Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chauffer une volière... en hiver

Aller en bas 
+4
Morpion
ClementB
papilio69
Loïc-le-sauvage
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:57

Bonjour à tous,
Un sujet connu, comment chauffer..
Alors mon problème étant QUE : J'ai une serre de 150h x 165long x 80 large. Avec ma lampe céramique (pas de lumière, juste de la chaleur) je n'atteint en cette période que 23.5°C en hauteur dans ma serre et les 20/21°C tout en bas. Et j'ai également un néon et une lampe 25W qui ne chauffent presque pas étants allumés.

Le pb majeur : température dehors = 5/10°C ; maison = 16°C ; ma chambre = 20/21°C

Ma question :

Est-ce qu'un cordon chauffant pourrait me maintenir une température de 23/24°C et additionné à
la lampe céramique me donner 25/26°C voir plus... ?

Le cordon chauffant peut-il être posé sur n'importe quel support sans risque de s'enflammer ?
S'il n'est pas utile, qu'est-ce qui serait adapté étant donné la taille du volume ?

Sachant qu'il faudrait éviter de dépasser les 50W pour l'objet supplémentaire... ou bien un objet d'une centaine de watt mais qui évite l'usage de la lampe céramique.



Merci d'avance !

@+, Loïc
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:48

bonjours,
Pour le cordon chauffant , l'avantage c'est que ça n'assèche pas l'atmosphère.Il n'y a aucuns risques d' inflammation car c'est évidement prévu pour ;) mais je doute que cela réchauffe vraiment .
j'utilise , une lampe chauffante de 100W et cela chauffe pas mal du tout .°) ( à 50cm il fait déjà 33°C).
mais à mon avis cela assèche l'atmosphère, surtout d'une serre d'intérieur si petite même si c'est pas mal du tout.
voili voilou
a+
matteo
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyVen 19 Nov 2010 - 6:53

Vu la température de ta maison, j'ai des doute que tu puisse chauffer pour pas chère. Je chauffe ma serre avec une lampe chauffante et la cheminé! les conduits passent pas loin.
De toute façon, tu ne veu rien élever avant Papillyon c'est bon. D'ici Mars la tempérture auont augmenter et lesz idées seront venu...
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:42

Et bien justement, je vais surement en mettre avant, c'est pour sa que je me pose la question... Une lampe chauffante 100W serait l'idéal finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 20 Nov 2010 - 7:43

Non, oublie les lampes qui assèche l'air, tu aura après du mal a maintenir une bonne hygrométrie. Un cordon chauffant de 4 m c'est mieux, tu le fait circuler sur tout le fond de ta serre et un peu sur les cotés.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 20 Nov 2010 - 8:40

La serre est-elle bien isolée? C'est la première question à se poser car si ce n'est pas le cas tu ne pourra pas faire grand chose.

Une solution pas trop chère pour l'isoler c'est de l'entourer de plastique bulle... pas esthétique 'voire carrément moche ^^ ) mais efficace.

C'est pour élever des chenilles ou des papillons?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 20 Nov 2010 - 9:29

Phasmeminet : D'accord, je prend le conseil ! Juste, j'ai 80/90% d'humidité dans la serre, sans humidifier, juste avec l'évaporation de l'eau qui se trouve dans la terre pour les plantes mais je ne prendrais donc pas de lampe chauffante avec plus de watts.

Morpion : Effectivement j'y ai bien pensé, "sert à rien de chauffer si la chaleur s'en va aussi vite qu'elle est venu, il faut que j'arrive à la conserver."
Ducoup je vais aller acheter du polystyrène pour entourner la serre et mieux l'isoler. :bigrire:

Les cordons chauffants seraient la solution alors, vous êtes sûr qu'ils chauffent vraiment de 5/10°C et non ils réchauffent (2-5°C) ? Je donne des degrès pour que vous compreniez l'idée..
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 20 Nov 2010 - 12:16

Si la serre est utilisée pour des imagos une lampe suffira. En effet dans ce cas les papillons vont se réchauffer sous cette lampe et ainsi atteindre la température qui leur convient, même si la température ambiante est un peu basse. Pour augmenter encore l'effet on peut placer deux ampoules en parallèle, en ne recevant que 110V chacune l'éléctricité est surtout transformée en infrarouges (chaleur) plutôt qu'en lumière. On évite donc de gaspiller du courant à faire de la lumière.


Pour des chenilles un simple cordon chauffant sous les enceintes d'élevage suffira en isolant un peu (mais attention à laisser de l'aération quand même)
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:26

D'expérience, utiliser 100 Watts en lampe ou cordon pour chauffer un gros volume comme ta cage, cela me parait utopique à première vue. De toute façon ta cage est trop haute et tu auras une bien mauvaise répartition de la chaleur à l'intérieur.
Je te conseille donc si cela ne contrecarre pas tes projets d'élevage, de réduire de moitié la hauteur de ta cage (à l'aide du plastique bulle par exemple).
Le cordon chauffant, c'est top. 100W = 9m de long. Moi en général je l'enroule sur un plateau et le recouvre de billes d'argile. Après on remplit d'eau et le tour est joué pour garder l'humidité. On peut poser ce que l'on veut dessus sans risque et les papillons ne peuvent pas se noyer!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:11

PApillonfleur : Justement, les papillons souhaitant voler à des températures d'une trentaine de degrès iraient en haut et ceux qui en demandent une plus basse iraient voler plus bas non ?

Le cordon chauffant est-il donc utile pour chauffer ou plutôt pour ne faire que réchauffer l'air de qques degrès à peine ?
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:39

Non, ça c'est ce que tu imagines. Dans une cage les papillons sont gênés en vol et se retrouve toujours à tomber au fond à un moment donné, surtout s'il y a de la lumière parasite qui vient des parois verticales. Il faut alors tenir compte de la spychologie des papillons:
Tu as raison de penser que les espèces vont chercher leur température de vie idéale qui se situe pour les espèces tropicales souvent entre 28° et 33°. Le problème c'est que si dans une cage il y a des zones plus fraiches elles vont devenir des pièges mortels. Le papillon qui descend se retrouve en léthargie et attend que l'air devienne plus chaud pour s'envoler. Il peut attendre alors longtemps ... et ne jamais se renvoler si la cage est mal conçue! :sadman:
Il faut donc controler les zones froides, ce sont elles qui décident de la qualité de la cage. S'il fait trop chaud au sommet, pas de problème, le papillon ira naturellement chercher une zone plus fraiche et descendra de lui-même. Ils font pareil dans la nature lorsqu'ils viennet s'abriter dans les fourrés en début d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:29

Et si je répartis également mon cordon chauffant sur tout le sol de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:48

Bon avec juste 20 cables chauffant de 50W tu as théoriquement la puissance suffisante pour réchauffer ta serre de 4°C... :rolley:

Voici le calcul :

Puissance necéssaire (Kcal) = Volume (m3) * 4 * Δt (différence de température à atteindre)

Et un Kcal = 0.00163 Kw/h

Donc 19,8 m3 * 4 * 4°C (pour passer de 22 à 26°C) = 316.8 Kcal nécéssaires ou 0.51 Kw/h (510 watt)

Et encore c'est une situation théorique avec une bonne isolation... c'est le facteur 4 de l'équation... et avec une volière (forcément moins isolée qu'une serre) c'est un peu plus.

Donc si tu veux chauffer efficacement la volume de ta serre tu peux tabler sur au moins 800W de puissance.

C'est pas un hasard si les serres à papillons ne sont pas ouvertes en hiver... beaucoup trop cher à chauffer :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:18

salut,
en gros, les avis sont très partagés,
sachant que ta volière est dans ta chambre qui est à 20° à peut près il ne faut plus que une dixaine de ° pour atteindre une température suffisante à l'élevage de papillons exotiques bien que exotique ne veut pas forcément dire tropical ou encore équatorial(ex P.ricini).
donc tout dépend de tes exotiques :clin: .
et en ce qui concerne les cordons "cela n'assèche peut être pas l'air mais quesque ça coûte chère". :loleuse: :loleuse: :loleuse:
a+
matteo ptdr
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:32

Rien à voir avec ce sujet mais "papilio69" aurais-tu le nom du papillon qui figure sur ton avatar, ça m'intéresse de savoir. Est-ce que ce serait Tirumala petiverana du Kenya?

Merci
BM
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:37

Moi je le sais c'est un Danaus vulgaris
A++
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:40

salut,
exact clément, heureusement que tu est passé chez moi ce weekend. :kimouss: :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:21

Arf la loose! Et y a même personne qui l'a remarqué :rolley:

Mon calcul est "un peu" faussé... pour le volume j'ai compté 19,8m3 au lieu de 1,98 m3!


Au final avec 80-100W de puissance chauffante tu devrais avoir assez :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:08

Morpion a écrit:
Bon avec juste 20 cables chauffant de 50W tu as théoriquement la puissance suffisante pour réchauffer ta serre de 4°C...

Bonne nouvelle, j'ai pas bien compris cette phrase en relisant car 20 cables bon... :joint2: :joint2:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 0:12

Ben en fait 800 watts = 16 cables chauffants de 50 W... donc 20 pour avoir de la marge ^^

Mais avec le bon calcul il ne faut que deux câbles de 50W

Mais je re-précise qu'il s'agit d'un calcul théorique qui ne tiens pas compte des pertes de chaleur multiples. Avec une isolation ou une installation mal conçue on peut facilement multiplier par deux ou trois la puissance nécéssaire.

1° Ne pas poser le câble chauffant sur le sol. Ben oui le sol est conducteur de chaleur et le meilleur isolant possible c'est ... l'air :rolley: On gagne déjà beaucoup à "suspendre" le câble ou haut minimum à placer un isolant entre le sol et le câble.

2° Prévoir des surfaces réfléchissantes pour rediriger les infrarouges vers l'intérieur. C'est facile en tapissant les faces internes avec de l'alu (face brillante bien sur ^^ ). Le gain est pas énorme mais c'est toujours ça qui ne s'échappe pas tout de suite à l'extérieur de la volière. Important aussi c'est de placer un réflecteur sur le "plafond" de la volière, on limite pas mal les déperditions.

3° La chaleur monte... c'est donc en haut qu'il faut chercher à gagner en isolation.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 10:42

Salut,
Un cable de 100 Watt ne serait pas la solution alors ? puisqu'il en faudrait deux de 50 watts.
La serre est entièrement "en alu" dedans sur toutes les parois sauf au plafond, j'en mettrais alors.
Concernant le fait de poser sa au sol, je mettrai 2/3cm de billes d'argiles et par dessus les cordons (idée de papillonfleur), reste plus qu'a trouver ce que je mettrai par dessus car apparement les papillons n'aiment pas se poser sur les billes d'argile..
J'ai pensé que peut-être comme il y a beaucoup d'humidité, je pourrai mettre de la mousse au sol qui se propagerait pour faire un tapis vert non ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 14:10

Tu peux installer le cable chauffant dans un bac rempli d'eau et de billes d'argile... = chaleur+humidité garantie :pouceup: Attention quand même à choisir un cable chauffant qui supporte l'immersion :rolley:

Concernant l'alu ce n'est pas la matière qui importe mais le fait que ce soit réfléchissant. Il faut également savoir que l'alu en tant que métal est un très bon conducteur de chaleur, donc avec des montants en alu nu tu perd une bonne partie de la chaleur par là.
Ca peut paraître contradictoire mais en fait tapisser de papier alu joue sur la capacité réfléchissante du papier lisse et non pas sur le fait que ce soit en alu (ce qui en soi est un facteur de déperdition de chaleur).

Ou bien tu peux t'amuser à polir tes montants en alu :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 14:27

Ok, je n'ai pas de montant en alu, juste des feuilles d'alu de cuisine qui est collé aux parois.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 14:37

Ah ok, ben c'est bon alors :pouceup:

Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: ma solution   Chauffer une volière... en hiver EmptySam 27 Nov 2010 - 20:32

Voila ma solution pour avoir 25°c et 71 a 80% en hygrométrie.

Chauffer une volière... en hiver Dscf3813

Chauffer une volière... en hiver Dscf3814

Les capteurs température, hygrométrie, régulateur automatique.

Chauffer une volière... en hiver Dscf3815

Ecran de contrôle

Chauffer une volière... en hiver Dscf3816

Espérant que cela peut aider. Nico

:pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Chauffer une volière... en hiver Empty
MessageSujet: Re: Chauffer une volière... en hiver   Chauffer une volière... en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffer une volière... en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» volière?
» voliere
» ma volière
» reproduction en volière de aglais urticae
» Volière de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: