Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Chenilles de Papilios

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
actias selene 39
chenille
actias selene 39


Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2014

Chenilles de Papilios Empty
MessageSujet: Chenilles de Papilios   Chenilles de Papilios EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:05

Bonsoir,

Je voudrais savoir si il est possible de différencier les chenilles de Papilio memnon et Papilio rumanzovia..
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles de Papilios Empty
MessageSujet: chenille Papilio memnon   Chenilles de Papilios EmptyJeu 18 Sep 2014 - 6:54

Bonjour,

Question difficile, es chenilles sont effectivement très similaires. De plus, il y a plusieurs sous-espèces de Papilio memnon (P. memmon heronus, P. memnon agenor, P. memnon anceus, P. memnon memnon et P. memnon thunbergi) et donc autant de variations possibles.

Voici ce que je peux dire concernant les chenilles de memnon que j'ai dans mon livre :

Chenilles de Papilios Untitl10

On ne voit pas bien sur la photo, mais il y a de petits points bleus sur les bandes latérales. C'est la formes que je trouve chez moi, au Japon, ce qui signifie que toutes les chenilles ne sont pas forcément comme celle-ci. C'est pour ça que j'ai ajouté que la dernière bande est variable parce que j'ai vu des chenilles où elle était plus longue. Les deux petits points sur le dessus sont toujours là, comme chez rumanzovia...
Pour leur taille, ce sont de grosses bêtes d'environ 70 mm de long.

Pourquoi posais-tu cette question ? Tu as un doute sur une espèce qu'on t'aurait vendue ? Quand il s'agit d'une souche d'élevage d'origine inconnue, c'est encore plus difficile. D'autant plus que les deux espèces sont hybridables.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
actias selene 39
chenille
actias selene 39


Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2014

Chenilles de Papilios Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de Papilios   Chenilles de Papilios EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:06

Désolée pour le temps que j'ai mis pour te répondre Lucile...donc en fait j'ai eu des accouplements de la part de ces 2 espèces et vu seulement une femelle memnon pondre. D'après ton croquis il semblerait que ce soit des chenilles de cette espèce... On verra dans quelque temps avec les imagos ; )
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chenilles de Papilios Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de Papilios   Chenilles de Papilios EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:18

De passage trop rarement sur le forum...
la photo est bien celle d'une chenille de Papilio memnon celles de P.umanzovia est nettement plus blanche et les bandes sont plus étendues. Voir sur le lien ( http://espacepourlavie.ca/en/complete-metamorphosis ).
Précision supplémentaires: Les 2 espèces s'hybrident spontanément surtout dans les sens Mâle memnon x femelle rumanzovia. Seul le mâle Hybride est fertile et peut redonner des descendants par accouplement avec les espèces parentes  (Pour plus de détails voir la loi de Haldane sur laquelle j'ai eu fait un post il y a quelques années. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles de Papilios Empty
MessageSujet: Re: Chenilles de Papilios   Chenilles de Papilios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles de Papilios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Papilios
» Papilios en mélange
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» Chenilles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: