Coucou
J'ai promis à Emmanuel de faire un topo sur ma volière intérieure qui l'a fait halluciner par rapport aux réussites des Papilio bianor thrasymedes (notre premier élevage de diurnes soldé par un accouplement naturel et la ponte de quelques 80 oeufs (fécondés bien sur!!!).
Alors le soucis c'est que je ne suis pas quelqu'un de méthodique (je fonctionne surtout à l'instinct) alors je vais peut être dire des imbécilités, tanpis, aller je me lance!!!.
Il faut savoir que pour construire ma volière , j'ai d'abord consulté attentivement le post de jpv qui donne des indications précieuses et qu'ensuite mon avisé de mari m'a demandé combien mesuraient nos chambranles de portes (le meuble devant sortir du sous-sol pour migrer vers le rez de chaussée, j'ai trouvé la remarque fort pertinente), alors la largeur de mon meuble est de 68cm.....ça paasssse!!!
Il est fabriqué en contreplaqué de 5mm et de 10mm, des tasseaux de diverses sections et des vitres de 4mm.
Le croquis de départ :
Bon, il a un peu vécu mais il montre le principe de la bête!!!
Donc Hauteur : 170 cm
Longueur : 110 cm
Profondeur : 68 cm
Deux parties distinctes : la partie haute pour accueillir les papillons et la partie basse qui permet de ranger les vivariums et autres instruments et qui rassemble les programmateurs et prises diverses liées à la volière.
Je vous remontre une photo de l'ensemble du meuble :
L'idée première , c'était de pouvoir tendre une moustiquaire entre les néons et la partie volière , ce qui a définit le "caisson-plafond" d'une hauteur de 15cm qui accueille les néons horticoles (1x55w floraison + 1x55w croissance) et la lampe céramique (60w).
En photo ça donne ça :
Pour la partie basse de la volière qui accueille les divers pots de fleurs, les bouquets de chenilles et le brumisateur , c'est aussi une sorte de caisson de 15cm de haut , son étanchéité a été réalisée avec une bâche à bassin (la plus économique du marché) et le maintien de l'humidité est liée au doublement de cette bâche par une aquanappe (géotextile utilisé en jardinerie pour mettre sous les pots et en maintenir l'humidité sans les noyer)
Une photo du brumisateur pour vous montrer aussi le caisson bas (on distingue en noir la bâche) :
Pour les vitres , j'ai créé un double vitrage sur les côtés fixes (2x4mm) et agrafé une moustiquaires pardessus.
Autre photo de détail :
Ah oui !! mon astuce concernant les fils électriques et tout le bazar!!!
J'ai un trou dans le caisson bas fait à la scie cloche et qui me permet en passant derrière la bâche à bassin (qui forme une cuvette et donc l'eau ne coule pas) de rassembler tous les programmateurs et de sortir un seul fil électrique de branchement du meuble (par un autre trou dans le fond de la partie basse, rien en façade non plus).
Et hop!! le boxon hors de vue :
Ah, vous aurez remarqué que j'ai ajouté au dernier moment , des plaques de polystyrène expansé derrière le meuble et au-dessus. C'est parce que le mur sur lequel est adossé le meuble est au nord (le plus froid de la maison) et cet hiver je cherchais à optimiser la chaleur dans la volière. Le fait qu'elle soit dans une pièce au Nord et donc peu lumineuse aide à ce que les papillons ne se tapent pas dans les vitres.
Je règle la durée d'éclairage sur la durée d'un jour estival (10 à 12h) et le brumisateur est programmé pour 2 x 1 demi-heure (en milieu et en fin de journée).
La lampe céramique fonctionne surtout l'hiver (6h à 8h).
Donc j'ai 95 à 100% d'humidité tout le temps et une chaleur qui va de 17° la nuit à 26-28° le jour avec des pics de 30° quand il fait vraiment chaud dans la pièce (je n'ai pas encore de recul sur l'été, ma volière a été réalisé cet hiver).
Ah, j'allais oublier , j'ai une aération (un simple trou de 5cm de côté sur 2 protégé par une moustiquaire) dans la partie basse de la volière et une aération en partie haute (6 trous fait à la perceuse (gros diamètre), visibles sur la photo.
Le détail esthétique c'est la lazure rouge basque qui donne un petit côté précieux à ce meuble (mais chacun sait que ce qui est précieux dans l'histoire ce sont les occupants du meuble!!!).
Voilà, j'espère que je vous aurai aidé à comprendre pourquoi cette installation a fonctionné et fonctionne du tonnerre, de mon côté je crois que c'est un peu la chance du débutant et aussi que c'est grâce à toutes les infos que j'avais trouvé sur le forum avant de me lancer.
En fait cette volière existe grace à vous tous alors un grand merci à tous!!!!
Bien amicalement
Sabine