| Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] | |
|
+3Loïc-le-sauvage Clemachaon totoro 7 participants |
Auteur | Message |
---|
totoro Papillon
| Sujet: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Dim 29 Aoû 2010 - 13:32 | |
| | |
|
| |
Clemachaon Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Dim 29 Aoû 2010 - 14:06 | |
| Waouh ! Et le pyri est encore vivant ? | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Dim 29 Aoû 2010 - 14:13 | |
| non, il est en 3 morceaux lol j'ai fait de mon miex pour le reconstituer il ait comme ca, éparpiller sur environ 1M² d'ailleurs voila une photo de chez mon pere, la semaine passée sphinx de la vigne Valentin | |
|
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Dim 29 Aoû 2010 - 14:44 | |
| Pourquoi tu dis eudia pyri et pas saturnia pyri c'st pas l'appelation allemande eudia pyri ? | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Dim 29 Aoû 2010 - 14:46 | |
| auccune idee des fois j'ecris eudia et des fois saturnia c'est sans doute apres avoir vu le post sur les cheniles de Pavonia | |
|
| |
papillon78 Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 12:05 | |
| très belles photos surtout le sphinx de la vigne | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 12:14 | |
| une des mes plus belles experiences j'ai eu tres peu de sphinx | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 12:16 | |
| Moi, j'ai élevé un jour un Grand Sphinx de la Vigne ...
C'est magnifique !!!! la chenile est très belle, comme le papillon d'ailleurs !!
A + | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 12:19 | |
| moi, j'ai trouver la chrysalide en m'occupant des tomates, qui se trouvent juste en dessous de la vigne donc j'ai jamais vu la chenille en vrai
Val | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 12:22 | |
| Moi, j'lai trouvé sur la route, la chenille, elle était au stade 5 je l'ai mise dans une boite ac de la terre, 2 h après , elle commencé a se mettre en chrysalide Et je ne sait plus combient de temps après, un joli Grand Sphinx de la Vigne ! A + | |
|
| |
David ignace Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 18:00 | |
| Hello, Je suis surpris pour Saturnia piry ?? Je ne pense pas qu'il soie signalé en Belgique.Il ne remonte pas aussi haut dans le nord . Quel est sa taille ?
Amicalement David | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 19:42 | |
| Salut il fait environ 15 centimetres d'une pointe de l'aile a l'autre | |
|
| |
David ignace Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 20:26 | |
| Et bien super. Avec cette taille c'est bien le Grand paon. Faudrait voir en faisant une chasse de nuit dans ton jardin au printemps pour voir si il y en a d'autres ou bien si c'est un rescapé, ou un échappé d'élevage on ne sait jamais. Sur la carte de répartition de ce site la Belgique ainsi que la Hollande est coloriée mais je suis septique. ICI Enfin voilà
David
| |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 20:28 | |
| Euh faudrait se renseigner mais je crois bien que c'est la première mention de S. pyri en Belgique!!! | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 20:30 | |
| ca vaut la peine d'essayer maintenant ou je deverais attendre l'été prochain? en tout cas il était la depuis longtemps vu qu'il est super déseché
| |
|
| |
Morpion Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 20:36 | |
| Après rapide vérification il n'y a pas d'observation récente et/ou confirmée. La littérature ancienne le cite pour l'extrême sud (Gaume).
Mais quelques questions quand même :
- As-tu déjà élevé cette espèce chez toi (et si oui, il y a combien de temps) - Avais tu de vieilles boîtes de collection dans ton grenier avec cette espèce?
Ce qui me surprend un peu c'est d'avoir retrouvé le papillon explosé et éparpillé... | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 20:41 | |
| j'ai encore jamais élévé cette sp. (d'ailleurs jusqu'a present c'en est resté aux nimphalidés sur les orties et les machaons) pour les collections, j'en ai pas mais mon pere en a peut etre laissé chez nous mais je dois encore demander, interdiction de fouiller dans les caisses... il naturalisait des papillons quand il avait mon age mais il a presque tout jeté car ca le degoutait de voir ces papillons morts LA CONSIANCE: la bebete qui nous fait faire des trucs fous je crois que c'est plutot la derniere option je suis quand meme un peu decu | |
|
| |
Morpion Papillon
| |
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Lun 30 Aoû 2010 - 23:17 | |
| Oui peut-être ou bien un insecte charognard est passé dans le coin après la mort du papillon, bon certes avec des papillons plus petits mais les polystes chez moi vont jusu'a "désosser" un machaon.. (un mort que j'avais trouvé et laisser sur ma terrasse...) | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Mar 31 Aoû 2010 - 11:30 | |
| trouver une marque d'epingle sera impossible vu l'etat du thorax et je l'ai pas trouvé de traces de glue
et mon pere n'a jamais naturalisé ces papillons et ceux qu'il avait, il les a compostés il y a bien 20 ans... ce qui pourrait confirmer l'hypothese de loïc | |
|
| |
David ignace Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Jeu 2 Sep 2010 - 19:23 | |
| L'avoir trouvé en plusieurs morceaux dans le grenier c'est très certainement un mulot ou souris ( Il adore ) En tout cas belle découverte. Une petite chasse l'année prochaine. David | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Jeu 2 Sep 2010 - 19:27 | |
| je ne crois pas que les souris vident un papillon en laissant le corps intact, a part les dechirures bien sur il a été mangé par l'interieur par un truc genre insecte ou a pourri sur place on a eu 3 nids de guepes sur la fenetre de la chambre de ma soeur, ca choque d'ouvrir le store apres 2 mois de vacances et d'y voir un enorme machin bizzare... (2008 ou 2007 je sais plus) encore un ajout a la liste des suspects... je pense donc plutot a la guepe Val | |
|
| |
David ignace Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Jeu 2 Sep 2010 - 19:29 | |
| Hello,
Oui fort possible. | |
|
| |
totoro Papillon
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] Jeu 2 Sep 2010 - 19:47 | |
| bon, j'ai l'impression qu'on a une bonne expliquation en tout cas je ne le jetterai jamais, bien trop special apparement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] | |
| |
|
| |
| Surprise au grenier [Vanessa atalanta, Saturnia pyri, Deilephila elpenor] | |
|