Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une serre de jardin...

Aller en bas 
+2
j-claude
JeanYves
6 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:42

Je vois avec envie que certains d'entre vous ont réussi à monter de petites serres à papillons dans leur jardin, aussi ça me démange un peu d'essayer d'en faire autant...

Je viens de trouver ce modèle, dont les caractéristiques - et en particulier les dimensions - conviendraient parfaitement (mon terrain n'est pas très grand et il est assez escarpé, je n'ai donc que peu d'endroits où la placer et je dois pouvoir la monter et la démonter facilement).

Bon, il faut avant tout que je réussisse à convaincre ma femme du bien-fondé de ce projet... :confu: Mais là n'est pas la question, ça c'est mon problème.

Ma question est la suivante : est-ce que le fait que la housse plastique soit verte peut avoir un quelconque inconvénient pour les papillons ? J'ai peur que cela ne fasse perdre trop de luminosité à l'intérieur de la serre.

Merci aux experts de leurs conseils et avis. :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:39

Bonjour.
J'y verrais plutot un problème de temperature non maitrisée quand le soleil est au zenith........... :confu: .
Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ce genre de serre.....
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:56

je pense comme j-claude mais je dois rajouter que cette est faite a la base pour faire pousser des plantes donc il doit avoir quand meme assée de lumiere.
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:42

Bonjour,

Ma première serre était d'un type différent mais avait aussi une housse en plastique identique et je ne pense pas que cela ait posé un problème aux papillons ni aux plantes. Au contraire j'aurais tendance à penser qu'au moins comme ça ils sont moins attirés par l'extérieur et voient la paroie.

Par contre la remarque de Jean Claude me paraît judicieuse, attention au plein soleil d'été, il faut qu'il y ait assez d'aération.

Attention aussi au vent, il faut bien la fixer au sol. La mienne a été complètement démantelée.

Après j'ai une autre reflexion, dont je ne suis pas sur, mais il me semble que plus la paroie de la serre est tendue et lisse moins les ailes des papillons s'usent par frottement. Donc dans ton cas la housse a l'air lisse mais elle devra être bien tendue. Dans la mienne j'avais des problèmes d'usure d'ailes importants surtout sur H Bolina mais la forme et la conception etait différentes même si la housse était la même.

A+

Bruno


Dernière édition par chevg3t le Mer 5 Mai 2010 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:48

Merci pour vos premières réponses.
Le descriptif mentionne une ouverture à l'arrière en plus de la porte qui est à l'avant. En se débrouillant bien, en mettant par exemple une toile moustiquaire derrière la porte, on devrait pouvoir aérer un peu en cas de forte chaleur.
Ça donne vraiment envie d'essayer, surtout que le prix n'est pas prohibitif.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:57

Je confirme tout à fait les remarques de chevg3t ; le vert n’est pas un problème, et personnellement j’utilise du filet vert nettement mieux que le transparent car effectivement les papillons le voient et sont moins attirés par les parois.
En revanche le gros souci reste l’aération pour éviter la surchauffe redoutable en été. Il faut donc impérativement grillager une partie. Dans la mesure où à travers cette partie grillagée les papillons voient la lumière du jour, ils vont être immanquablement attirés. On limite fortement cet inconvénient en grillageant la partie au nord qui est celle où les papillons ne vont pas (ils suivent la course du soleil).
Il est bon de se souvenir aussi que l’accumulation de chaleur se fait en partie haute de la serre et il est indispensable que l’aération monte jusqu’en haut. L’idéal reste d’avoir une aération en partie basse et une en partie haute, diamétralement opposée : l’air frais rentre parle bas et « chasse » l’air chaud par le haut en établissant un mouvement d’air. Dans ton cas, jean Yves, il y aurait peut être intérêt à voir si sur le coté opposé à la porte(qui pourrait être grillagée en partie basse, sur la moitié ou le tiers par exemple) il n’y a pas possibilité de pratiquer une ouverture en haut, même si cette ouverture est attractive pour les papillons( à quoi l’on peut remédier en ombrant par l’extérieur cette fenêtre pour masquer le soleil).Dans tous les cas, porte au Nord, sinon évasions garanties à chaque ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:40

Un grand merci cher Jean-Pierre pour ces précieuses précisions !

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:55

alors ou en es t'on projet?
a+
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:12

Je n'en suis nulle part; ma femme refuse catégoriquement que j'installe une serre dans le jardin.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:52

bon courage alors...mais cela peut etre très très beau, regarde la serre de Corbin anthony, je suis fan.
https://lepidoptera.forumactif.com/vos-elevages-installations-f3/ma-serre-d-exterieur-t1996.htm?highlight=serre
a+
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:00

JeanYves !! PAREIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce que femme veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:54

Ah les femmes :rolley:

J'ai du batailler dur mais finalement c'est passé.

L'argument: Comme ça l'hiver au lieu de rentrer les plantes dans la maison je les mettrai dans la serre :clin: Après avoir pesé le pour et le contre (baignoire contre jardin) elle a laissé passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une serre de jardin... Empty
MessageSujet: Re: Une serre de jardin...   Une serre de jardin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une serre de jardin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inconnu du jardin
» Volière de jardin
» Des surprises au jardin!
» Jardin! l'Encyclopédie
» Chroniques du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: