Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Recapitulatif nourriture

Aller en bas 
+16
Gil54
P. loïc
Atlas
Stef
gazou
Benjy-du-19
kikou
chevg3t
ClementB
Sabine
Tom
djibb
Ludovic
Loïc-le-sauvage
Coco261296
junilau
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 18:34

Citation :
Surtout n’ajoutez pas mes données à la liste !!!

Oups...c'est déjà fait.. :sadman: :triste:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 19:14

pourquoi restons bons amis... un message ne change rien, entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 19:15

pour info, il n'y que le gunni:sinensis qui me chagrinais... car pour tous le reste de la liste, j'ai obtenu le même résultat que toi (de ce que j'ai testé soit à peu près 70%).
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 20:03

Tom a écrit:
Je veux bien croire que l'Eucalyptus breton est délicieux :pouceup: .
Pour autant je ne peux pas modifier mes résultats. Oui, j'ai testé sinensis sur gunnii, à deux reprises et sur des arbres différents; ça n'a jamais rien donné.

Les ningpoana que Sabine m’a envoyées (déjà fixées sur bouleau) ont très rapidement refusé le bouleau de JP. Je n’ai réussi à les sauver qu’en les passant sur Prunier. Depuis tout va bien. Que dire du bouleau ?

Un résultat, seul, n'a pas grande valeur; c'est précisément ce que j'ai voulu dire.

Coucou
Il faut aussi se rappeler que pour les végétaux , c'est un peu comme les papillons ....il existe de nombreuses souches différentes... j'ai moi même dans mon jardin deux eucalyptus gunnii (bretons ce sont les meilleurs :bigrire: ) , achetés dans deux pépinières différentes et lorsque j'ai poussé un peu plus loin leur identification , je me suis aperçu que j'avais un Eucalyptus gunnii syn archeri et un Eucalyptus gunnii 'Goutte d'argent" , un cultivar sélectionné pour le coloris plus clair que le type....
Pour le bouleau ,c'est tout aussi le bazar car les cultivars sont innombrables. Je suis désolée Tom mais j'utilise des semis naturels de bouleau dans une friche, je ne pensais pas que ça allait te poser des problèmes pour passer sur un autre bouleau... dans la même friche , j'ai du bouleau aux feuilles jeunes un peu duveteuses, les ningpoana et les artemis ni touchent pas , alors que c'est du bouleau c'est sur!!!

Alors la conclusion de tous ça , c'est qu'un résultat seul n'a pas beaucoup de valeur , je suis d'accord avec Tom . Ton post Valérie, bien que très sympa et issu d'une très bonne idée doit se munir de quelques bémols genre "attention!! gardez en têtes que ces jolies bestioles ont le palais très fins et sont très susceptibles pour leur déjeuner ; les odeurs que le vent à pu imprégner sur les feuilles, l'acidité du sol ou le gout de l'eau de pluie de l'averse du matin, et que la plante ne fait pas tout!!! "

Grosses bises à Tom qui à cette grande qualité de savoir pousser ses potes à se poser des questions et à mettre les points sur les i et les barres sur les T ( majuscules bien sur) !!!
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:00

Il faudra que je le precise que tout est basé sur notre experience personnelle.
Mais tu vois Sabine ce qui me rassure pour les ningpoana je ne comprenais pas pourquoi les miennes mourraient les unes aprés les autres mais cela doit venir du bouleau il me reste seulement 2 chenilles échappées aux morts inexpliquées et au massacre des vacances (une amie inexperimentée mais pleine de bonnes intentions)
Mais je ne lache pas l'affaire pour les ningpoana, je recommencerai non di diou
Je mets les appreciations des éleveurs uniquement dans un but d'information évidement mais je vais préciser un peu les chose en introduction vous avez raison
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:01

Bonjour,

Non, je n'ai pas testé toutes les espèces.

En gras : toutes les espèces que j'ai testées, et dont je suis sûr.
En italique : toutes les espèces dont je suis également sûr,mais que je n'ai pas testées.

-Atrophaneura semperi (aristolochia tagala, trilobata, clematitis,…)
-Atrophaneura alcinous (aristolochia mandshuriensis, tagala, trilobata, clematitis,…)
-Battus (belus, crassus, polydamas, philenor,…) : Aristolochia trilobata, tagala, macrophylla, clematitis, longiflora ?, veraguensis ?, reticulata ?)
-Atrophaneura coon (Thottea (Apama) tomentosa + a.trilobata, clematitis ?, tagala)
-Atrophaneura polyeuctes (pareil que semperi)
-Chilasa clytia : camphrier
-Graphium agamemnon : camphrier, avocat, annona.
-Graphium (angolanus, Colonna, antheus, policenes, doson, sarpedon,kirbyi, Leonidas, polistratus, philonoe, porthaon,…): annona (reticulata,…)
-Eurytides (branchus, epidaus, phaon, thymbraeus) : annona reticulata
-Eurytides Marcellus : papayer
-eurytides philolaus : Sapranthus microcarpus
-pachliopta (kotzebuea, aristolochia, hector,…) : pareil que a.semperi
-papilio aegeus, androgeus, ascalaphus, astyalus, dardanus, polymnestor, torquatus, thoas, cresphontes, gigon, nephelus, helenus, nireus, manlius, phorbanta, ophidicephalus, paris ?, palinurus ?, rumanzovia, xuthus, etc…) : citrus sp
-anteos (menippe, clorinde,..), catopsillia (pomona,florella, scylla, pyranthe), eurema sp, phoebis (sennae, philea…) : cassia sp
-parides (sesostris, vertumnus, iphidamas, arcas, tros, childrenae, erithalion, photinus…) : Aristolochia trilobata, tagala, clematitis.
-Appias sp(nero…), hemoboia glaucippe, colotis, : capre et cleome
-Heliconidae : voir ce lien http://www.heliconius.co.uk/foodplants.htm Attention !!! Quelques erreures a propos de dryas julia.
-Anartia (amaeta, Fatima,…), salamis (parhassus), precis (rhadama), siproeta (epaphus, superba, steneles), kalima (inachus, paralekta),yoma (sabina)… : ruellias p
-Vindula (arsinoe, dejone, …) : adenia et passiflora.
-greta oto : cestrum
-mechanitis polymnia?, tithorea harmonia : prestonia
-hamadryas sp : dalechampia.
-colubra dirce, danaus sp, euploea sp, amauris sp, timurala sp ?, ideopsis sp? : asclepias
-precis octavia : coleus.
-consul fabius, electra : poivre.
-prepona et archeaprepona : avocat
-cethosia (biblis, cyane, hypsea) : passiflore
-biblis hyperia : dalechampia et tragia volublis
-catonephele mexicana : dalechampia
-catonephele (chromis, numilia, oribates), nassaea : alchomea sp
-Myscelia cyaniris : dalechampia
-opsiphanes : broméliacées (ananas)
-urania sp : omphalea sp

Notes :

-Seulement battus belus consomme aristolochia macrophylla.
-Les pieridae se nourrissant de cassia n'acceptent pas toutes les espèces. L'espèce la plus polyvalente est selon moi c.fistula.

Voilà

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:23

Super cette idée!!!

Voici ma petite contribution, d'après mes expériences

Rhodinia newara: cerisier sauvage (très bon)
Philosamia ricini: lilas (résultat médiocre, cocons et imagos très petits)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:36

Salut,
Surement la même histoire que Sabine et Tom pour les ricini gazou car j''avais eu des superbes imagos avec le lilas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:05

Bon évidement Sabine a déjà tout dit ce que je voulais dire (et en plus en mieux).

Je complète quand même le sujet adéquation plante/espèce à la volée

L'age de la plante compte:
De vieux souvenirs de sup bio reviennent à moi. Les feuilles qui vont tomber développe des toxines non présente en pleine saison, mais aussi les très jeunes feuilles de chêne à leur age le plus tendre pour se protéger de voraces mandibules sont toxiques pour certaines larves. Ce n'est plus le cas quand la feuille grandit.

Sur un arbre, les chenilles préfèrent souvent les feuilles matures. C'est par exemple le cas pour les aiguilles de pin et les dubernardi. L'élevage de mittrei avec du gunnii marche mieux sur les feuilles lancéolées que sur les feuilles rondes (oui, parcequ'il y a des arbres qui n'ont pas le même type de feuilles en fonction de la position sur l'arbre)

Les eucalyptus sont une famille immense immense (bon sabine l'a déjà dit mais rien que pour l'embêter je le répète).

Enfin, j'ai souvenir d'avoir perdu 90% d'un élevage d'atlas suite à un changement une fois du type de troëne. Celui qui marche c'est le ovalifolium californie machin truc. Fo ' l savoir.

Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:38

Intéressant!!!!!
Voilà qui des infos qui peuvent expliquer certains de mes ratés. :rolley:

Merci, des discussions comme celle-là, on en redemande!!!


Dernière édition par gazou le Dim 5 Sep 2010 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:54

tout a fait d'accord avec toi gazou!
Amicalement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:11

Salut,

Tu peu rajouter:

Euryphanis polyxena sur Cyperus

Helliconius melpomene et erato sur Passiflora biflora et caerulea
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:26

A l'inverse certaines espèces, au moins dans les premiers stades larvaires, mangent en priorité les feuilles jeunes (voir en pleine croissance) sous peine de tomber rapidement malade.

C'est le cas de nombreux Heliconius et Papilio (dont particulièrement demoleus). D'ailleurs, mettez-les sur une plante en pot, vous verrez rapidement où ils vont.

Idem pour Daphnis nerii, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:11

A propos du troène, gens du Nord, profitez de votre chance.

Difficile de trouver de l'ovalifolium en provence :mecontent: , et comme dit Philippe, y a que lui de vraiment bon (au moins pour les premiers stades). Le japonicum c'est du cuir, et le lucidum...n'en parlons pas.

Ahh, une belle haie de troène verdoyante...ça fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:17

Pour info, mes chenilles d'Attacus atlas n'ont jamais acceptées le Troène californien, même au 1er stade, je les ai élevé entièrement sur du japonais.

Argema mimosae => ayant eu une rupture de stock de Liquidambar pendant l'élevage, j'ai passé les chenilles sur Schinus terebinthifolius, et elles ont littéralement dépouillées les quelques plans que j'avais. Je n'ai pas fait l'élevage complet dessus mais je pense que c'est jouable ... A essayer quand il y aura de nouveau des feuilles dessus.



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:53

c'est du délire les remarques de chacun... vachement intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:16

Oh oui, c'est super intéressant tout ça. :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:39

:bierres: Waou il va falloir prendre des notes, mais pour le modo ce serai dommage de supprimer des postes aussi interessants et bourrés d'infos, je me remets à la mise à jour dés demain pas eu trop de temps pendant le WE :shy:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:00

:dforme: Je viens d'en mettre à jour un peu plus gnark !J'avais dis un PETIT post :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:39

My experiences:

Acherontia atropos: Olea europaea, Jasminium officinale, Ligustrum lucidum

Actias luna: Juglans regia seemed to me the best foodplant (but in hottest summer it tends to dessiccate soon)

Actias selene: Juglans regia, Eucalyptus calmadulensis

Actias sinensis: larvae accepted Schinus molle but didn't survive over the 2nd stage.

Antheraea mylitta: Eucalyptus spp., Quercus spp.

Automeris liberia: Arbutus unedo

Citheronia regalis: Pistacia terebinthus, Junglans regia (maybe this one the best)

Gonimbrasia belina: Ficus microcarpa (an ornamental tree very common in my city); Quercus ilex (experienced from Thibaud decaens, the larvae were from the same eggs of mine)

Gonimbrasia thyrrea: Pistacia terebinthus

Gonimbrasia zambesina, Antherina suraka: Nerium oleander

Loepa katinka: Parthenocissus tricuspidata

Saturnia (= Eriogyna) pyretorum: Crataegus oxyacantha

Saturnia pyri: Prunus armeniaca (apricot), Junglans regia (also find on it in the wild here in Sicily)

Saturnia walterorum: Arbutus unedo


Dernière édition par Atlas le Jeu 27 Jan 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:29

Bonjour a tous,

Je vien de finir mon élevage d'Antherina Suraka & j'aimerai apporter quelques précisions sur la nourriture.
Le troène marche très mal je dirais, par contre, le laurier-rose donne d'excellents résultats ! Recapitulatif nourriture - Page 3 Alcolos_
Je pense que ce dernier marche mieux que le troène.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:08

Euhm ... regarde la plante nourricière : https://lepidoptera.forumactif.com/t4977-antherina-suraka

:bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:42

Troène ... Recapitulatif nourriture - Page 3 Dforme_g
Mais bon, mon troène ne doit pas être bien, parce que sur troène, elles ont peu grandies ... alors que sur laurier-rose, très bon développement ! Recapitulatif nourriture - Page 3 Dange_gi
Après ... je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:17

De toutes façons il y a plusieurs espèces de troëne... :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:21

Bon, j'ai compris ... je retire ma proposition Recapitulatif nourriture - Page 3 Dange_gi
Mais bon, expérience a retenter !
A ++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recapitulatif nourriture   Recapitulatif nourriture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recapitulatif nourriture
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nourriture???
» nourriture
» nourriture??
» question nourriture
» Nourriture d'O.eucalypti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: