| Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabange69 chenille
| Sujet: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mar 14 Nov 2017 - 18:26 | |
| Bonsoir à tous J ai acheté du persil bio en pot et arrivé chez moi j y ai trouvé une chenille verte... Je l ai isolée avec son persil dans une boîte plastique percée de trous et aujourd'hui j ai un papillon mais je ne sais pas comment le nourrir, si je peux le relâcher dehors vu le temps ni de quel papillon il s agit. Il me semble que c est un nocturne. Il a le bout des ailes avec du jaune... merci pour votre aide. Fabienne | |
|
| |
OLG chenille
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mar 14 Nov 2017 - 22:10 | |
| Bonjour,
Une photo du lépido afin de tenter une identification. Salutations | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mar 14 Nov 2017 - 23:24 | |
| Bonjour,
Il nous faut une photo. Et puis si vous ne savez pas le maintenir, mieux vaut le relâcher. De nombreuses espèces passent l'hiver sous forme de papillon.
Lucile _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
Fabange69 chenille
| Sujet: PHOTOS Mer 15 Nov 2017 - 8:27 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses, je lui ai donné du miel visiblement il aime ça... Je préfèrerais le relacher pour qu'il profite de sa courte vie au maximum mais je veux être sûre que le froid ne le tuera pas plus vite. Je vous poste plusieurs photo, je penses à un Diachrysia Chrysitis mais je n'en suis pas certaine. Toutes les variétés de papillon sont vraiment passionnantes Belle journée à tous Fabienne | |
|
| |
mypaps Papillon
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mer 15 Nov 2017 - 9:36 | |
| Bonjours, Beau petit papillon de nuit, si vous voulez le garder un peu, je vous conseil de lui donner une pomme qui commence a pourrir en la coupant aux endroit les plus juteux (pourris), essayé de le posé dessus et voir si il bois, ce qui n'est pas gagné, la chaleur n'est pas son amis puisque trouvé a cette période, l'espèce ne vit peu être pas longtemps non plus. le plus simple est de le laissé dehors. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mer 15 Nov 2017 - 11:46 | |
| Je ne suis pas sûre de l'identification. Je poste la photo sur le compte facebook du forum. _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Mer 15 Nov 2017 - 12:15 | |
| Il s'agit plutôt de Thysanoplusia orichalcea, une espèce peu commune et migratrice. Aucune chance qu'elle survive dehors au froid, elle est surtout présente dans des zones plus chaudes. En même temps, votre persil ne devait pas être du coin donc autant ne pas relâcher une bête qui ne vient pas d'ici. Gardez le au chaud, il vivra ce qu'il vivra et puis c'est tout.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=46010 _________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
| |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Dim 19 Nov 2017 - 12:42 | |
| Oui, le persil venait peut être d'Espagne.
Maintenant, le nourrir une fois par jour avec du miel dilué c'est bien.
Ne pas le relâcher car il semble que ce soit une espèce non originaire d'Europe et nuisible. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Lun 20 Nov 2017 - 0:27 | |
| - chevg3t a écrit:
- Oui, le persil venait peut être d'Espagne.
Maintenant, le nourrir une fois par jour avec du miel dilué c'est bien.
Ne pas le relâcher car il semble que ce soit une espèce non originaire d'Europe et nuisible. Orichalcea n'est pas nuisible ; si parfois elle se nourrit de plants cultivés (rarement) la chenille se nourrit surtout de plantes basses. C'est une espèce bien européenne, présente en France, en Suisse, en Italie, et dans la péninsule ibérique. (et j'oublie certainement d'autres pays.) | |
|
| |
jeremyV Papillon
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? Jeu 23 Nov 2017 - 11:26 | |
| Cette espèce ce rencontre surtout dans le sud de la France, mais elle est également présente dans le nord, ainsi qu'en Grande Bretagne. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? | |
| |
|
| |
| Chenille trouvée dans persil : que faire maintenant du papillon ? | |
|