Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 araschnia levana ou carte géographique

Aller en bas 
+7
chevg3t
pierro
Sabine
ClementB
P. loïc
imbert
arnaudlecointe
11 participants
AuteurMessage
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:46

j'ai eu la chance de trouver une ponte de ce beau petit papillon,
pour ceux qui ne l'auraient jamais croisé voici quelques photos de la chenille et de la chrysalide.
nourriture ortie et les oeufs sont cubiques
araschnia levana ou carte géographique 056mr


araschnia levana ou carte géographique 058vj


araschnia levana ou carte géographique 052ic

Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:45

:devil1: Petit chanceux, moi chercher sur je ne sais combien de m2 d'ortie et bredouille!!!!!!
Pas une chenille,et aucun oeufs, grrrrr il faut que tu m'explique comment tu fais :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:42

le flair !
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:00

arnaudlecointe a écrit:
le flair !

Pff le bol ouais :loleuse: .
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:16

Je l'ai aussi rencontré cette année!! J'ai eu des pontes et j'ai évidemment tout relâchée...
Arnaud n'a pas tort quand il dit le "flair", l'Araschnia levana vit dans les clairières de forêts de feuillus, les lisière des bois. Ce n'est pas vraiment le plus commun des Nymphalinae et il semble être commun localement. Personnellement je ne le trouve que dans deux vallons chez moi et je n'en ai jamais vu voler ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:40

Ce Merveilleux papillon miniature est la preuve vivante qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de très grandes ailes pour être d'une beauté à couper le souffle.
araschnia levana ou carte géographique 273620cartegeo1


araschnia levana ou carte géographique 391108Cartegeo2

Je ne suis jamais décidée à préférer un côté, ils sont merveilleux tous les deux.
Bravo les garçons pour le respect que vous portez à cette petite chose.
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:43

J'ai plein de ces chenilles au bord de la route. Je les ai pas prises car je les ai déjà élevé donc je les connais par coeur. La chrysalide est très jolie.
Et j'en ai vu quelques-un voler. Faut croire que c'est très commun dans le Nord isère :loleuse: .

Très jolies photos au passage


Dernière édition par pierro le Lun 20 Juin 2011 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:56

Très sympa sabine ce petit mélange de provenance de papillon :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:49

Sympa ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:10

La compo de la première est top !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:15

pour info,je piste les imagos et reviens 10 jours après, sur le site de l'observation.
tout est consigné dans un cahier,pour me rappeler des sites et des dates.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:54

Ah , je vois , tu as le "flair organisé".... y'a pas d'secret!!! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:09

c'est exact !
l'organisation , y a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:11

je remonte un peu le sujet pour vous dire que je viens de finir un cycle de cette jolie espèce avec mon père! nous étions dans la forêt de Nieppe (59) et nous avons trouvé les chenilles, plusieurs sont ramassées et toutes se sont transformées la semaine suivante en chrysalide et toutes sont nées la semaine dernière dont, un exemplaire de la troisième forme dont je ne me rappel plus le nom malheureusement mais elle a des points oranges au lieu du blanc il me semble
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:48

Salut,

Tu dois sans doute parler d'Araschnia levana f.porima, très joli mixte entre f.levana et f.prorsa!
Celle-ci est peu commune, elle semble apparaitre les années chaudes comme cette année. Je l'ai croisé a une seul reprise pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:37

phasmesminet a écrit:
Salut,

Tu dois sans doute parler d'Araschnia levana f.porima, très joli mixte entre f.levana et f.prorsa!
Celle-ci est peu commune, elle semble apparaitre les années chaudes comme cette année. Je l'ai croisé a une seul reprise pour ma part.

Vesco, la relève, ce clément lol...
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:47

Il y a 3 ans j'avais fait un petit article sur ces nymphalidés miniatures et j'avais eu la chance d'observer leurs pontes particulières. L'année d'après, j'avais pu, récupérer une dizaine de chrysalide mais malheureusement elles avaient toutes étaient parasitées. Depuis 2 ans je n'en vois plus. :sadman:

http://www.bio-creation.com/blog/papillons/araschnia_levana_la_carte_geographique

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
saturni
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2011

araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:45

arnaudlecointe a écrit:
pour info,je piste les imagos et reviens 10 jours après, sur le site de l'observation.
tout est consigné dans un cahier,pour me rappeler des sites et des dates.

Pour le pistage, deux méthodes :
- A l'ancienne avec une bonne carte d'état major
- Plus moderne, avec un GPS

On peut aussi utiliser un appareil photo équipé d'un GPS, c'est très pratique : ça donne les images et ça localise tout à la fois.

Parce que ces "cartes géographiques" sont si changeantes en tailles, formes, couleurs et lieux de ponte (elles changent d'endroits !) que pour les repérer, ce n'est pas si facile... Elles existent aussi depuis si longtemps qu'elles sont peut-être bien périmées : faudrait les remettre à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





araschnia levana ou carte géographique Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana ou carte géographique   araschnia levana ou carte géographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
araschnia levana ou carte géographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araschnia levana (la carte geographique)
» Tout en vrac!!! [Aglais io, Papilio machaon, Aschinia levana... et parasites]
» carte geographique?
» Carte géographique
» Elevage permanent d'Araschnia levana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: