proche, mais aussi à distance par leur transport de virus sur les poussières déplacées par le vent.

Cependant, la durée de vie d'une particule virale isolée dans la nature est très faible, cette dernière étant très sensible au rayonnement UV et aux températures élevées.


Les maladies d'origine bactérienne (= bactérioses)

Les bactéries entomopathogènes se développent et se multiplient au sein de leur hôte, entraînant une septicémie rapide et mortelle.
Les chenilles atteintes se ramolissent, pendent au feuillage, laissent perler un liquide riche en particules bactériennes. En se répandant sur le feuillage, cette solution sera à même de contaminer d'autres chenilles en cours d'alimentation.

La contamination bactérienne des élevages s'effectue par ingestion, donc généralement de proche en proche, mais la propagation peut aussi s'effectuer à distance par le transport par le vent de particules souillées.

La durée de vie d'une particule bactérienne est relativement longue (plusieurs années) dans la mesure où elle présente la plupart du temps une forme de résistance (spore) qui lui permet d'attendre les conditions idéales de la reprise de son développement.


Les maladies d'origine fongique (= mycoses)


Les maladies cryptogamiques (ou mycoses) sont contractées par contact avec des spores véhiculés par l'air.
Le champignon pénètre dans l'organisme à travers le tégument ou par des blessures consécutives aux manipulations Le mycelium se développe au sein de l'hôte, entraîne son durcissement, puis fructifie à l'extérieur de son hôte, libérant d'innombrables spores de qui seront disséminées par le vent.

Les spores ont une très longue durée de vie et disposent d'une structure externe qui leur permet de résister à de nombreux agents de désinfection.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 20:29

Un grand merci pour cette réponse très complète!!!
J'ai donc changé tout le feuillage et fait 4 lots mais certains ne seront qu'à 21°C sinon il va falloir que je m'équipe de nouveaux vivariums.

Je n'ai remarqué aucun liquide mais je vais surveiller de plus près.

Autre question, ces maladies passent-elles d'une espèce à l'autre? j'ai aussi 1 dubernardi et des attacus assez proches.

merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 21:32

Salut,

un petit "copié collé" Mike ?! :clin:

Pense à mettre la source quand même ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptySam 21 Nov 2009 - 21:49

Il reste aussi les maladies dues à des protozoaires si ma mémoire est bonne. Mais le résultat est souvent le même: souche condamnée. la conserver revient à installer le mal chez soi...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:01

Le "copié collé" ,c'est pas l'Opie?
A+ Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:14

Que je vous raconte ma dernière bourde. Hier soir deux nouvelles sélènes pas en forme du tout, elles ne s'alimentent plus, plus ou moins flétries. Je décide donc de les mettre direct à la poubelle avant qu'elles ne contaminent les autres. Ce matin, petite toilette de mes vivariums et en ouvrant ma poubelle, je vois mes deux sélènes en forme, elles ont fait leur mue et sont en L4 ou L5 :rolley:
remarquez, vu mon niveau de connaissance, je ne peux que progresser mais y a du chemin........... :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:45

Tu vas vite prendre l'habitude et faire la difference entre une mue qui se prépare et une maladie mais c'est vrai que l'arrêt de la nourriture a lieu dans les 2 cas. :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours:mortalité dans mes sélènes Empty
MessageSujet: Re: au secours:mortalité dans mes sélènes   au secours:mortalité dans mes sélènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours:mortalité dans mes sélènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca alors les sélènes
» help nourriture : Actias selenes précoces !
» taux de mortalité chenilles Bombyx éri?
» Bombyx eri mortalité
» Taux de mortalité de mes Brahmaea.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: