Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que mange une chenille de Papilio hipponus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptySam 21 Mai 2011 - 8:58

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me nomme Christophe et j'élève plutôt des cétoines. Certain me reconnaitront sous le pseudo CETOI.
J'ai acheté à Juvizy dernier des chrysalides de Papilio hipponus. Une première métamorphose est en cours. J'aimerais connaitre la plante hôte ou de substitution de sa chenille si vous connaissez?

Merci d'avance

Amicalement
Christophe :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptySam 21 Mai 2011 - 13:09

Bonjour,

J'ai toujours fait l'élevage de cette espèce sur Citrus sp sans difficulté particulière.

A+
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptySam 21 Mai 2011 - 21:19

Merci Kikou

Bon bin reste plus qu'a en trouver, malheureusement je ne suis pas au pays du festival du cinéma mais plustôt au pays du G8!!! :smilel:

Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptySam 21 Mai 2011 - 22:48

He bien si les citrus posent des problèmes (il faut un endroit pas trop chaud et très lumineux pour les rentrer l'hiver) tu peux essayer la rue officinale. C'est de la même famille et parfaitement rustique.

Il faut voir si ça peut fonctionner avec P hipponus
Revenir en haut Aller en bas
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:47

Ok, merci chevg3t :coolguy:

Je vais déjà voir si j'aurais au moins un couple sur les quatre nymphes. Si c'est le cas, j’irais chez le pépiniriste du coin!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:38

La rue officinale n'est pas simple à trouver en jardinerie et je n'ai jamais réussi à coté de chez moi. Une personne du forum m'en a envoyé des graines l'année dernière. :kimouss: Je les ai mis à pousser au printemps et je commence à voir quelques plantules. Pas de quoi nourrir une chenille quand même (même une L1).

Sinon il y a l'inévitable Choisya ternata qui marche pour pas mal de Papilios (pour le tien je n'en sais rien) et qui se trouve partout chez les voisins :pouceup: En fait je choisis mes Papilios en fonction (voir post de JPV sur le sujet). Je n'utilise mes citrus (un citron vert et un oranger venant d'un pépin) que pour la ponte.

Après, il y a une espece de citrus qui est rustique dans le nord c'est le Poncirus trifoliata mais je n'ai jamais essayé d'élevage dessus. Il n'est pas très fréquent non plus (c'est étrange car c'est un bel épineux et il pourrait faire de belles haies défensives) et je n'en ai vu qu'un en RP.

Et ensuite il y a un citus qui vient bien en appartement c'est le Calamondin, vendu partout en jardinerie et qui tolère (dans une certaine limite) nos maisons sèches et surchauffées l'hiver. C'est à essayer.

Et enfin il reste les pépins de citron et d'orange, en en plantant beaucoup car ça pousse assez lentement et les chenilles ça mange. Il faut compter environ une douzaine de feuilles par chenille. C'est un ratio très grossier qui m'avait été donné par un type d'Actias, je pense qu'il faudrait essayer de le vérifier.

Bruno


Dernière édition par chevg3t le Dim 22 Mai 2011 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:32

Merci Bruno pour toutes ses infos! :kimouss:

Je vois bien ce qu'est le Choisya ternata, ça sens très bon quand on passe à coté. Mon voisin doit avoir ça! :smilel:

Je plante des pépins de citron, ça j'ai....dans ma cuisine :loleuse: et je verrais bien. Donc une vingtaine (peut être) de chenilles multiplier par 12 feuilles, cela fait beaucoup de pépins ça! En tous cas pour la ponte, il faut que je sème si je suit bien tes conseils. Puis je leurs donne du Choisya ternata si elles acceptent...

Christophe


Dernière édition par COCONS le Dim 22 Mai 2011 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:10

Ca fait beaucoup de pépins pour sur!
Et les pépins de citron poussent moins vite que les haricots :rolley
Beaucoup moins vite!
Revenir en haut Aller en bas
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:14

:smilel:

Je donnerais des nouvelles Bruno!

A suivre!!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:00

Alors des nuvelles?

J'en ai 3 qui viennent d'émerger.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
COCONS
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:51

Salut

Bon bin, c'est rapé, il sont sortie les un après les autres sans se croisé (c'est le moment de le dire) :sadman:

Je manque d'expérience dans le domaine des lépido... Une autre fois peut être et même surement d'ailleurs!

3 émergences simultanée, tu as plus de chance que moi, je te souhaite une bonne repro!

Merci
Christophe :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:05

A suivre

Mais les Papilios et moi c'est la série noire :grrr: Je leur porte la poisse, j'en ai déjà perdu un.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty
MessageSujet: Re: Que mange une chenille de Papilio hipponus   Que mange une chenille de Papilio hipponus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mange une chenille de Papilio hipponus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille Papilio sp
» Chenilles de Papilios
» petit problème chez une chenille de papilio memnon
» Papilio demoleus, Papilio polytes, Cethosia cyane, Hypolimnas bolina
» [Propose] Chysalides de Papilio lowi - Papilio anchisiades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: