Bonjour,
Je créé ce post car j'aimerais beaucoup offrir à ma compagne un petit élevage de papillons pour noël car ceux-ci l'intéresse beaucoup, avec un flexarium et en lui donnant juste comme information les besoins de la chenille, pour qu'elle les élève et qu'elle découvre le papillon à son émergence.
Cependant, je vis actuellement en plein centre de Nice, et trouver des plantes nourricières n'est pas facile, et pour ne pas arranger les choses je n'y connais rien en plantes...
D'après mes nombreuses lectures, le troène est LA plante à trouver pour une grande partie des élevages, mais j'ai du mal à en trouver.
Je me posais donc plusieurs questions :
-Est-ce que, pour un petit élevage, il est possible de cultiver un plant de troène à la maison (sans jardin mais avec une bonne luminosité car traversante) et que cela suffise ?
-Est-ce que prendre du troène dans Nice serait néfaste pour l'élevage même après nettoyage des feuilles, à cause de la pollution ?
-En général combien de fois par semaine faut-il changer le troène des chenilles ?
-Et est-ce que cette photo que j'ai prise est du troène, qui pourrait convenir pour un élevage ?
Voilà et j'aurais aussi petites question moins en rapport avec le sujet (si cela gêne dites-le moi j'éditerai mon message), l'envoi d’œufs est-il possible en hiver avec une chaufferette (à Nice il fait jamais froid !
) ? Et quelles espèce vous semble adapté pour une débutante qui aime les papillons colorés, et facilement manipulable (car elle est très "tactile", donc si l'adulte est 'est pas trop farouche ça serait top). Si il faut nourrir l'adulte ce n'est pas un problème, voir même c'est peut-être mieux car le papillon vivra plus longtemps et ça fera des moments sympatiques. Attacus atlas et, encore mieux je pense mais plus rare, Daphnis nerii, me semble pas mal, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
Désolé si certaines questions sont "débutantes", j'ai fait pas mal de recherche mais n'est pas trouvé mes réponses, et je suis en médecine et le concours est dans 15 jours donc je n'ai pas eu plus de temps...
Merci d'avance !