Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Les plantes nourricières

Aller en bas 
+7
Dark-Fox
Clemachaon
Alexpapillon
gazou
Sabine
djibb
kikou
11 participants
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:40

Bonjour à tous,

Dans ce poste je vous présente certaines de mes plantes nourricières.
Pour certaines plantes, il est difficile de s'imaginer à quoi elles ressemblent car on trouve peu de photos sur internet, de plus elles sont assez rares pour certaines.


Acanthaceae


-Blechum sp ?

C'est une plante d'Amérique du Sud. Cela pousse assez vite. On peut nourrir avec cette plante : Siproeta epaphus et steneles, Salamis anacardii et parhassus, Anartia fatima et jatrophae (hors-commerce), et j'ai vu sur internet que cela pouvez convenir à d'autres espèces hors-commerce comme Antillea pelops, Hileithia ductalis et Zizula hylax. Je ne sais pas si cela peut convenir aux Kalima ou à certains Precis et Junonia.

Les plantes nourricières Img_3419


-Odontonema sp ?

Cette plante d'Amérique du Sud nourrit de petites mélités tropicales comme les Chlosyne. Ces espèces ont un comportement catastrophique en serre !

Les plantes nourricières Img_3425


-Ruellia brittoniana (Syn : malacosperma) et graecicans

Ces deux plantes viennent d'Amérique du Sud, elle résistent assez bien au froid, poussent vite, tiennent bien le coup au passage des chenilles et fleurissent abondamment à la belle saison. On peut nourrir avec cette plante : Siproeta epaphus et steneles, Salamis anacardii et parhassus, Anartia fatima, amathea et jatrophae (hors-commerce), Kalima inachus et paralekta, Precis (rhadama, hierta, natalica, terea et oenome).

Ruellia brittoniana
Les plantes nourricières Img_3420

Ruellia graecicans
Les plantes nourricières Img_3421

J'ai des boutures d'une autre Acanthaceae qui peut nourrir autant d'espèces que les Ruellia mais je ne me rappelle plus le nom...


Annonaceae


-Annona cherimola

Originaire d'Amérique du Sud, cette plante nourrit certains Graphium (agamemnon, eurypylus (hors-commerce)).

Les plantes nourricières Img_3422


-Annona squamosa

Origine : Amérique tropicale. Cette Annona nourrit les Archeoprepona et les Prepona? et certains Graphium (agamemnon, doson, eurypylus (hors-commerce), macferlaneii (idem), policenes et sarpedon)

Les plantes nourricières Img_3423


-Asimina triloba

Cette plante nourrit Eurytides marcellus.

Les plantes nourricières Img_3424



Apocynaceae


-Prestonia mollis

Cette plante peu courante d'Amérique du Sud nourrit des Ithomidae du commerce assez courant : les Tithorea (harmonia, tarricina).

Les plantes nourricières Img_3432



Araceae


-Montrichardia arborescens

C'est une plante qui vit les pieds dans l'eau. On la trouve en Amérique du sud. C'est la plante nourricière d'Helicopis cupido. Je la cultive dans le bas de ma serre dans du sable fin mouillé.

Les plantes nourricières Img_3418


Aristolochiaceae


-Aristolochia tagala

Cette aristoloche originaire d'Asie est assez difficile à faire germer. Elle pousse vite dans une ambiance chaude et humide. Elle nourrit diverses Papilionidae asiatique comme les Pachliopta, les Troides, les Ornithoptera, les Atrophaneura etc...

Les plantes nourricières Img_3426


-Aristolochia trilobata

Origine : Amérique du Sud. C'est une plante géniale ! En plus d'être belle, elle résiste au froid, nourrit plein de papillons et fait pas mal de fleurs au printemps ! Elle nourrit Parides (iphidamas, arcas, photinus, sesostris,...), Atrophaneura polyeuctes, Troides (rhamantus, helena et plateni), Ornithoptera priamus, les Battus (philenor ?, polydamas, etc...) et les Pachliopta (aristolochiae et kotzebuea), mais ce n'est pas terrible pour ces dernières.

La fleur
Les plantes nourricières Img_3111

La plante
Les plantes nourricières Img_3427



Asclepiadaceae

-Tylophora sp ?

Cette plante est originaire d'Asie. Elle convient pour les Euploea (mulciber, modesta, core, euphon, etc...) mais ces espèces vivent sans problème sur Ficus benjamina... Donc, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Par contre ce qui est bien plus intéressant à nourrir avec cette espèce ce sont les Tirumala.

Les plantes nourricières Img_3442




Euphorbiaceae


-Alchornea sp ?

Originaire d'Amérique du Sud et centrale, cette plante peut nourrir des Catonephele (chromis, mexicana, numilia, orites), et d'autres espèces hors-commerce comme Aphnaeus orcas, et certains Neptis (melicerta, nemetes, rogersi). Il y a une autre espèce, Alchornea costaricensis, qui peut nourrir Nessaea aglaura. Cela pousse assez lentement.

Les plantes nourricières Img_3415


-Dalechampia sp ?

C'est une plante tropicale d'Amérique du Sud et centrale. Elle est un peu urticante. On peut élever dessus Catonephele mexicana, Myscelia cyaniris, et les Hamadryas (amphinome, arinome, februa, feronia, fornax, glauconome, guatemalena, laodamia ?). Cela pousse assez vite. On trouve souvent d'autres Dalechampia (comme discoreifolia) dans le commerce des plantes d'intérieurs, mais il me semble qu'ils ne sont pas terrible au niveau de l'élevage.

Les plantes nourricières Img_3414


-Omphalea diandra


C'est une plante tropicale d'Amérique du Sud et centrale. C'est la plante naturelle d'Urania leilus. J'ai trouvé sur internet qu'elle pouvait aussi nourrir deux autres papillons diurnes : Synargis mycone et Theope virgilius. Elle aime les terrains un peu sablonneux. L'élevage d'autres Urania est difficile sur cette espèce car elles ont alors un mauvais comportement (pire que d'habitude) et la suite de l'élevage est assez compromise... Je pense par exemple à Urania croesus.

Le sachet sur le dessus de la plante protège le bourgeon principale, sans quoi la chenille me le dévorerait et me tuerai la plante.

Les plantes nourricières Img_3413


-Tragia volubilis

C'est une plante un peu urticante d'Amérique centrale et tropicale. Cela pousse assez vite. C'est la plante nourricière de Biblis hyperia et de Mestra dorcas (hors-commerce).

Les plantes nourricières Img_3417



Fabaceae

-Pongamia pinnata

J'ai ramené cette plante de l'Île Maurice, elle fait sans problème pondre Morpho peleides. J'attends que quelques oeufs éclosent pour voir si cette plante convient aux chenilles.

Les plantes nourricières Img_3437


-Pterocarpus officinalis

Cette plante très connu dans les élevages de papillons tropicaux, fait pondre et nourrit certains Morpho comme helenor, peleides, achilles, menelaus, etc...

Les plantes nourricières Img_3436


Passifloraceae


-Adenia palmata

Cette plante assez rare, originaire d'Asie, nourrit une espèce très courante dans le commerce : Parthenos sylvia, mais aussi les Vindula (erota et dejone). Une fois partit, elle pousse vite. Je la cultive dans un mélange de terre et de perlite.

Les plantes nourricières Img_3428


-Passiflora alata

Originaire d'Amérique du Sud, cette passiflore nourrit quelques Heliconidae comme Dione glycera, Dione juno, Eueides procula, Heliconius (ismenius, hecale, numata et luciana)

Les plantes nourricières Img_3430



-Passiflora cochinchinensis

Cette passiflore d'Asie est la plante rêvée pour l'élevage des Cethosia. Elle germe bien, pousse vite et est assez décorative une fois adulte.

Jeunes semis
Les plantes nourricières Img_3429


-Passiflora laurifolia

Cette passiflore d'Amérique du Sud et centrale est la plante idéale pour des Heliconidae comme Philaethria (andrei, dido), Heliconius luciana et doris

Les plantes nourricières Img_3431



Rubiaceae


-Ixora coccineus

Cette plante à la très belle floraison rouge vif est la plante naturelle d'un très beau papillon du commerce : Lebadea martha

Les plantes nourricières Img_3441




Rutaceae

-Phellodendron sp ?

Cette plante originaire d'Asie est une plante tout simplement géniale pour certains Papilio du sous-genre Achillides (bianor, etc...). Les imagos sont bien plus gros si les chenilles sont alimentées par cette plante ! Rien à voir avec les résultats que donne le Citrus !

Les plantes nourricières Img_3439


-Zanthoxylum americanum ?

C'est la plante naturelle de beaucoup de Papilio d'Amérique du Sud (Androgeus, torquatus, anchisiades, etc...).

Les plantes nourricières Img_3440



Solanaceae

-Cyphomandra betaceae (Syn : Solanum betaceum)

Le tamarillo (arbre à tomate) est un fruit exotique qui se trouve régulièrement dans les rayons "fruits exotiques" des supermarchés. Une fois germé, la plante nourrit Thyridia psidii. Un sympathique Ithomidae du commerce.

Les plantes nourricières Img_3433


-Juanulloa mexicana

Cette très belle plante à mon gout, originaire d'Amérique centrale, nourrit un Ithomidae peu courant du commerce : Melinaea etra

Les plantes nourricières Img_3434


-Markea sp ?

Originaire d'Amérique du Sud, cette plante nourrit également les chenilles de Melinaea etra.

Les plantes nourricières Img_3435


-Solanum sp ?

Ce Solanum, d'Amérique du Sud, est la plante nourricière des Mechanitis. Il pousse relativement vite.

Les plantes nourricières Img_3438


Urticaceae

-Urera sp ?

Cette plante un peu urticante originaire d'Afrique nourrit quelques espèces du commerce comme Salamis cacta, Hypolimnas (usambara, monterionis, anthedon, antevorta).

Les plantes nourricières Img_3443


En espérant que cela vous ai plu.

A++

Kikou


Dernière édition par kikou le Lun 1 Aoû 2011 - 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:01

gardez absolument ce post en bookmark... vous en avez 1 seul dans le monde comme ça.

Merci Kikou !
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:19

INCROYABLE !!! GéNIAL !!! ça c'est du Kikou en pleine forme !!!! MERCI KIKOU!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:13

post mega, giga intéressant!!! Merci infiniment kikou.
Superbe collection.
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:39

Franchement bravo. :contentdieu:
Je ne suis jamais tombé sur quelque chose d'aussi bien et détaillé sur internet. Et avec les photos en plus. C'est du boulot tout ça. Very Happy
Mais comment te procures-tu toutes ces éspeces de plantes? JPV?
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:04

thumleft thumleft thumleft
Rien d'autre à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:04

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ces critiques élogieuses me font très plaisir car j'ai passé plus de 4 heures et demie à faire ce poste.

Alors, certaines plantes proviennent de JPV (Alchornea, Tragia, Markea, Solanum, etc...)
D'autres de mon correspondant philippin (Adenia, p.cochinchinensis, Tylophora, etc...) ou de mon correspondant d'Amérique centrale (Pterocarpus, p.laurifolia). Et pour le reste, cela vient d'une pépinière à 30 minutes de route de chez moi où ils ont un grand rayon de plantes tropicales (A.trilobata, A.cherimola, R.brittoniana, Juanulloa, p.alata, etc...).

Je continuerai ce poste avec d'autres plantes tout aussi peu courantes (certaines passiflores, Cecropia, d'autres Adenia, Jatropha, Cassia, etc...) mais qui sont pour le moment soit en boutures, soit pas encore germées, soit minuscules donc j'attends avant de les prendre en photos... déjà que d'ordinaire mes plantes ne sont pas spécialement grosses !
Bien entendu, je vous épargne les plantes assez courantes comme les bananiers, p.caerulea, Citrus, bambou, etc...

En fait, mon but est d'avoir toutes les plantes nourricières de façon à pouvoir élever dans un futur proche ou lointain, toutes les espèces de papillons diurnes du commerce de chrysalides. Mais j'en suis encore bien loin ! Il me manque plein de plantes comme p.auriculata, p.ambigua, p.tica, p.pittieri, Deinboldia, Cratoxylum et j'en passe !

Juste une petite précision : pour certaines plantes j'ai marqué : "résiste bien au froid". Quand je dis cela, je parle du froid de Cannes, qui n'est pas le froid du reste de la France j'imagine... Pour vous donner un exemple, la température la plus basse que l'on est eu à Cannes cette hiver est 5°C.

A++

Kikou


Dernière édition par kikou le Lun 1 Aoû 2011 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:16

Jolie collection !!! :prosternation:
Sa doit être un sacrés boulot de tous arroser et tu ne doit pas avoir beaucoup de place (surtout dans un apprt).

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:17

Très bon poste rémi!! Bravo!! Il faudrai qu'il soit mis en post-it je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/09/2005

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:51

hello
Au fur et a mesure que je lisais le 1er post de ce topic assez incroyable, j'en venais a ma demander qui en était l'auteur...
un coup de doigt sur la molette de la souris et je remonte pour découvrir la signature de Kikou et surtout son age: 15 ans .
Alors du coup, je dis chapeau bas !
a une époque ou nos jeunes sont pratiquement tous sur face de bouc ou aime et sème ;-), je n'en reviens tj pas de constater qu'il y en a quelques uns pour relever le niveau.
Bravo a toi et si je puis t'aider dans ta quète du graal botanique, je le ferai volontiers.
N'oublie donc pas de bien ecrire la liste de tes plantes manquantes afin que l'on puisse tenter de te les trouver.
++
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Voici donc une liste plus ou moins complète (étant donné que de nouvelles espèces de papillons rentrent chaque année dans le commerce) des plantes que je recherche :

-Passiflora ambigua : Heliconius doris, luciana, P.dido
-P.auriculata : Heliconius sara
-P.pittieri : Heliconius sapho
-P.tica (syn : arborea) : Heliconius eleuchia
-Deinboldia sp : Euxanthe sp et Euphaedra sp
-Cratoxylum formosum ou Garnicia lateriflora : Lexias dirtea
-Plukenetia volubilis : Nassaea aglaura
-Magnolia sororum : Papilio garamas
-Zanthoxylum rhetsa : Achillides sp
-Aristolochia grandiflora : la ponte de Parides sesostris
-A.foveolata : Trogonoptera trojana
-Markea neurantha (syn : Merinthopodium neuranthum) : Melinaea scylax
-Inga marginata : Morpho polyphemus
-Solanum brenesii (syn : S.rovirosanum) : Pteronymia latilla

Je crois que c'est tout.
Pour toutes les autres espèces de papillons du commerce, j'ai déjà trouver les plantes.

A++
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:07

tu as une méthode pour faire germer les graines d'Aristolochia tagala ? Ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès pour le moment...

Merci d'avance.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:16

Non, je n'ai pas de méthode particulière.
Je les fais germer dans une ambiance chaude, humide et lumineuse.
Je mets les graines le plus proche possible de la surface sous une couche de 3 ou 4 mm de terreau sinon les graines n'ont pas la force de sortir de terre.
Pour certains, les aristoloches sont faciles à faire germer pour d'autres c'est plus difficile.
Moi, personnellement, je n'ai vraiment pas de bon résultats ! Sur environ 50 graines mises à germer, j'en ai que 6 qui ont bien voulu prendre...
D'ailleurs, il n'y a que A.tagala et philippinensis que j'ai réussi à faire germer et encore en très petit nombres ! Les autres espèces que j'ai tenté (clematitis, elegans, gigantea) n'ont jamais voulu germer...

A++
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:16

Pareil aussi question germination, échec total avec Aristolochia clematitis (je recommencerai cet automne), mitigé avec Aristolochia elegans (quelques pieds, perdu les plantes depuis). En revanche, Aristolochia baetica germe bien et pousse correctement (c'est une des rares grimpantes de la flore européenne). Pense la tester comme plante nourricière l'année prochaine sur Archon apollinus.
L'idéal (test en cours pour Aristolochia pistolochia et rotunda) pour les européennes est de récupérer de très jeunes plants dans la nature (éviter les plantes adultes pour ne pas abîmer les stations et les jeunes plantes sont faciles à transplanter) et les mettre en pot avec un substrat drainant.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:58

salut
j'ai déterré des jeunes plants d'aristolochia clematitis quand j'été en ardèche,et ce n'était vraiment pas facile,les racines s'enfoncent dans les 30 cm dans un sol trés dure constitué de rocher,de plus elles communiquent toutes entre elles.Elles ont des bulbes.J'en ai vraiment bavé :devil2:
a+
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:31

Bonjour à tous,



Je continue, comme promis, la rapide présentation des plantes nourricières des papillons diurnes tropicaux du commerce de chrysalides.

Les plantes figurant dans cette seconde partie ont toutes été acquises cette dernière année.




Acanthaceae


-Barleria oenotheroides

Synonyme : Barleria micans.
Origine : Du sud du Mexique à la Colombie, ainsi que l'Afrique de l'Ouest.
Plante nourricière de nombreux Nymphalidae, notament les Anartia.

Les plantes nourricières IMG_0372




-Pseuderanthemum bicolor


Origine : Philippines.
Plante nourricière de Doleschalia bisaltide et Hypolimnas misippus. Semi fraîchement levé.

Les plantes nourricières Img_0410



-Strobilanthes callosus

Synonyme : Carvia callosa
Buisson que l'on trouve à l'état naturel sur les bas reliefs de la côte Ouest de l'Inde. Un individu de cette espèce met environ 8 ans avant de fleurir massivement durant une vingtaine de jours pour ensuite mourrir brutalement. Plante nourricière de quelques Nymphalidae : Kallima inachus, K.limborgii, K.paralekta, K.pilarchus, Precis (Junonia) iphita.

Les plantes nourricières IMG_0231



Annonaceae

-Annona muricata

Origine : Nord de l'Amérique du Sud.
Plante nourricière de Graphium (agamemnon, eurypylus, macfarlaneii, wallacei, angolanus), Mimoides (Eurytides) ilus branchus, Protographium (Eurytides) epidaus.
Les plantes nourricières Img_0411

Photos d'un pied adulte (feuillage, fleur, fruit). Photographié au Parc Phoenix (Nice).

Les plantes nourricières Img_0310Les plantes nourricières Img_0211Les plantes nourricières Img_0212



-Rollinia mucosa


Origine : Antilles, Amérique centrale et du Sud.
Plante nourricière de Graphium agamemnon, Protesilaus (Eurytides) protesilaus, Protographium (Eurytides) agesilaus.

Les plantes nourricières Img_0412

Photo de la plante adulte.

Les plantes nourricières 1349232442_c2f1d49309 (http://www.flickr.com)


Aristolochiaceae

-Aristolochia arborea

Origine : Amérique centrale.
Plante nourricère de Parides photinus.
Une des rares aristoloches arbustives qui existe. Elle fleurit à même le tronc.

Les plantes nourricières Img_0413

Photo de la plante en fleurs.

Les plantes nourricières Aristolochia_arborea (exot-nutz-zier.de)


-Aristolochia californica

Origine : Endémique de Californie.
Plante nourricière de Battus philenor.

Les plantes nourricières Img_0311Les plantes nourricières Img_0414


-Aristolochia grandiflora

Originie : Amérique du Sud.
Plante nourricière de Battus polydamas, Parides arcas, P.eurimedes, P.iphidamas, P.montezuma, P.photinus, P.sesostris.
La fleur est magnifique et de grande taille et libère une odeur de cadavre en décomposition.

Les plantes nourricières Img_0415



-Aristolochia labiata

Origine : Amérique du Sud.
Plante nourricière de Battus polydamas, Parides anchises, Parides bunichus, Parides proneus.

Les plantes nourricières Img_0416


-Aristolochia macrophylla

Origine : Amérique du Nord.
Plante très résistante au froid (jusqu'à -15°C).
Plante nourricière de Battus philenor, B.polydamas, Parides montezuma.

Les plantes nourricières Img_0417



Capparidaceae

-Capparis sp.

Plante nourricière de Hebomoia glaucippe et H.leucippe.

Les plantes nourricières Img_0418



-Cleome sp

Petit Cleome originaire des Philippines et nourrissant de nombreuses espèces de pièrides (Appias, Delias, Leptosia).

Les plantes nourricières Img_0419



Euphorbiaceae

-Phyllanthus sp

Plante nourricière d'Athyma perius.

Les plantes nourricières Img_0213



-Plukenetia volubilis

Origine : Amérique du Sud.
Plante nourricière de Nassaea aglaura.

Les plantes nourricières Img_0420



Magnoliaceae

-Magnolia acuminata

Origine : Amérique du Nord.
Plante nourricière de Papilio garamas.

Les plantes nourricières Img_0421



Passifloraceae

-Passiflora actinia

Origine : Amérique du Sud (Brésil). Espèces très résistante au froid.
Plante nourricière de Heliconius besckei.

Les plantes nourricières IMG_0246


-Passiflora citrina

Origine : Amérique du Sud.
Plante nourricière de Dryadula phaetusa.

Les plantes nourricières Img_0422

-Passiflora 'curiosa' (coriaceae x suberosa)

Les plantes nourricières Img_0312


-Passiflora edulis

Plante nourricière de beaucoup d'Heliconidae : Agraulis vanillae, Dione juno, D.moneta, Dryadula phaetusa, Dryas julia, Eueides aliphera, E.isabella, E.lineata, E.lybia, E.procula, E.vibilia, Heliconius cydno, H.elevatus, H.erato, H.ethilla, H.hecale, H.ismenius, H.numata, H.sara, Philaethria dido, P.wernickei

Les plantes nourricières IMG_0346


-Passiflora guatemalensis

Plante nourricière de Heliconius charitonius.

Les plantes nourricières Img_0423



-Passiflora leofgrenii

Les plantes nourricières Img_0424


-Passiflora menispermifolia

Plante nourricière de H.charitonius, H.melpomene, H.xanthocles.

Les plantes nourricières Img_0429



-Passiflora sanguinolenta (à gauche) Passiflora amalocarpa (à droite)

P.sanguinolenta : Dione glycera, Dryas julia, Heliconius cydno, H.melpomene.

Les plantes nourricières Img_0425


-Passiflora sp (espèces non identifiées)

Les plantes nourricières Img_0426Les plantes nourricières Img_0427


-Passiflora subpelata

Plante nourricière de Heliconius ethilla.

Les plantes nourricières IMG_0343


-Passiflora vitifolia

Plante nourricière de Dione glycera, D.juno, Dryas julia, Eueides aliphera, E.lybia, E.tales, Heliconius burneyi, H.cydno, H.hecale, H.melpomene, H.numata, H.pachinus, H.wallacei, Philaethria dido.

Les plantes nourricières Img_0428



Piperaceae

-Piper sp

Plante nourrcière de Papilio thoas et autres Heraclides se nourrissant de Piperaceae.

Les plantes nourricières Img_0430



A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:19

merci rémi pour cette belle contribution au forum :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Les plantes nourricières   Les plantes nourricières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes nourricières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes nourricières?
» trouver des plantes nourricières
» Plantes nourricières pour Argema
» Actias selene plantes nourricières
» Quelles plantes nourricières pour des imagos d'Heliconius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: