Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire : une chrysalide dans ma cuisine

Aller en bas 
+2
djibb
virginie
6 participants
AuteurMessage
virginie
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2011

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:01

Bonjour,

Mardi 18 octobre, le soir, j'ai surpris une toute petite chenille vert fluo en train de se tisser un petit nid dans ma cuisine. Je n'ai pas osé la déranger vu la vigueur avec laquelle elle tissait (et qu'elle avait déjà pas mal avancé) !
Mercredi 19, elle avait fini et je commençais à me dire que je n'avais qu'à la laisser entamer sa métamorphose.
Ce matin, jeudi 20, je ne vois pas très bien à travers les fils de soie mais il me semble qu'il y a maintenant une chrysalide noire.

Je me suis posée pas mal de question sur ce que je devais faire vu les circonstances :
- elle a décidé de s'installer entre mon thym et mon basilic (jusque là très bien) juste juste au bord de mes plaques de cuisson (moins bien, j'ai déjà failli la noyer/ébouillanter deux fois avec mes casseroles)
- il fait bien chaud à 23/24 degrés et bien humide dans ma cuisine (très bien) mais on est fin octobre et je suppose que si je laisse la chrysalide à l'intérieur, le papillon risque d'éclore. Pas vraiment bon au seuil de l'hiver ...

Donc, je fais quoi ? Je suppose que cette chenille est censée hiberner non ? J'ouvre son nid et pose la chrysalide sur le rebord de ma fenêtre (mais elle risque de se faire bouffer) ? Je la garde à l'intérieur mais pas au bord de mes plaques de cuisson (mais elle va éclore)?
En plus je n'ai pas vraiment de boîte où la "ranger" :confu:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:19

as-tu des photos de la chenille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
virginie
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2011

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:39

Non je n'ai pas eu le réflexe de la prendre en photo avant sa chrysalide, et je n'ai pas vraiment eu le temps de la regarder en détail puisqu'elle était déjà bien enfouie dans son nid quand je l'ai remarquée.

J'ai trouvé qu'elle ressemblait à une tortricidae, surtout à la tordeuse verte du chêne ... mais je sais comme les chenilles peuvent se ressembler. Et vu que dans mon appart il n'y a pas de chêne ... :smilel:

J'ai pris des photos de sa chrysalide dans son nid mais il semblerait que je ne peux pas poster de photos parce que je viens tout juste de m'inscrire ici (une histoire d'attendre 7 jours après l'inscription pour pouvoir poster un lien ?)

Voilà le peu de renseignements que je peux te donner :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:13

Salut,
Si tu veut que le papillon n'éclot pas maintenant il faut mettre le cocon a température ambiante de l'extérieur,dans une boite mais attention il ne faut pas qu'il gèle ou que la boite soit bien isolée.
Elle mesure a peu près combien ???

A+
Nathan
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:23

Bonsoir,
si, la chrysalide peut-être exposée au gel, c'est ce qui se passerait certainement dans les conditions naturelles. Par contre, il faut veiller à ce qu'elle ne se noie pas, et qu'il n'y ait pas d'effet de serre sur elle.

David.
Revenir en haut Aller en bas
virginie
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2011

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:44

La chrysalide est toute noire et doit mesurer environs 1.5cm.
Je l'ai mise sur le rebord de la fenêtre, sur du sopalin dans une boite Tupperware, avec une autre feuille de sopalin par dessus, en laissant une ouverture. La boite est protégée par le volet donc ni pluie, ni soleil direct.
J'ai laissé autour de la chrysalide la soie qu'elle avait tissée.
C'est bon comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:49

Il semblerait
Revenir en haut Aller en bas
virginie
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2011

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:38

Bonjour,

Quelques nouvelles.

Malgré mes efforts pour retarder sa sortie, le papillon a éclos hier matin ... J'ai l'impression que c'est un papillon de nuit.
Que dois-je faire maintenant qu'il est sorti ? Il fait surement trop froid pour lui. Et depuis hier il n'a pas bougé ...

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Imgp0810


Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Imgp0811
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:52

Coucou
C'est un gamma Autographa gamma, il est migrateur et ...pas si nocturne que ça , enfin, je m'explique.... il butine!!! pour un papillon de nuit, il est pourvu d'une trompe et s'alimente de jour comme de nuit donc....en plus il est capable de longues migrations alors il vole vers le sud pour l'hiver... dans quelle région es tu ? si tu es pas mal au Sud , il n'aura aucun problème, dis lui au revoir et laisse le partir vivre sa vie.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
virginie
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2011

Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:02

Je suis en Île-de-France, donc pas si au sud que ça :confu:
Moi je veux bien le laisser partir : je l'avais déjà mis dehors, sur le rebord de ma fenêtre, à l'état de chrysalide. Mais depuis hier matin il n'est toujours pas parti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty
MessageSujet: Re: Que faire : une chrysalide dans ma cuisine   Que faire : une chrysalide dans ma cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire : une chrysalide dans ma cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles trouvées dans ma cuisine
» Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ?
» Chrysalide au mauvais endroit, besoin d'aide
» Trouvé une chrysalide dans mon frigo :)
» Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: