Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 volière pour saturnidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:18

Bonjour à tous,
je vais bientôt tenter de fabriquer une volière pour saturnidae dans ma chambre, aux dimensions de 110 de long 60 de large et 240 de haut, cela est il suffisant? c'est la place maximum que je peut mettre, sinon, j'essayerais ailleurs mais ca va être dur

Ma pièce héberge aussi du reptile et des coléoptères donc, chauffé aux alentours de 26 degrès le matin vers 7h30, et on peut monter aux alentours de 32 en journée, 24 la nuit
une hygrométrie constante de 65/70%

je compte la réaliser de sorte à avoir deux portes, une en partie haute et une en partie basse (pour vérifier les plantes...) et comme matériaux princiipal: la tule

voilà, ma question est: mon projet vaut il la peine d'être mené à bien ou dois je le repenser?

j'ai oublié de préciser quel acceuillera des espèces du genre anthereae, actias, brahemea et automeris qui sont les genres sur lesquels je pense me consacrer pour l'instant (j'ai du pernyi et de l'actias selene en peufs et chenilles le tout sur bouleau et pommier cela dit en passsant)
Un trio d'acherontia atropos pourra aussi y faire un tour

merci
amicalement
valentin
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:26

je commence bientôt, j'aimerais bien quelques avis pour me conforter ou pas, merci
amicalement
valentin
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 1:09

Hello,
Je vois que tu comptes mettre des plantes, je pense que c'est du temps et de l'entretien perdues pour rien car les saturnidae sont nocturnes (bon sa tu le sais :bigrire: ) et n'ont pour la plupart même pas besoin de support de ponte, les parois suffisent donc les plantes sont inutiles et même encombrantes car elles gênent l'espace de vol des papillons...

La température est un peu élevée si tu veux conserver tes adultes vivants un peu plus longtemps que la normal (1/2 jours de plus quand ils sont mis au frais (18/20°C) ).

L'hygro est bonne.

Les dimensions sont niquelles même pour de l'attacus, je dis pas qu'il s'abimeront pas mais ils se fatigueront moins vite.
D'ailleurs ta serre pourrait être 3 fois plus petite elle conviendrait à toutes les espèces que tu as pu citer, attacus aussi avec plus de difficultés.

Simplement, il faudrat rajouter qques rameaux de troêne pour tes futurs atropos.
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 11:20

merci Loïc,
toujours aussi bien dans les réponses comme sur coleopteresdumonde!
pour les acherontia, c'est pour eux que je parlais de plantes, faire pousser un peu de tröene dedans!
j'avais pensé à faire trois volière en étage style batterie de terrarium, mais je trouvais la place trop réduite après même pour des espèces qui volent peu comme les anthereae (je recois du yamamai dans pas longtemps)

maintenant, les températures énoncé sont celles quand il fait vraiment beau dehors, sinon, je tape dans les 23/24 presque toute la journée en hiver et 19.5 la nuit

je préférais aussi faire une grande volière car, pour l'instant, si tout se passe bien, j'ai une bonne trentaine de pernyi, 25 oeufs d'Actias selene prêts pour l'éclosion, une cinquantaine de shinx du peuplier en chrysalide et des oeufs de yamamai qui arrivent, donc, si on dit que , pour un début, je peux avoir 60% de réussite, ca va faire pas mal de papillons à loger!

amicalement
valentin

ps: tu me tiens au jus pour tes attacus caesar!!
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 11:57

Merci sa fait plaisir,

Concernant les acherontia, à la limite, tu peux mettre des plants en pot et sur ta terrasse/balcon et les rentrer dans la serre pour le jour J où tes acherontia arriveront car ils vivent 3/4 semaines tout au plus si je me souviens bien donc avoir des plantes pour qu'elles servent une fois tous les 5 mois (au pif, remplaces par la durée du cycle quoi) c'est pas le must^^.

Pour la suite, qqun avec plus d'expérience confirmera ou infermera mes propos mais il me semble qu'il n'est pas bon d'avoir autant d'espèces différentes pour une même enceinte voir même une seule pièce, car les mâles cherchent les phéromones de la femelle pour remonter jusqu'à elle. LE pb c'est qu'avec autant de bêtes les phéromones sont partout et les mâles volent n'importe comment sans chance de trouver la femelle...

Pour le Caesar, c'est foiré le mâle à jamais voulu s'accoupler.. (de ce que j'ai pu voir).
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 12:47

en fait, j'ai paré à ce petit problème de phéromones
les mâles seront lachés presque tout le temps dans la pièce la journée et les femelles alterneront un jour sur deux dans la volère
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 14:01

Très bien alors Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 18:28

en y réfléchissant et en discutant avec mon père entomo depuis presque 40 ans, on s'est dit (il m'a appris serais plus vrai), qu'un mâle de lasiocampa quercus et capable de trouver la seule femelle quercus au milieu d'une cinquantaaine de femelle de sphinx, donc finallement, les phéromones ne seraient elles pas spécifiques aux espèces?
ceci n'est qu'une question, je n'affirme rien du tout
amicalement
valentin
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 22:13

Alors il m'apprend quelque chose, je n'en étais pas sûr de toute façon :sarcastic: ..
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptySam 30 Juil 2011 - 23:37

Salut,
C'est certain, sinon cela voudrait dire que l'on pourrait facilement observer un accouplement entre Erebidae et Saturnidae ce qui est quasiment impossible dans la nature.
De plus, chaque être vivant est créé avec le seul but de perpétuer son espèce, pas de la "croiser" avec une autre.
Mais peut-être y a-t-il quelques points communs dans les phéromones des Lépidoptères puisqu'il est possible, en élevage et dans de rares cas, d'observer des accouplements entre des espèces de genres différents (ex : Actias et Citheronia) (et sans que les oeufs soient pour autant fécondés).
Mais n'étant pas un pro des phéromones et de la génétique se ne sont que des hypothèses et je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, quelqu'un saura peut-être nous en dire plus.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:34

Je n'avançais pas que les espèces pouvaient se croiser entre elles facilement mais qu'un mâle X puisse sentir les phéromones d'une femelle d'une autre espèce et être gêné par celle-ci sans être forcement attiré.

J'ai trouvé un site où ils vendent des pièges à insectes ravageur et cette phrase confirme bien ce que tu nous dis là tisannia.

"Les phéromones sont spécifiques à chaque papillon ravageur."

Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:23

j'ai aussi répondu dans ce sens car c'était mon programme de première S cette année!

ps: appel moi valentin comme sur coleopteresdumonde! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volière pour saturnidae Empty
MessageSujet: Re: volière pour saturnidae   volière pour saturnidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volière pour saturnidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouvertures pour volière
» Volière d'intérieur: combien de watts pour le chauffage?
» Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?
» Volière intérieure pour Papilio bianor
» Dimensions volière pour philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: