Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Petite question Caligo atreus

Aller en bas 
+2
chevg3t
Sabine
6 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:44

Coucou
Mes chenilles de Caligo atreus ont un mois et demi et elle passe au gris (robe verte jusqu'alors). C'est mon premier élevage de caligo et j'en profites pour dire un grand merci à JP. Comme j'ai perdu un peu le fil des stades L et compagnie, je me demandais si quelqu'un pouvait me dire si c'est le dernier stade avant nymphose ou si je dois m'attendre à avoir encore quelques mues?
Combien de temps dure en moyenne une élevage de caligo? Vu qu'elles ne mesurent que 8 à 9 cm, je pense que j'en ai encore pour un moment ?
une petite photo en prime!
Petite question Caligo atreus 529570caligogrisDSC8636
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:26

Ho qu'elle est belle.
Superbes couleurs, beaucoup plus jolie que celle de Caligo memnon.

Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:44

Merci Bruno! c'est vrai qu'elles sont vraiment jolies ces chenilles.... une petite idée quant à ma question?
Bien Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:16

Moi je dirai L4 parce qu'elle paraît assez verte alors que toutes celle observées en serre (je parle des serres qu'on visite), sont assez marrons et font bien 13/14cm.
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:28

Sabine,
tu as une haie de bananiers pour les nourrir ?
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:02

Coucou Emmanuel ,
Une haie de bananiers , nan!! ne me stresse pas , si comme le dit Loïc et je pense qu'il est dans le vrai, je n'ai pas encore atteint le dernier stade réputé "vorace". J'ai 7 chenilles, 2 bananiers, 2 pieds d'hedychium et je viens de mettre en terre quelques bulbes de cannas... mais bon, va falloir tenir!!! Merci pour votre soutien moral!!!!
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:17

Si tu as un jardin plante à l'occasion un pied de Musa Basjoo (bananier du Japon). Il est rustique en pleine terre et ça pousse vite !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:40

Ouaip!!! j'ai effectivement racheté un M.basjoo et un M. cavendish (entre parenthèses, le cavendish a beaucoup plus de succès auprès des chenilles) car en fait quand j'ai accepté les oeufs de caligo que m'a proposé jp, je n'avais pas remarqué que le superbe bananier du jardin avait complètement gelé cet hiver.... le soucis c'est que je suis un peu certaine que c'était un basjoo aussi, alors je vais beaucoup plus me méfier pour l'hiver prochain... en fait de jardin, je confirme l'adage qui dit que ce sont les cordonniers les moins bien chaussés!!! car je suis en location et mon jardin s'est bien réduit depuis que les propriétaires sont passé d'une fosse de 800l à une fosse de 4000l avec un bac à sable de 30m2, l'ensemble a atterri sur la partie de leur terrain qui accueillait mes plantes de collection (elles ont trouvé, pour les deux tiers d'entre elles, des jardins adoptifs chez des amis et pour le reste elles sont maintenant à l'étroit dans des pots). D'ailleurs je prépare un article pour mon site internet sur les jardins nomades..... :confu: affaire à suivre :clin:
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:52

Pour répondre à ta question Sabine.

Les caligos c'est long, je n'ai jamais essayé Atreus seulement Memnon et ça a duré tres longtemps et en plus ça c'est mal terminé. Ils ont chopé une maladie et hop plus rien :mecontent: Cela fait partie des choses que je vais refaire.

Loic a raison, si je me souviens bien, une chenille L5 de Memnon fait dans les 13/14 cm.

Quant à Musa basjoo il n'est pas si rustique que les vendeurs le disent, le mien est mort aussi il y a 2 ans et je viens d'en replanter un. J'ai vu aussi sur un site de plante un nouveau bananier rustique qui en plus fait des bananes commestibles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:09

Pour les bananiers, il y a aussi Musella lasciocarpa, bananier nain originaire de Chine. Il est très rustique (moyennant une protection du stipe en hiver) mais ne peut présenter qu'une solution pour de jeunes chenilles car les feuilles restent de faibles dimensions (60 cm environ, pour une hauteur totale d'environ 1 m 50).
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyMer 4 Mai 2011 - 7:35

Merci pour vos réponses... long tu dis Bruno? ouaip, j'ai l'impression que les mues (passage de la robe verte à la robe tigrée) deviennent de plus en plus problématique, j'en ai deux, coup sur coup, qui viennent de la rater et trépasser :mecontent: .... j'espère que je vais aller au bout de ce superbe élevage qui a été très tranquille pour l'instant :rolley: mais je sens bien que ça ne va pas durer. .... je vous tiendrais au courant.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 7 Mai 2011 - 18:54

Coucou à tous
Je viens de mesurer mes chenilles de Caligo atreus
Alors sur l'image les deux grises mesurent 11cm de long et la plus petite verte : 6,5 cm....
Faut atteindre 14-15 pour arrêter de massacrer les bananiers, c'est ça ?
Bien amicalement
Sabine
Petite question Caligo atreus 645883caligo7mai2011DSC8721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 7 Mai 2011 - 19:00

Oulah, sa me paraît grand du 15cm, tes deux marrons sont pour moi L5, si se sont les même que la première image j'ai une question, leur couleur change-t-elle au fil des jours vert => marron ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 7 Mai 2011 - 19:08

Les chenilles en robes grises n'ont pas changé de stade entre la première photo et aujourd'hui. Peut être que celle sur la photo semble plus claire car elle venait de muer mais je n'ai pas l'impression que la robe change de couleur maintenant. Elles sont passé directement du vert à la robe grise à l'issue d'une mue qui est peut être la dernière.... je ne sais pas encore. Je leur ai mis des support pour qu'elles puissent se pendre pour la nymphose.De mémoire les chrysalides de caligo sont la tête en bas comme les morphos, dites moi si je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 7 Mai 2011 - 19:14

Et ducoup la première est une jeune L5, d'où l'erreur. :confu: Mais là c'est sûr, tes deux marrons sont L5 et ne tarderont pas à se nymphoser.

Oui oui c'est bien la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:00

Petite question Caligo atreus 889306caligoatreus
nymphose ou pas nymphose, telle est la question....
Petite question Caligo atreus 710040caligoatreus5
si je ne bouge pas , elle va croire que je suis un cigare cubain?
Petite question Caligo atreus 872575caligoatreuschenille
jolie teinte rousse pour ces deux là, mais quest ce que ça veux dire....


Coucou
Mes tigresses sont passées à 13,5cm de long et mes bananiers ont passé la main aux hedychiums .... le désert avance et toujours pas de velléité de nymphose...elles deviennent très spectaculaires... je me demande s'il leur faut des supports spécifiques pour les aider à faire la chrysalide...
enfin, patience est mère de tout élevage de papillons alors, je vais patienter...il ne m'en reste que 5 (gros problèmes de mues pour les dernières).
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyLun 16 Mai 2011 - 0:29

T'inquiète pas pour la nymphose, les seules nymphes que j'ai observé en serre étaient faites sur la feuille même d'un bananier..
Revenir en haut Aller en bas
Forbestra
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Superbes photos de tes chenilles!   Petite question Caligo atreus EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:56

Bien que ça date déjà un peu, j'ai élevé plusieurs fois au moins deux espèces de caligo sur de vulgaires cannas. Quand ceux que j'avais acheté en pot ont été entièrement dévorés, j'ai terminé les élevages avec des feuilles de la même plante "empruntées" sur des massifs de cannas plantés sur des rond-points ou autres places publiques. En me contentant de n"amputer chaque pied que d'une ou deux feuilles,bien entendu!
Mais est-ce que toutes les espèces de Caligo l'acceptent? je l'ignore.
En tous cas, je trouve parfois des chenilles de Caligo sur de jeunes cocotiers dans mon jardin guyanais.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 21 Mai 2011 - 12:43

Petite question Caligo atreus 957027atreusvacherie

no comment.... trop déçus.
On pense à une maladie ... il nous en reste trois ... mais je suis pessimiste sur ce coup-là... trop dommage l'aventure nous avait bien plu.

Bien amicalement
Sabine et Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptySam 21 Mai 2011 - 14:03

Enlèves (bien que je pense que ce soit déjà fait) le cadavre et observes bien la 3ème en partant de la gauche elle a l'air en bonne voie pour nymphoser. Isoles les au pire avec un peu de nourriture pour celles qui veulent pas encore nymphoser.

Sinon tu as utiliser ce volume pour combien de chenilles (et jusqu'au bout ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:23

Hello
... bon 2 mortes de la même façon que la pendue prise en photo (au moment de la nymphose) et deux survivantes actuellement séparées et pas très en forme, je pense qu'elles ont la même chose que les premières.

Elles tissent tellement que je n'ai pas voulu les séparer avant... j'aurais du.. oui, elles ont vécu toutes dans le même espace (5 à la fois ), nettoyage et nourriture fraiche tous les jours...pourtant.

Un échec de temps en temps ça remets les pendules à l'heure, rien n'est acquis dans la vie d'un éleveur de papillons, je savourerais d'autant plus mon prochain succès....

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:53

Salut sabine,

Bien dommage que cette belle aventure ce finissent ainsi...il s'agit sans doute d'une bactériose ou virose! Cela met arriver avec Attacus lorquini dernièrement :mecontent: ...

J'aurai sans doute des Caligo d'ici deux ou trois semaines...je t'avertirai.
Bien amicalement
CLément
Revenir en haut Aller en bas
Forbestra
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: re élevage caligos   Petite question Caligo atreus EmptyVen 27 Mai 2011 - 5:20

Je me permets de m'imiscer à nouveau dans votre échange. Je pense qu'il est en effet assez probable qu'une infection bactérienne soit responsable de la mort de tes chenilles. De mon point de vue, tu en as élevé un trop grand nombre dans un même boîte trop petite et très probablement aussi peu aérée et dans une atmosphère trop humide. Tous ces facteurs multiplient les probabilités de développement de germes pathogènes. J'ai toujours élevé les Caligo en plein air (quand il ne fait pas froid bien sûr, sinon à température ambiante à l'intérieur) et sans les encager. Les chenilles reviennent se placer au pied de la plante-hôte après leur repas. Elles ne cherchent pas à fuir et se nymphosent sur la plante. Je n'ai pas eu de pertes en procédant ainsi. Au risque de paraître insister je te conseille d'essayer les cannas (je n'ai plus le nom scientifique en tête) que l'on trouve dans toutes les jardineries bien meilleur marché que les bananiers. Et puis, surtout n'oublie pas de désinfecter deux fois plutôt qu'une tes boîtes d'élevage avant de t'en servir à nouveau. Bonne chance pour ta prochaîne tentative!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:17

ouaip .... sauf que les cannas au 15 mars se trouvent sous forme de bulbes et ne sont pas encore en feuilles.... je retenterai surement sur bananier mais dans longtemps : une pause s'impose, ils n'ont plus qu'une feuille chacun sur lesquelles trônent mes deux dernières chenilles de caligo ....l'espoir fait vivre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:04

En intérieur les cannas poussent même en plein hiver, (chez moi en tout cas, via ma mère qui les replante au printemps dans le jardin), tant que sa vient de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Caligo atreus Empty
MessageSujet: Re: Petite question Caligo atreus   Petite question Caligo atreus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question Caligo atreus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Caligo Atreus.
» Petite question
» question Caligo.sp
» Nourriture pour Caligo ....Une question?
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: